Aller au contenu

Les ateliers de lecture


sof24

Messages recommandés

Alors voilà je me pose de nombreuses questions à propos des "ateliers de lecture" dont les programmes parlent : comment les mettre en place ? à quelle fréquence (1 fois par semaine, plus ?) ? combien de temps doivent -ils durer ? de quel volume horaire font-ils partie ?

"ateliers" de lecture qui conduisent progressivement tous les élèves à une véritable autonomie face aux textes. Cela suppose un travail régulier et patient conjuguant l'amélioration de la reconnaissance des mots ainsi que la structuration et la diversification des stratégies de compréhension des textes. La part de l'emploi du temps réservée aux ateliers varie du début à la fin du cycle en fonction des besoins des élèves.

tous les élèves doivent/peuvent-ils y participer ?

Je suis un peu dans le flou pourtant j'ai relu les prog et le doc d'appli sur la litterature _bl_sh_ :( !!!!

Voudriez vous partager vos idées de mise en place, pratiques dans vos classes...

Merci

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai compris par atelier de lecture... _bl_sh_ et ce que j'ai mis en place l'an dernier avec mes CE2-CM1... En fait, il s'agissait de différents petits ateliers généralement deux en autonomie et un avec moi...

- avec moi : il s'agissait de travailler la lecture à haute voix (jeux sur l'intonation...)

Sinon les ateliers variaient, par exemple :

- atelier "lecture plaisir" : les élèves lisaient pour le plaisir et à leur rythme une oeuvre de la littérature jeunesse ou un type de texte particulier (celui que l'on travaillait en production d'écrits (ex : les contes des origines) . Le(s) même(s) pour tout l'atelier.

- atelier lecture compréhension : texte plus court + questions (soient rédigées par les élèves ou par moi)

- atelier lecture-puzzle (texte découpé en plusieurs morceaux à remettre dans l'ordre)

- atelier "retrouver le mot à partir du contexte" (textes à trous + retrouver les mots en s'aidant du contexte)

- atelier 'lire pour agir" (travail sur les consignes)

... etc ... en fonction de mon inspiration et des docs à ma disposition

Voilou mais peut-être que je faisais fausse route _bl_sh_ En tout cas c'était sympa et riche en apprentissage. En plus, c'est plus facile de différencier avec les ateliers. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Princesse j'imagine un peu mieux maintenant ;) _bl_sh_ !

Une petite question : ils tournaient sur les ateliers dans le créneau prévu pour les ateliers ou chaque semaine ? Merci

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils tournaient dans le créneau prévu pour les ateliers... Je les mettais en place de temps à autre mais pas de manière fixe et régulière... Tout simplement parce qu'entre les oeuvres pour la lecture suivie, les productions d'écrits ... c'est loin d'être évident... mais bon je débute alors j'ai encore des efforts à fournir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai compris par atelier de lecture... [...]. :)

pour moi c'est la même chose : des activités qui permettent d'améliorer plaisir, compréhension, articulation, intonation, vitesse...

pour m'aider, j'ai utilisé des petits livres tels que ARTHUR (incontournable à mon avis) et autres "Tout lire" qui sont édités pour tous les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu donner les références de ce fameux ARTHUR ;) s'il te plaît matali car c'est un incontournable que j'ai malheureusement contourné :P ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARTHUR

nathan retz

cela veut dire :

Atelier de lecture

+ Remédiation et renforcement

+ Techniques de lecture

+ Habitudes de lecteur

+ Utilisation des compétences

= Réussite

je pratique les ateliers de lecture de ctte façon et c'est très efficace.

dans les programmes il y a la notion d'automatisme de lecture...arthur permet de le travailler

et les enfants aiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu donner les références de ce fameux ARTHUR ;) s'il te plaît matali car c'est un incontournable que j'ai malheureusement contourné :P ?

oui mais non... oups !

merci à ceux qui l'ont fait pour moi... cet incontournable est dans les cartons car je déménage :D

désolée _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux ! :wub::wub::wub:

Ce livre a l'air très intéressant... Je vais m'empresser de le commander. :)

hum...

il y en a 4 (aux dernières nouvelles)

du CE1 au CM2...

il n'est pas très beau, pas très attractif mais il contient une tonne d'idées et est progressif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que j'ai des CE1, des CE2 et des CM1... Il faut que j'achète les trois ? Ou bien je prends celui du milieu ? Pfffffffff pas facile d'avoir un triple niveau sur deux cycles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...