Aller au contenu

laisser 6 élèves seuls dans une autre classe en CE2


ouioui

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un CE1/CE2 DE 29 élèves dont 6 CE2 et il m'arrive parfois d'envoyer mes CE2 dans la salle art visuel ou informatique à 10 m de la mienne environ, portes ouvertes et où je vais voir régulièrement, pour des travaux de groupe ou de recherche. Mais ai-je le droit ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'accident ta responsabilité serait mise en cause et on pourrait invoquer un défaut de surveillance... Je ne crois pas qu'on ait le droit de les laisser seuls dans une salle. Personnellement je ne le ferai pas, j'aurais trop peur qu'il arrive quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le fais pas. Voilà ce qui pourrait arriver : Tes CE2 se racontent des bêtises et l'un d'eux baisse son pantalon pour montrer son zizi. Le soir-même tous les enfants ne parlent plus que de ça, ça arrive aux oreilles des parents qui demandent " mais c'est inadmissible ou était la maitresse????"

Tout peut arriver avec des gamins!!!!!! :smile: Je te dis ça parce que ça m'est arrivé! :wink::blush::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin, je l'ai encore fait, ils sont sages... problèmes à faire en commun et nickel ...

merci pour vos avis, j'aimerais en fait connaître s'il existe des textes de lois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que PE, tu as la responsabilité totale de tes élèves pendant tout le temps scolaire (y compris quand il y a décloisonnement, ou que l'ATSEM prend un groupe à la bibliothèque...). Mais personnellement, je base beaucoup mes relations avec les élèves sur la confiance (ce n'est malheureusement pas possible avec tous les élèves).

Il m'arrivait régulièrement de laisser un groupe de CM2 seuls en classe ou en salle info ou en bibliothèque pendant la récréation l'année dernière: ceux qui ne se comportaient pas suffisamment bien pour avoir ce genre de privilège ont vite fait de gros efforts pour gagner ma confiance et en fin d'année, tous y avaient droit. Ils étaient parfaitement au clair avec l'importance du respect des règles dans ces moments là pour éviter toute situation dangereuse, et pour moi, ça rentre totalement dans le cadre des compétences 6 et 7 du LPC.

Cette année, il m'arrive même de laisser mes GS seuls pendant 5 ou 10 minutes de temps en temps. Je ne suis jamais bien loin, mais je ne désespère pas d'obtenir de bons résultats d'ici 1 ou 2 mois.

Par contre, je reste tout à fait consciente de ma responsabilité totale en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

D'accord avec Rebbie.

A un moment donné, je me dis qu'on va finir par ne plus rien faire en classe.

Il m'est arrivé et m'arrivera toujours de laisser les élèves seuls qqs minutes (parfois simplement quelques secondes) dans la classe.

Je suis sur des fractionnés:

- avec les tous petits petits, il est clair qu'il n'y a jamais une minute sans ma présence ou celle de l'ATSEM.

- avec les CM1, je me pose moins de questions: lorsque l'on fait des échanges de service, ils leur arrivent d'attendre seuls que je revienne d'une classe à l'étage quelques minutes. Quand le travail n'est pas fait, il reste dans la classe pour le faire durant le début de la récréation, je ne suis pas forcément avec eux. Je passe, ou sinon je suis dans la salle des maîtres à une dizaine de mètres. On ne peut pas être partout, avoir les yeux partout tout le tps...Il m'arrive même d'aller faire une photocopie dans la pièce d'à côté quand j'en ai fait 24 au lieu de 25, oulalala, quelle mauvaise maîtresse je fais... :bleh:

Bon trêve de plaisanterie. Oui ils restent sous notre responsabilité, et j'en assume donc les conséquences, mais je pense que c'est aussi les responsabiliser. A la maison, les ptis loulous on ne peut pas les avoir sous les yeux 100% du temps surtout à 10 ans.

A toi de voir quelle confiance tu accordes. Si tu penses pouvoir le faire, si ils sont à proximité et facilement visibles et que ça te permet de faire travailler les CE2 en groupe pendant que tu t'occupes des CE1, que c'est de l'ordre de l'exceptionnel...Et bien je crois que je pourrais faire la même chose... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisser des enfants seuls dans une classe c'est véritablement un risque pour toi.

par les temps qui courent, il est quand même préférable d'en prendre un minimum, même si tu as confiance en tes élèves, car tu ne sais jamais ce qui peut arriver.

regarde cet enfant dans le couloir c'était à moins de 2m de la classe............

je suis peut-être trop protectionniste, mais fais attention à toi et protège tes arrières!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...