Aller au contenu

Je ne sais plus quoi faire


Themis75

Messages recommandés

Bonjour!

j'ai dans ma classe un élève particulièrement difficle. Il a 8 ans, est en Ce2. Il est obèse et a une image de lui très très dégradée. C'est un enfant très envahissant, parle à voix haute en classe sans arrêt, pour donner ses états d'âme, donner les réponses, faire des commentaires sur les autres enfants, voir les agresser verbalement. Il est également très agressif voir violent. Il suffit d'un mot, un geste, un regard d'un de ses camarades et il peut très vite déraper. A ce moment, il se lève et vocifère "je vais te tabasser, je vais te tabasser" Jeudi je me suis interposée et ai failli prendre un coup.

J'ai un autre élève un peu difficile (lui a un problème d'autorité avec les femmes) qui, s'il est gérable sans le premier, profite de la faiblesse de l'autre pour le provoquer et mettre le souk! Impossible de faire classe, je suis obligée de m'interrompre sans arrêt, ils me monopolisent tout le temps, il y a des jours où je ne sais même pas ce qu'ont fait les autres élèves.

jeudi dernier, celui qui est agressif a quasi passé sa journée hors de la classe (dans le bureau du directeur et dans les autres classes) et j'ai pu faire classe normalement, un vrai bonheur.

Le directeur lui a déjà remonté les bretelles plusieurs fois, j'ai eu plusieurs conversations avec lui (eux)ses parents ont été informés, il a été puni chezlui, à l'école... Bref, je ne sais pas quoi faire!

Je suis à mi-temps : a priori avec ma collègue ça se passe mieux avec le premier, bcp moins bien avec l'autre.

Qui a des conseils pour moi? Je suis à bout, jamais je ne tiendrai une année comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière avec un 'cas' violent aussi où rien ne fonctionnait, on a fini par faire une Equipe Educative en invitant l'IEN qui est venu. C'est 'marrant' mais l'action des parents a été plus efficace bizarrement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 équipe avec l'IEN moi une année cela m'a vraiment sauve.

un conseil fait avant que ton moral et ton physique ne soit trop attaqué et avnt que les parents des autres viennent s'en mêler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également ce même type d'élève qui se lève, parle sans arrêt et frappe les autres dès que j'ai le dos tourné ce qui hélas arrive avec quatre niveaux.

L'année dernière je l'avais déjà et après trois avertissements, l'inspecteur nous a dit qu'on ne pouvait pas l'exclure.

Nous avons fait une équipe éducative et pour les parents c'est un ange alors que chaque année c'est l'horreur et ils ne se gênent pas pour nous dire qu'il n'est un problème qu'à l'école ce qui n'est pas vrai.Les autres parents ont peur du petit et surtout des parents donc c'est compliqué d'en parler.

Il est suivi par le rased, l'ortho, le cmp mais les parents refusent une AVS ce qui me semblerait être la meilleure solution.

Depuis quelques jours il recommence à être impossible mais il n'a frappé personne. Je passe ma journée à lui dire de s'asseoir mais il s'en fiche et les parents aussi.

Trois mamans sont venues me voir ce soir pour dire qu'il avait menacé leurs enfants et que s'il se passait quelque chose il porterait plainte contre les parents et contre l'école.

J'en ai vraiment marre, je suis fatiguée et j'ai encore deux ans avec lui alors si vous avez une solution je suis preneuse.

Désolée ce n'est pas un conseil mais je n'ai plus d'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également ce même type d'élève qui se lève, parle sans arrêt et frappe les autres dès que j'ai le dos tourné ce qui hélas arrive avec quatre niveaux.

L'année dernière je l'avais déjà et après trois avertissements, l'inspecteur nous a dit qu'on ne pouvait pas l'exclure.

Nous avons fait une équipe éducative et pour les parents c'est un ange alors que chaque année c'est l'horreur et ils ne se gênent pas pour nous dire qu'il n'est un problème qu'à l'école ce qui n'est pas vrai.Les autres parents ont peur du petit et surtout des parents donc c'est compliqué d'en parler.

Il est suivi par le rased, l'ortho, le cmp mais les parents refusent une AVS ce qui me semblerait être la meilleure solution.

Depuis quelques jours il recommence à être impossible mais il n'a frappé personne. Je passe ma journée à lui dire de s'asseoir mais il s'en fiche et les parents aussi.

Trois mamans sont venues me voir ce soir pour dire qu'il avait menacé leurs enfants et que s'il se passait quelque chose il porterait plainte contre les parents et contre l'école.

J'en ai vraiment marre, je suis fatiguée et j'ai encore deux ans avec lui alors si vous avez une solution je suis preneuse.

Désolée ce n'est pas un conseil mais je n'ai plus d'idée!

Pour avoi rune AVS, il faut que l'élève soit reconnu handicapé... l'est-il ?

pas facile pour les parents de reconnaitre le handicap de leur enfant... c'est un deuil qu'ils doivent faire...

Et puis. je me méfie de la solution "AVS"... notamment pour l'avoir été avant d'etre enseignante. Les AVS sont parfois aussi démunis (voir eplus) que les enseignants.

Enfin. je ne vous aide pas... je n'apporte pas de solutions.... (y en a t il ?)

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les parents refusent absolument que leur enfant soit reconnu en situation de handicap, ce que je peux comprendre mais ils avaient refusé pour le fils aîné et au collège c'est la catastrophe.

De plus dans la montagne, les AVS sont souvent des personnes connues par les parents donc c'est compliqué.

Je voudrais simplement qu'il reste assis mais dès que je ne suis pas à côté il se lève. Il est hyperactif et ne suit aucun traitement.

Je sais très bien que le plus gros problème c'est les parents qui refusent tout et malheureusement sans leur appui, on est vite bloqué.

Je vais l'isoler et le coincé à mon bureau puisque rien ne marche mais j'ai peur que les parents refusent le PPRE dont nous avions parlé l'an passé.

Après je ne pense pas qu'il puisse me forcer à le changer de place mais je suis dans une école où chaque semaine les parents appellent l'inspection pour dénoncer les maîtresses, donc vive le climat de confiance!

Néanmoins, l'équipe éducative (mi-mai) avait fait peur au gamin et aux parents et il s'était calmé jusqu'à la fin de l'année.

Bon courage à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils... Je vois que quand les parents sont démissionnaires (et c'est le cas de mon élève) on est vite sans solutions... Je suis inspectée bientôt ça me pourrira mon inspection c'est sûr, mais peut-être que ça aura le mérite de soulever le problème aux yeux de l'inspectrice... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la priorité est de faire ouvrir les yeux aux parents sur les difficultés rencontrées. Il est extrêmement difficile de progresser avec un enfant "violent" s'il n'y a pas une relation de confiance entre l'école et les parents. Bon je sais, ça c'est un beau monde bisounours...

Si les parents nient les difficultés évidentes de l'enfant et refusent en bloc toute aide de l'école ou extérieure, une équipe éducative avec "menace" de signalement pour carence éducative peut éventuellement les "aider" à ouvrir les yeux.

Dans le cas d'un enfant qui a un suivi orthophonique + CMP, ce type de signalement ne tient pas la route. Donc dans ce cas là, tenir un cahier sur le gamin en question (tous les incidents, les dates etc), multiplier les rendez-vous avec les parents et les informer de tous ces gestes, présenter le document "déclaration d'incidents graves" (menace déguisée donc...), proposer (et re re reproposer) une observation par le psychologue scolaire...

Ca demande beaucoup d'engagement, et quand au final ça aboutit, ce n'est pas miraculeux: il reste quand même à réengager l'élève dans une bonne dynamique, mais au moins, tu ne te bats plus seule et tu peux réellement progresser.

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...