caribe Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Quand peut-on commencer le découpage avec les PS?
sharlindrea Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Moi j'ai commencé dès la première semaine à leur faire découper l'initiale de leur prénom format A5 mais je les guidais avec mes propres doigts dans les ciseaux, c'était juste une approche avec l'outil... Depuis on déchire...Mais je n'ai que 7 petits dans ma classe... Donc, c'est plus facile pour moi de les prendre 1 par 1 pour leur apprendre et leur montrer comment faire... Je compte réellement faire un "atelier" découpage en octobre mais un par un.
laflo03 Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Je dirais que, comme chaque apprentissage, cela dépend des élèves. Cependant, durant ma formation on m'a plutôt enseigné que le découpage était un objectif travaillé en MS. En PS, je préfère commencer par le déchirage et la manipulation de diverses matières. Comme Pepettebond, je réserve l'apprentissage du découpage à la dernière partie de l'année (période 4 environ). Cela ne m'empêche pas de leur proposer quelques activités de découpage libre avec aide l'atsem avant cette période (quel plaisir de découper les jouets de Noël dans les catalogues pour faire la lettre au père noël).
Pepettebond Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Juste pour le fun la progression va jusque là mais pas en PS
xtelle04 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 J'ai débuté en décembre avec ciseaux et la pâte à modeler : montrer et expliquer le mouvement corriger les enfants, les guider. En janvier, en petit groupe manipulation libre des ciseaux pour essayer de couper du papier. Toujours corriger. J'ai fait ce travail systématiquement pendant 3 semaines : ils adorent !(Nous avons collés les petits morceaux en arts visuels.) Après, c'était donner un coup de ciseaux et s'arrêter dans une bande de 10cm (chutes de photocopie) Puis couper une bande de 10cm de large dans le sens de la largeur (1 fois). Puis je leur ai demandé de couper en suivant une ligne : je sais pertinemment que ce n'est pas une compétence de PS mais de MS, cependant pour eux (et moi !) cela a plus de sens. Cela a commencé par couper du papier ondulé, car ça guide le geste. Puis sur du papier ligné. Pour certains, je mettais un guide plus épais (carton, plastique) sous la feuille. Dés avril, je leur proposais de découper leur puzzle selon un quadrillage simple (et préparation de puzzles découpés pour ceux qui avaient du mal moins bien réussi). J'ai proposé les ciseaux en atelier d'accueil ainsi qu'un atelier collage libre dès avril, 1 fois par mois pendant 1 semaine. J'ai changé d'unité centrale et donc je ne peux pas joindre mon travail mais je ne pense pas avoir oublié quelque chose.
rosebonbon2 Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Je recherche des images illustrant la bonne position pour tenir des ciseaux pour un affichage dans la classe. Si je ne trouve rien, je pense faire des photos : la main qui découpe et la main qui tiens la feuille. Avez-vous des images de la tenue des ciseaux ? Merci d'avance
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