rogerfed Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Bonjour, Je monte des ateliers mathématiques de résolution de problèmes. J'aimerais bien trouver un fichier de problèmes qui classe les problèmes selon vergnaud : 1/composition de deux états 2/transformation d'un état 3/comparaison d'états 4/composition de transformations. Merci à celles et à ceux qui pourraient m'aider dans mes recherches.
rogerfed Posté(e) 27 septembre 2011 Auteur Posté(e) 27 septembre 2011 bon eh bien vu le nombre de réponses çà ne doit pas passionner tout le monde ! Une piste ici : http://www.micetf.fr/Problemes/
lolobibop Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 bon eh bien vu le nombre de réponses çà ne doit pas passionner tout le monde ! Une piste ici : http://www.micetf.fr/Problemes/ L'idée d'ateliers pour les problèmes me plait bien mais j'avous ne pas avoir réfléchi à cette organisation pour cette année. Désolée! mais super site merci !!
valou1978 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 J'ai également pensé à une organisation en ateliers, mais pour l'instant, pas avancé beaucoup plus... SI tu veux, on peut échanger des idées.
helenel Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Bonjour, Je monte des ateliers mathématiques de résolution de problèmes. J'aimerais bien trouver un fichier de problèmes qui classe les problèmes selon vergnaud : 1/composition de deux états 2/transformation d'un état 3/comparaison d'états 4/composition de transformations. Merci à celles et à ceux qui pourraient m'aider dans mes recherches. désolée, je ne comprends pas bien ta demande (la fatigue, sûrement! ). Tu cherches des banques de problèmes pour entraîner sur les 4 thèmes que tu donnes? tu vas faire 1 atelier par thème? je vois bien l'intérêt en tant qu'enseignant de connaître cette classification, mais je ne me vois pas trop proposer des ateliers avec ces contenus aux élèves??
rogerfed Posté(e) 1 octobre 2011 Auteur Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour, Je monte des ateliers mathématiques de résolution de problèmes. J'aimerais bien trouver un fichier de problèmes qui classe les problèmes selon vergnaud : 1/composition de deux états 2/transformation d'un état 3/comparaison d'états 4/composition de transformations. Merci à celles et à ceux qui pourraient m'aider dans mes recherches. désolée, je ne comprends pas bien ta demande (la fatigue, sûrement! ). Tu cherches des banques de problèmes pour entraîner sur les 4 thèmes que tu donnes? tu vas faire 1 atelier par thème? je vois bien l'intérêt en tant qu'enseignant de connaître cette classification, mais je ne me vois pas trop proposer des ateliers avec ces contenus aux élèves?? Je ne suis pa trop satisfait de mon enseignement des problèmes. en fait je n'aipas de progression du moins dur au plus dur. Je pensais donc ,peut-etre naivement, que utiliser cette classification comme progression aurait peut-etre des résultats ! POur le moment je suis sur ce qu'est un problème et sur la méthodologie de résolution. Je n'ai pas encore abordé de problèmes type ! Je ne sais pas si je suis trés clair !!!!!
eliseteph Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour, Je monte des ateliers mathématiques de résolution de problèmes. J'aimerais bien trouver un fichier de problèmes qui classe les problèmes selon vergnaud : 1/composition de deux états 2/transformation d'un état 3/comparaison d'états 4/composition de transformations. Merci à celles et à ceux qui pourraient m'aider dans mes recherches. désolée, je ne comprends pas bien ta demande (la fatigue, sûrement! ). Tu cherches des banques de problèmes pour entraîner sur les 4 thèmes que tu donnes? tu vas faire 1 atelier par thème? je vois bien l'intérêt en tant qu'enseignant de connaître cette classification, mais je ne me vois pas trop proposer des ateliers avec ces contenus aux élèves?? Je ne suis pa trop satisfait de mon enseignement des problèmes. en fait je n'aipas de progression du moins dur au plus dur. Je pensais donc ,peut-etre naivement, que utiliser cette classification comme progression aurait peut-etre des résultats ! POur le moment je suis sur ce qu'est un problème et sur la méthodologie de résolution. Je n'ai pas encore abordé de problèmes type ! Je ne sais pas si je suis trés clair !!!!! je ne pourrai pas t'aider mais dans mon école on a décidé de plancher sur la résolution de problèmes vus le résultats aux evals nationales en cm2 (36% de réussite)..Si j'ai des pistes je t'en parlerai...j'ai piqué ton lien , je le montrerai en conseil de cycle...
vieuxmatheux Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Si l'idée est d'utiliser la classification de vergnaud comme une progression, ça me parait délicat. D'une part, la classification n'est pas la même dans ce qu'il appelle le champ additif (en gros, problèmes relevant de l'addition et de la multiplication) et dans le champ multiplicatif. D'autre part, une catégorie ne correspond pas à un niveau de difficulté. Voyons par exemple, dans le champ additif et la catégorie "transformation d'un état", les problèmes suivants : Jean a gagné 35 billes à la récréation. A la fin de la récréation il en a 57, combien en avait-il avant la récréation ? Jean arrive à la récréation avec 57 billes, il en perd 35, combien en a-t-il à la fin de la récréation ? Le premier est plus difficile parce qu'il porte sur l'état initial, il est donc difficile de jouer mentalement la situation qui est racontée puisqu'on ne connaît pas le début de l'histoire. Pour voir à quelles extrémités peut conduire un appui trop fort sur cette classification, il suffit d'aller voir dans le document officiel "le nombre au cycle 2" disponible sur eduscol, la rubrique "CP / Ce1 : développer des compétences pour résoudre des problèmes additifs et soustractifs " (page 57 et suivantes). En gros, je caricature à peine, il s'agirait d'apprendre aux enfants à reconnaître que le problème relève d'une des 14 catégories de problèmes du champ additif, l'opération à faire découlant de cette reconnaissance. Du délire !!! Si on tient compte en plus du champ multiplicatif, c'est évidemment bien pire. Un des grands apports de cette classification est qu'elle a montré pourquoi l'idée communément admise auparavant (les problèmes d'addition sont plus simples que les problèmes de soustraction) est fausse. Pour l'enseignant, un des intérêts si on fabrique ses problèmes est de permettre de varier les types de problèmes. Si on s'en tient au cycle 2, en restant sur l'exemple des problèmes de transformation d'un état, il faut certainement proposer de nombreux problèmes ou on interroge sur l'état final, parce qu'ils sont plus faciles et qu'ils peuvent permettre de reconnaître les situations de base d'addition et de soustraction (j'ajoute ou j'enlève quelque chose, combien y a-t-il après ?) mais sans oublier aussi de proposer des problèmes où la question porte sur l'état initial ou sur la transformation parce que sinon les élèves risquent de croire qu'il suffit de se fier à des mots inducteurs pour répondre à la question, ou encore, ce qui revient au même, que dans tout problème où il est question d'ajouter quelque chose, il faut poser une addition.
delfynus Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Nous utilisons à l'école les problèmes du site de Charivari. Et vu qu'effectivement, ça pèche dans toutes les écoles mais peut être principalement chez nous (??), je mets en place à la rentrée des ateliers mathématiques le jeudi. Je prends un groupe avec moi en problèmes les 3 autres groupes étant en autonomie sur d'autres ateliers. On verra si ça fonctionne. Mais tu verras, les problèmes sont bien fichus, car chaque fiche reprend (en tout cas, en CE1!) un problème additif, un problème soustractif, un problème multiplicatif et un problème de partage. Et j'aime la méthode de Charivari. Peut etre est ce une piste pour toi? !
lilaloula Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Une idée: http://www.ac-lille.fr/crdp/catalogue/spip.php?article14
leelou Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 bonjour Delphynus, peux-tu nous dire comment ont fonctionné tes ateliers ? Je réfléchis actuellement à une future organisation en ateliers pour la résolution de problèmes. Je pensais me limiter à 3 groupes qui tournent toutes les 20 minutes mais n'ayant pas l'habitude de ce genre d'organisation j'aimerai l'avis de personne expérimentées.
sand35 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 merci, je pense que ça va bien m'aider moi aussi
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