Aller au contenu

le commentaire de texte


véronique

Messages recommandés

Bien preparée pour une synthèse de texte j'ai été tres destabilisé par ce commentaire de texte autobiographique...

Quelles sont dans les grandes ce qu'il fallait ecrire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été pas mal destabilisée aussi ! apres mure reflexion, je suis partie sur un plan en deux parties (mais attention je sais pas si c'est recevable, ca me semble juste tenir debout!)

1- les caracteristiques de la subjectivité de l'enfant (personnalisation du langage, emotions)

2- La decouverte de la norme vecue comme rupture

Voila, je sais pas si ca peut t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans une première partie j'ai expliqué en quoi consistait cette confrontation et dans une seconde je me suis interrogée sur son influence à l'école. Mais je n'étais absolument pas préparée à cet exercice !!!!!!

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau hors sujet pour moi.

Tentée par la grasse matinée demain mais bon, je vais quand même y aller, en comptant sur un miracle en maths et sciences :sleep:

J'ai trouvé qu'on n'était pas trop nombreux à Martigues en 3ème voie (mais tout est relatif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commentaire jai fait :

I. La manière que l'auteur raconte son expérience

1) Beaucoup de détails, répétition de "jouet"... : le lecteur se met a la place de l'enfant, il est dans l'action de l'histoire

2) Champ lexical des émotions "joie" "curiosité"

3) Une évolution crescendo dans le texte...

II. Monde de l'enfant vs monde du langage

1) Monde de l'enfant : centré sur lui, subjectif...

2) Un rapport difficile au langage : enfant = dans l'apprentissage, age de la découverte

3) Relation entre enfant et langage et l'importance d'une personne intermédiaire...

Je suis vraiment pas sure de moi... J'ai un peu baclé... Trop de mal a gérer mon temps. Et j'ai mis trop longtemps a essayer de comprendre un minimum la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici très bonne maitrise de la méthodo synthèse, mais très mauvaise en commentaire :glare:

alors bon, je ne suis pas du tout sure de ce que vaut mon plan, mais voilà comment j'ai traité la chose :

I/ La confrontation racontée comme une bataille entre 2 opposés (les caractéristiques opposées des 2 protagonistes )

> la subjectivité de l'enfant, voc de l'enfance ("jouet", naïveté, spontanéité, enthousiasme...)

> l'ordre de la langue à l'inverse : régularité, autorité, cadre logique d'où sa candeur ne peut déborder

II/ Une confrontation physique

> la subjectivité mise en relief par le rapport au corps : son langage, propre à lui, en lui. Voc physique : ses viscères, sa bouche etc.

> le langage extérieur à lui, étranger. La rencontre entre les deux est violente, brutale (voc : éclater, déchirement, soudain etc. )

III/ La confrontation racontée sur un fond de mystère

> L'auteur raconte cette confrontation avec un arrière-plan de mystère, de magie (voc : vertu magique, par un hasard, en un éclair...). Il est impuissant, ne comprend pas... Confrontation qui se pose un peu comme un mythe fondateur du coup, vu qu'il le place en début du récit de sa vie...

En fait j'ai basé beaucoup sur l'étude du vocabulaire, et du coup j'ai fait beaucoup (trop :glare: ) de citations...

De plus mon plan est déséquilibré car ma dernière partie était bien plus courte que les 2 autres......... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elo j'ai la même structure que toi, avec une dernière partie un peu plus courte également ; on verra ce que ça vaut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...