Aller au contenu

Cahier de littérature en TPS/PS


Moutig

Messages recommandés

Si vous faites un cahier de littérature dans toutes les classes, pourquoi vous ne prenez pas un support commun (cahier, porte-vue...) ?

Sinon, dans ton cas, j'inclurais les feuilles sur les albums/thèmes/réseau dans le cahier de vie.

Mais c'est dommage car le cahier de littérature pourrait suivre l'enfant toute la maternelle.

A l'école, nous n'avons pas de cahier de littérature. Mais nous avons un porte-vue pour les chansons/comptines qui va de la PS à la GS, et aussi un porte-vue de vocabulaire de la PS au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    6

  • hélènelouise

    4

  • Tempérence

    4

  • Moutig

    4

En fait ca m'ennuie que tout soit mélangé au cahier de vie...

je vais peut-être prendre un cahier à part (24x32 en 96 pages) et mes collègues le réutiliseront s'ils veulent...

Mais bon dans ce cas ca m'ennuie qu'il n'y ai pas de trace dans le cahier de vie..; :albert:

En fait j'y réfléchis maintenant car je vais aller chercher les cahiers cette semaine et mon cahier de vie fera 140 pages si je n'y mets pas la littérature mais 192 s'il y a la littérature ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les ms la collègue arrive sur l'école..

Pour les gs je pense qu'il n'aime pas les cahiers et qu'il va agrafer.. mais pas sûre.. je demanderai à la pré-rentrée...mais je voudrais acheter mes cahiers avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée du cahier commun.

C'est bien pour l'élève mais aussi pour l'instit qui voit directement les albums déjà étudiés et les thèmes abordés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et puis avec un cahier commun, on pense "continuité de la scolarité de l'élève" et plus seulement "l'année X avec l'enseignant Machin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai utilisé un cahier petit format 48 pages pour mes MS/GS.

Pour chaque livre étudié (1 par période en fait ), j'ai travaillé en 4 temps :

1- collage de la couverture réduite (sous forme de puzzle, le titre à recomposer , coloriage ...)

2- images séquentielles que nous avons collé 1 par page;

3- langage par groupe, et dictée à l'adulte du texte de l'image

(pour le premier album, je l'avais fait en dictée individuelle, mais avec 30 élèves ...)

4- dans le désordre je lisais chaque texte, et ils devaient retrouver la bonne page dans leur cahier et coller sous l'image

Pour les GS, j'ai aussi utilisé ce cahier (mais un 96 pages) pour coller les pages du livre à compter que nous avons réalisés.

Le coté collage sur papier à carreaux n'était pas très esthétique (j'ai trouvé :blush: ), mais les enfants ne s'y sont pas arrêtés et ont adoré emmené "leur livre" à la maison pour raconter l'histoire à leur famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi je vais partir sur un cahier à part.. Maintenant j'hésite sur le format.. petit ou 24x32...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'avais pas de cahier de littérature, mais à lire ce sujet j'ai bien envie d'en mettre un en place à la rentrée.

Je pense plutot partir sur un cahier à relier au fur et à mesure des livres vus.

comme cela on pourra rajouter des pages.

Une petite question quand même: dedans est ce que vous mettez que les livres étudiés et ceux en rapport avec le thème ou le projet? Ou est ce que vous mettez aussi les livres plaisirs? Parce que là ce n'est plus le même travail à faire pour moi et mon ATSEM......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y mettrai l'album étudié avec les oeuvres lues en réseau, mais moins détaillé pour les oeuvres en réseau...

J'avais pensé aussi aux reliures, ca évite le cout des cahiers.. Mais est-ce bien facile à manipuler pour des petits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons aussi décidé de créer un cahier de littérature qui suivra les élèves sur tout le cycle 1.

Nous avons choisi un grand cahier 24x32 de 96 pages.

J'ai les PS/MS et nous avons décidé de coller la photocopie de la couverture de l'album principal; puis une feuille regroupant les albums en réseau lus autour de l'album principal ; et nous sommes en train de réfléchir à une fiche de littérature comme celle trouvée sur le site Maternailes en ajoutant le dessin d'un personnage ou d'un moment de l'histoire.

À côté, nous avons un cahier de vie, une cahier de comptines (pour le cycle), un classeur pour la découverte du monde (pour le cycle). Le reste des travaux "écrits" (il y en a peu) sont regroupés dans une chemise.

Notre but est de créer un référent littéraire vivant pour nos élèves. Il pourront se référer à leur cahier pour se rememorer le personnage du loup, poursuivre le travail sur un conte (variation)...

Des que nous aurons décidé de la mise en page de la fiche de littérature, je la mettrai en lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y mettrai l'album étudié avec les oeuvres lues en réseau, mais moins détaillé pour les oeuvres en réseau...

J'avais pensé aussi aux reliures, ca évite le cout des cahiers.. Mais est-ce bien facile à manipuler pour des petits?

C'est vrai que ce n'est pas forcément facile à manipuler pour les élèves. mais en mettant une couverture plastique sur le dessus et le dessous ça solidifie un peu.

Je pense en faire un pour la classe en mettant les feuilles dans des fiches plastiques et dans un classeur afin que les élèves le feuillettent dans la classe.

ensuite je ne sais pas encore la fréquence de retour chez les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...