Aller au contenu

séparation mère/enfant difficile


Special k

Messages recommandés

j'arrive dans une école où j'apprends que l'année dernière un PS a pleuré toute l'année (de l'avis de l'ensemble de l'équipe) 3 mois (de l'avis de l'enseignante qui l'avait) :blink: Cette année, l'élève est en MS, la rentrée s'est passée sans encombres, et depuis une semaine, la mère fait un cirque pas possible avant de le quitter le matin, ce qui le fait pleurer et se sentir mal toute la journée (il m'interroge dix fois par heure pour me demander si sa mère va bien venir le rechercher) La récré est un cauchemard pour lui, ne me demandez pas pourquoi, il stresse. J'arrive à le calmer, il participe aux activités de la classe.

La mère ne l'a pas mis à l'école ces 4 précédentes journées et j'apprends qu'elle ne l'a pas mis parce qu'il ne voulait pas venir. Au final, elle le mène à l'école, un apres-midi, en lui mentant (elle lui dit qu'ils vont se promener) et quand l'enfant se retrouve devant le portail, il hurle et la mère pleure :blink:

Elle me dit qu'il ne veut pas venir à l'école et sollicite un entretien, mais, à part lui proposer de rencontrer le psy avec son fils, que faire d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive dans une école où j'apprends que l'année dernière un PS a pleuré toute l'année (de l'avis de l'ensemble de l'équipe) 3 mois (de l'avis de l'enseignante qui l'avait) :blink: Cette année, l'élève est en MS, la rentrée s'est passée sans encombres, et depuis une semaine, la mère fait un cirque pas possible avant de le quitter le matin, ce qui le fait pleurer et se sentir mal toute la journée (il m'interroge dix fois par heure pour me demander si sa mère va bien venir le rechercher) La récré est un cauchemard pour lui, ne me demandez pas pourquoi, il stresse. J'arrive à le calmer, il participe aux activités de la classe.

La mère ne l'a pas mis à l'école ces 4 précédentes journées et j'apprends qu'elle ne l'a pas mis parce qu'il ne voulait pas venir. Au final, elle le mène à l'école, un apres-midi, en lui mentant (elle lui dit qu'ils vont se promener) et quand l'enfant se retrouve devant le portail, il hurle et la mère pleure :blink:

Elle me dit qu'il ne veut pas venir à l'école et sollicite un entretien, mais, à part lui proposer de rencontrer le psy avec son fils, que faire d'autre?

Là c'est la mère qui n'arrive pas à se séparer de son enfant, le loulou ne fait que répondre aux attentes inconscientes de la mère. Lui mentir ne fait qu'aggraver le phénomène et explique qu'il t'angoisse en récréation.

Maintenant comment lui faire comprendre qu'elle est à l'origine de ce phénomène (je pense que les collègues de l'année dernière ont dû lui dire de ne pas rester, de mettre en place un rituel bisou et je m'en vais, bref que ça n'a pas fonctionné et ça ne m'étonne pas), je dirai équipe éducative avec RASED (maître G si vous en avez un), PMI, médecine scolaire.

Tu sais ils peuvent utiliser des mots que nous ne pouvons prononcer et qui font souvent effet :wink: .

PS : Tiens je viens de me souvenir de la réaction d'une équipe qui a dû faire face à ce phénomène. Ils ont décidé de faire l'accueil dehors comme à l'élémentaire. Du coup les parents ne pouvaient plus rentrer dans la cour et les enfants étaient séparés d'eux au moment de rentrer. Mais vu l'ampleur chez toi je ne sais pas si ça arrêterait cette maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu on va peut-être faire un peu plus simple que directement une équipe éducative quand mm non?? ...

Appelle le RASED, explique leur la situation et propose à la maman de venir un matin en présence d'un membre du RASED dans ta classe lors de l'accueil , dans un premier temps je pense que c'est mieux que de mettre en route la grosse machine EE qui n'a à mon avis pas lieu d'être.

Tu peux aussi demander à rencontrer la maman ET le papa ET l'enfant pour que tout le monde puisse s'exprimer, les faire parler un peu de l'année dernière aussi leur ressenti à eux. Cette rencontre permettra à la maman de voir que tu t'intéresses à l'enfant et à elle aussi ( car elle a visiblement une vraie difficulté à se séparer de son enfant..) et puis tu pourras aussi poser un peu les règles d'une séparation plus facile , tu sais le fameux " ne restez pas trop longtemps :wink:"

Pour finir, tu peux appeler la puéricultrice de PMI, elle connait peut-être la famille et pourrait rencontrer la maman ou voir si elle accepterait de rencontrer la psycho de leur service.

Juste un exemple récent :

Cette année j'ai dans ma classe un MS qui a pleuré tous les matins du début à la fin de l'année en PS, il a pleuré une semaine à la rentrée, j'en ai parlé à la maman et au papa et avec l'enfant , j'ai passé un contrat avec l'élève " demain tu ne pleurs pas en arrivant", le lendemain grand sourire en arrivant en classe sauf qu'il avait pleuré à l'accueil péri-scolaire, du coup re-contrat et le lendemain pas de pleurs , je l'ai bcp félicité, j'en ai parlé le soir à la maman en disant qu'il était grand qu'il n'avait pas pleuré, la maman avait le sourire et l'enfant s'est senti fier de lui.

Il pleurt encore de temps à autre mais vraiment ça n'a rien à voir avec les énormes chagrins de la rentrée et la tristesse de cette maman en partant le matin...

Des fois il faut peu de choses...Attention avec celui-ci ça a fonctionné comme ça, avec un autre ce sera autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour l'équipe éducative qui ne me semble pas exagérée. Après, chacun sa façon de faire, mais je ne pense pas qu'il faille réserver les équipes éducatives aux cas lourds d'enfants en grandes difficultés sur le plan comportemental, ou sur le plan des apprentissages.

C'est la maman qui sollicite un entretien, elle est donc en attente de solutions, d'encadrement. Je pense qu'une équipe éducative peut la rassurer, lui montrer qu'elle est entourée, et qu'à un moment donné plusieurs personnes se seront rencontrées pour évoquer sa situation, pour trouver ENSEMBLE des solutions.

Moi je trouve ça très bien pour tout le monde, chacun à sa place, chacun ses compétences.

Sinon, plus concrètement.

Il y a un fonctionnement dans mon école qui peut être intéressant...qui s'applique normalement à tout PS ou TPS qui arrive à l'école pour la première fois, mais qui pourrait s'appliquer au cas de l'élève que tu décris.

L'enfant est accueilli dans la classe jusqu'à 1Oh00, jusqu'à ce que la maîtresse juge que l'enfant peut rester à l'école toute la matinée.

L'intérêt du dispositif est qu'il agit des deux côtés: parents/enfants.

-Pour les enfants, ça fait un temps très court à l'école où ils n'ont pas le temps de languir leur maman. Et dans leur esprit s'inscrit très rapidement l'idée que maman les laisse, mais maman revient vite les chercher. Ca leur permet de s'apaiser, du coup de prendre part aux activités et du coup de prendre goût au fait d'être en classe.

-Pour les parents c'est un emploi du temps très contraignant qui leur donne vraiment envie que leur enfant reste à l'école jusqu'à 11h30 comme les autres. Donc ils ont très envie que ça se passe bien...donc consciemment ou non ils mettent plus vite en place des systèmes qui favorisent que leur enfant se sente bien à l'école.

De mon vécu, ça fonctionne très vite. Au bout d'une semaine pour la plupart des TPS, voire deux semaines pour certains, ils restaient tous jusqu'à 11h30. Tous les enfants entrent en classe sans pleurer, sans appréhension. Magique ou presque.

Peut-être peux-tu proposer ce fonctionnement à la maman...et si ça ne marche pas équipe éducative pour réfléchir à d'autres solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité easy, tu fais combien d'EE par an??? Parce que moi si je fais une EE pour ces cas là comme tu dis et bien j'en fais 25 dans l'année :blink: et on va me prendre pour une rigolotte :glare:...

Le dispositif que tu proposes est interessant il est vrai mais d'une part il faut vraiment que la famille soit d'accord et d'autres part que les parents puissent s'arranger, dans mon école 95% des parents travaillent tous les deux... et moi en tant qu'employeur je peux t'assurer que je dirais vite "madame ou monsieur faite un choix..." et en tant que nourrice je dirai un peu la mm chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, cela me donne quelques pistes. Je ne peux pas proposer cet accueil car la maman justement reprend une activité professionnelle, c'est pour cela que les choses se compliquent, l'an dernier elle était au service de son enfant, y a pas d'autres mots et cette année ce n'est plus possible.

Je vous tiens au courant de la suite, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équipes éducatives (et de suivi) ont en fait beaucoup c'est vrai...5-6 pour cette première période...et ça ne va pas vraiment en diminuant.

Mais je n'ai pas vraiment le sentiment que l'on me prenne pour une rigolote, enfin si j'aime beaucoup l'humour, mais pas pour les EE... :glare:

Alors oui c'est assez lourd à gérer, surtout pour moi, mais il me semble que ça en vaut la peine. Je suis dans un quartier-ghetto pas facile et les parents ont vraiment besoin d'être soutenus, accueillis. Il est très important que nous ayons ce lien avec eux.

Après je précise que je ne fais pas des équipes parce que tel enfant fait des cauchemars à la sieste ou parce que tel enfant a des difficultés à boire son verre d'eau sans s'en renverser dessus...

Je précise aussi que je n'ai encore jamais fait d'équipe éducative pour un cas tel que celui évoqué dans ce sujet...mais je pense que si confrontée à cette situation, je considèrerais cette option.

Ensuite pour le dispositif que je propose, j'avoue qu'il a ses limites selon le contexte où l'on se trouve... Je n'irais pas jusqu'à dire que dans mon école seulement 5% des parents travaillent tous les deux...mais presque. :closedeyes: On découvre que la vie n'est vraiment pas facile selon où l'on se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rencontre avec la maman ce jour, enfant arrivé pieds nus (il a refusé de s'habiller pour venir à l'école alors elle a "joué" à l'habiller en le chatouillant, il alternait les rires et les larmes d'après elle) elle l'a porté jusque dans la voiture et depuis la voiture jusqu'à l'école. c'est l'atsem qui l'a habillé sur place.

la mère était en larmes, je l'ai emmené dans mon bureau, elle s'est défendue d'emblée d'être la cause du mal être de son fils. je l'ai écouté vider son sac, je pense que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire, en vrac elle m'a avoué ne pas aller très bien, pleurer souvent à la maison, que son fils la voyait pleurer, venait la consoler...

je lui ai proposé de rencontrer le psy, les deux en ont besoin je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où mon idée d'équipe éducative (il était évident que le phénomène n'était pas aussi simple qu'il en avait l'air), tu aurais pu inviter la PMI. Le psychologue scolaire ne va pas faire de suivi psychologique (ce n'est pas son rôle et de toute façon il n'a pas le temps pour ça), car là la maman a aussi besoin d'aide, une consultation en CMPP ou CMP (ça dépend ce que tu as) sera conseillée par la PMI je pense.

Et surtout toi tu auras une trace de ce que tu as fait juste au cas où.

Tu sais j'ai eu la cas d'une CP qui a pleuré jusqu'à Noël, mais quand j'ai demandé à la maman ce qui a été fait en maternelle, la réponse a été "rien". Inutile de te dire que ce n'était pas vrai, mais il n'y avait aucun papier le prouvant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le papa ? Question faussement naïve...of course...

Verbaliser ce qui se passe avec l'enfant sur l'analyse de la situation. Et équipe éduc, comme les autres collègues...Eventuellement demander à la maman si elle a besoin d'un soutien de l'AS ou de la PMI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...