Aller au contenu

Apprendre à faire la ronde en PS


Messages recommandés

Tout est dans le titre.

Comment vous y prenez-vous pour apprendre aux PS à faire la ronde ? Par quelle(s) ronde(s) commencez-vous ?

L'année dernière, ce domaine était pris en charge par la personne qui me complétait donc là, je suis un peu dans le flou.

Merci par avance pour vos idées :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé mon bonheur ici (regarde les fiches de la période 1).

J'ai trouvé ces fiches très bien faites, et je les adaptées avec des foulards.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai fait un truc qui a bien marché, je recommence cette année. Sur la chanson "mon petit lapin a bien du chagrin", j'ai mis les élèves par 2, ils tournent ensemble puis se lâchent la main lorsqu'il faut sauter. Nous avons fait 4 séances ainsi (ils adorent), puis la 5ème séance, j'ai réuni 2 couples. Donc à présent, ils tournent par 4. Et progressivement j'ajouterai 2 élèves toutes les 3 ou 4 séances. A la fin nous arriverons à une grande ronde. Si je vois que ça ne va pas, je ferai plus de séances avec moins d'élèves. L'an dernier, après la Toussaint, ils savaient faire la ronde.

Avec des MS/PS, j'alterne un PS, un MS et les Ms guident les petits et ça marche bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on travaille sur la ronde depuis la rentrée à partir de la chanson "dans mon sac à puces" où il faut s'arrêter à chaque couplet pour mimer les animaux.d'adord chacun a dansé seul en evoluant librement et en s'arrêtant à chaue couplet pour mimer.Ensuite à 2 plusieurs fois, par 4;6,deux rondes garçons et filles puis toute la classe.cette année ils sont vraiment doués ça roule tout de suite.Nous allons faire "mon petit lapin" "la danse des légumes" et "savez vous planter des choux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Depuis 2 ans, je commence la ronde en situation problème (j'ai des petits et moyens) mais j'ai déjà fait avec les petits seuls...

Consigne : Je vais me tourner et fermer les yeux, pendant ce temps vous essayer de TOUS vous donner la main... attention tout le monde doit donner les 2 mains, quand vous êtes prêts, vous me le dites / vous m'appelez...

(vous l'aurez compris, surtout ne pas dire le mot ronde...)

dans ma salle de jeux j'ai un miroir, je mets mes mains devant mes yeux, et je les guette discrètement a travers mes doigts et à l'aide du miroir

(mais sans miroir, c'est pareil, sauf que vous ne leur tournez pas le dos... ils n'y voient que du feu quand même !)

conseil : ne pas faire ca avec l'atsem, même si on lui explique, souvent elle ne peut pas s'empêcher de les aider... ;)

en général, ils n'y arrivent pas... (enfin jusqu'à présent !) donc je leur parle, leur demande si ca va... j'ouvre les yeux

et là, oh !! mais regardez, Tom est tout seul... et toi tu as une main libre...etc

Et je recommence plusieurs fois... autant que nécessaire.

A force, au bout de la séance, ils y arrivent, avec plus ou moins d'aide selon les "promos", mais j'essaie au maximum que ca soit les enfants qui trouvent.

VOIlà, la séance suivante, je recommence, pour consolider la situation, je les incite à se parler entre eux, à s'appeler...

je leur donne le mot "ronde" seulement après...

et après pendant l'année vous avez une ronde en 2 temps 3 mouvements !!

(d'ailleurs je leur dis plutôt de tous se donner la main et j'utilise peu le mot ronde)

voila ma petite contribution sur ce sujet...

en espérant que ça vous plaise ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Le sujet date un peu, mais je pense que vos commentaires vont bien m'aider.

Je débute en maternelle, avec des PS-MS. En fait je débute tout court !!

Je pense démarrer en période 1 avec une séquence sur les rondes.

Petitegrenouille, j'aime beaucoup ton idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne commence pas par les rondes dès le début de l'année.

Je travaille d'abord sur le rythme: vite / lent / arrêt ... déjà là, il y a de quoi faire :heat:

Ensuite j'enchaine sur les jeux dansés à consigne ou les jeux dansés sur les animaux (se déplacer comme...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je débute en maternelle et à vrai dire, avant de découvrir ce post, je pensais (bêtement) que la ronde ne posait pas de problèmes aux petits ... je ne pensais pas que c'était un apprentissage à mettre en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les difficultés pour des PS de faire des rondes :

- accepter de danser

- accepter de donner à la main (le contact avec un/des autre(s) n'est pas toujours apprécié par de si jeunes enfants et encore plus en se déplaçant....)

- réussir à danser en rythme

- réussir à maintenir la forme "ronde" tout en se déplaçant

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...