Aller au contenu

plainte à mon égard......


maya1

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai appris ce jeudi midi, par la venue d'un gendarme à l'école, q'une plainte avait été déposée à mon égard par une maman d'élève (séparée)pour divulgations d'informations......

lundi j'ai reçu un appel téléphonique (je passe les détails sans importance) du papa me demandant si son enfant est scolarisé dans notre école

je lui réponds que oui (j'ai la décision du tribunal et le père n'est pas déchu de son autorité) et j'en profite pour lui demander son adresse et son num de téléphone pour lui envoyer tous documents notamment électoraux, concernant son enfant. La maîtresse concernée prendra aussi la communication pour donner des nouvelles de l'enfant.

Je n'ai pas commis d'erreur, l'inspectrice me témoigne de son soutien et me conseille de porter plainte pour préjudice moral. J'ai l'intention de le faire et de ne pas me laisser intimider; en début de semaine mon collègue a été insulté de pète sec par l'intermédiaire de ma décharge de direction....Où va-t-on ? Nous sommes une école de M...e avec des enseignants de M...e !

j'attends vos avis et ce que vous feriez à ma place ? je ne me sens pas forcément très bien, je suis mieux à l'école entourée de mes collègues qui me soutiennent.

L'IEN devait passer mais n'est pas encore venue et je pense que sa rencontre avec la mère, me ferait un bien fou !

Lundi matin, le représentant de l'autonome vient prendre ma déposition ; j'attends d'être convoquée pour aller "déposer" à la gendarmerie ; ben oui, c'est bien connu on a encore du temps à perdre.

Les textes disent bien que l'on doit "communiquer" avec les deux parents séparés s'ils exercent conjointement l'autorité parentale (cf www.gouv.fr- parents séparés) et j'avais bien pris soin de ne pas répondre tte de suite au téléphone et d'en aviser mon IEN et le service social pour être sûre que j'en avais le droit !

Maintenant statu quo et un week end tristounet !

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment tu pouvais mieux agir.

Je te souhaite de pouvoir mettre un peu cela de côté dans ta tête et de profiter du weekend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas commis de faute, il est tout a fait indiqué de communiquer avec les 2 parents.

C'est affreux d'avoir une plainte contre soi mais là ce n'est pas négociable, aucun chichi possible ou mauvaise interprétation, tu as fait ton travail. Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais fait exactement comme toi. Lors de la formation des directeurs, il nous a bien été rabâché que les parents divorcés jouissaient tous deux de l'autorité parentale, si le tribunal n'attestait pas du contraire.

Imagine que tu ne donnes aucun renseignement: c'est le père qui pourrait se plaindre pour rétention d'information!

Un père a porté plainte contre une collègue de maternelle, parce qu'elle n'avait envoyé ni résultats scolaires , ni autres informations. L'inspecteur était dans tous ses états; il a passé un super savon à la directrice parce qu'elle était en tort.

De plus, ils nous est conseillé, si nous n'avons pas les coordonnées d'un des parents, de préparer les photocopies des livrets scolaires etc...au cas où .

Ne t'inquiète pas, tu es dans ton bon droit. La mère sera déboutée. Tant pis pour elle, si elle n'admet pas que son ex a des droits sur son enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Pardon pour ma question , mais es-tu sûre que tu as eu le papa au bout du fil?

Par principe au téléphone il faut être très prudent ... "Je ne réponds jamais à des questions si ce n'est pas moi qui ai appelé"

Après TU PORTES PLAINTE pour insultes: personne n'a le droit d'insulter quiconque NONMEO (comme disent certains)

ET tu écoutes ton inspectrice TU PORTES PLAINTE POUR diffamation ou préjudice.

L'autonome est de très bon conseil dans ces cas là pour les termes exacts à employer.

Tu demandes la protection juridique des fonctionnaires.

A minima la maman sera convoquée et entendue (juste retour de bâton si cela lui prend du temps ...)

Il y aura probablement un rappel à la loi et si elle ne se calme pas il y aura un précédent.

Et surtout tu continues à être professionnelle et à rester courtoise même si quelques insultes bien tournées te feraient le plus grand bien. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du fait d'être sûre que ce soit le papa.... on ne peut jamais être sûre, je l'avoue ! mais quand même qui aurait pu poser cette question ? Il habite loin, très loin et le code postal correspond bien à celui de la décision du tribunal ; c'est déjà un signe, non et le courrier ne me revient pas......donc, il arrive ! j'ai maintenant son adresse et son numéro de téléphone, donc à priori....

Pour les insultes c'était pour mon collègue mais oui, j'ai pris sa défense, tu as raison, on n'a pas à se faire insulter, ni nous, ni le service public pour lequel nous travaillons.

Je vous remercie de me redonner le moral et je vous tiendrai au courant de l'évolution car le processus peut servir à d'autres malheureusement et c'est de plus en plus fréquent.

Bon week end

:blush: Pardon pour ma question , mais es-tu sûre que tu as eu le papa au bout du fil?

Par principe au téléphone il faut être très prudent ... "Je ne réponds jamais à des questions si ce n'est pas moi qui ai appelé"

Après TU PORTES PLAINTE pour insultes: personne n'a le droit d'insulter quiconque NONMEO (comme disent certains)

ET tu écoutes ton inspectrice TU PORTES PLAINTE POUR diffamation ou préjudice.

L'autonome est de très bon conseil dans ces cas là pour les termes exacts à employer.

Tu demandes la protection juridique des fonctionnaires.

A minima la maman sera convoquée est entendue (juste retour de bâton si cela lui prend du temps ...)

Il y aura probablement un rappel à la loi et si elle ne se calme pas il y aura un précédent.

Et surtout tu continues à être professionnelle et à rester courtoise même si quelques insultes bien tournées te feraient le plus grand bien. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire (si c'est celle-là ?) en pièce jointe.

Elle nous a été ®envoyée dans toutes les écoles en fin d'année dernière par l'IA, pour rappel. C'est donc qu'il a dû y avoir quelques soucis à ce sujet.

Même si j'imagine que ça doit être très stressant d'avoir une plainte déposée contre soi, alors qu'on est dans son bon droit, relativise. Suis les conseils de l'autonome : ils voient ça presque tous les jours...

C'est vrai qu'il faut faire attention aux personnes que l'on a au téléphone : mais bon, à force, on passe pour des paranos !!!

Sois rassurée, tu n'as commis aucune faute. Il serait par contre normal que la mère ait donné au père le nom de l'école, non ?

Allez, essaie de passer un bon WE et de penser à autre chose !

parents séparés.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH ! grand MERCI pour vos messages et la circulaire ça fait chaud au coeur ; ah oui, une agression tous les 15 ans, j'ai dépassé le délai ça fait plus de 20 ans ; des agressions, des ennuis, j'en ai eus, mais là, c'est le pompon.....

Non, la mère n'avait pas donné le nom de l'école et je sais pas comment le père a retrouvé où elle habite ( + 600 km) et par conséquent le regroupement !

De ttes façons si je ne répondais pas au père, j'étais en faute aussi, alors, quoique je fasse mais là, oui, je suis décidée à porter plainte, ça va calmer tout le monde et même ma collègue d'élèmentaire est prête à faire écoles mortes ! mais franchement on a autre chose à faire, non ? je n'y arrive plus dans mon travail et la pédagogie en prend un coup surtout avec des élèves pas motivés et des parents......n'en parlons pas !

Bonne soirée

A bientôt

La circulaire (si c'est celle-là ?) en pièce jointe.

Elle nous a été ®envoyée dans toutes les écoles en fin d'année dernière par l'IA, pour rappel. C'est donc qu'il a dû y avoir quelques soucis à ce sujet.

Même si j'imagine que ça doit être très stressant d'avoir une plainte déposée contre soi, alors qu'on est dans son bon droit, relativise. Suis les conseils de l'autonome : ils voient ça presque tous les jours...

C'est vrai qu'il faut faire attention aux personnes que l'on a au téléphone : mais bon, à force, on passe pour des paranos !!!

Sois rassurée, tu n'as commis aucune faute. Il serait par contre normal que la mère ait donné au père le nom de l'école, non ?

Allez, essaie de passer un bon WE et de penser à autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'autorité parentale et le devoirsde l'école, il faut se référer à la circulaire 94-149 du 13 avril 1994...

Et face à de telles agressions, pas de pitiés : tu la traînesen justice et surtout tu vas jusqu'au bout de ton action car quand on commencera à se faire respecter non pas en papottant et en encaissant mais en répondant coup pour coup, ça ira nettement mieux...

:wink:

+ 1 !!! Il y en a marre de toutes ces personnes qui se vengent sur nous de leurs problèmes conjugaux .

Comme mes collègues , je te soutiens et te "conseille" de déposer plainte . Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit, tu as l'autonome à tes cotés, ton IEN est au courant et te soutient, zen passe un bon We.

Si tu as des questions sur l'audition, en mp je peux te répondre j'y ai eu droit :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...