roulieta Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour, Je pense que ce sujet a déjà été traité dans d'autres messages mais je tente ma chance quand même!!! Je suis en CE1/CE2. Parmi mes 15 CE1, j'en ai 4 qui sont très faibles au niveau de la lecture (dont 1 en maintien). Je vous avoue que je suis un peu perdue car je ne sais pas comment être efficace pour les aider. Savez-vous ce que je pourrais utiliser comme "méthode" pour reprendre les bases du CP mais en "accéléré" et en un peu plus attractif pour eux. Par contre, je ne me vois pas me lancer dans la méthode Borel Maisony, ça me parait trop lourd et je ne sais pas si c'est réellement de ça dont ils ont besoin. Pour bien faire, il faudrait que chaque jour, je les prenne tous les 4 pour faire une séance de lecture type CP mais l'autre souci, c'est qu'il y a mes 18 autres élèves qui sont là et qui doivent avancer dans le programme. .. Je suis vraiment frustrée de ne pas savoir comment être efficace pour les aider tout en ne "délaissant" pas les autres élèves de la classe...
sgorre Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Et bien même problématique pour moi ! (et sans plus de réponse ) Je n'ai qu'un simple niveau, avec 25 élèves mais avec 7 non lecteurs (déchiffreurs mais sans plus, dont certains ont déjà fait 2 CP...) quelques lecteurs très moyens et 5/6 qui tournent vraiment très bien ! De plus, ma classe est assez petite, toutes les tables sont prises et pas possible de faire un peu de place pour un petit groupe de "décloisonnement"... Je passe pas mal de temps avec mes 7 "très en difficulté" mais finalement au détriment des moyens qui ne sont pas très autonomes et qui se noient dans les exercices écrits, tous seuls... Donc si certain(e)s ont des pistes à nous donner, n'hésitez pas !!
ISATUDE Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 dans ma classe, j'ai 3 non lecteurs, ce qui signifie pour moi qu'ils sont incapables de rentrer dans un texte même simple à cause d'un manque énorme de sons, d'un décodage incertain avec inversion des lettres... avec ce profil, je refais du cp axé sur le décodage plus que la compréhension! le midi, en aide perso je fais de l'oral, on lit des syllabes et des mots, je réexplique le décodage, je travaille le point d'articulation de la lettre, puis je donne des fiches simples qu'ils font seuls, pendant la lecture "normale" des ce1 . L'un de mes élèves n'a pas acquis des mots comme elle, sur, dans, est, ce qui rend difficile un travail sur la phrase. j'incite la maman à lui apprendre par épellation, je lui donne des objectifs limités ( apprendre deux mots outils à la fois) je crée mes fiches, en utilisant beaucoup de dessins tirés d'internet! je donne des phrases simples avec les sons étudiés. j'introduirai les textes quand ils auront un capital de mots plus étoffé. je travaillerai l'écriture en parallèle avec des dictées de mots à chaque séance. voici les exercices de mes fiches de lecture: première syllabe d'un mot à écrire ordonner les syllabes d'un mot coller un mot sous le dessin associer phrase et dessin vrai ou faux avec image colorier le dessin qui correspond à une phrase histoire gaie ou triste consignes L'idée c'est de renforcer les sons de base, qui vont permettre de faire du français! tous les non lecteurs sont sortis en sachant lire !
roulieta Posté(e) 1 octobre 2011 Auteur Posté(e) 1 octobre 2011 super merci pour tous ces conseils. Pour l'instant en aide perso, j'utilise les fiches du site ALED et ça marche pas mal pour le décodage mais je voulais les rendre plus "actifs" dans leur lecture. Je vais donc me fabriquer des petites fiches dans le genre des tiennes pour pouvoir les laisser en autonomie le temps que je m'occupe des autres CE1 et des CE2! Et encore, je n'ai pas à me plaindre, je n'ai que 22 élèves!...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant