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Posté(e)

Bonjour!

Un de mes élèves, en CE2, perturbe la classe en permanence. Il fait le bruit d'une voiture avec sa bouche, il mitraille ses camarades avec sa règle, il presse sur sa bouteille d'eau pour la faire craquer, il lance des stylos sur les autres, il est plus souvent à 4 pattes par terre qu'assis sur sa chaise.

Au bout d'à peine trois semaines de classe, j'ai atteint un degré d'agacement que je n'ai jamais connu, j'ai de plus en plus de mal à le supporter.

Aucune punition ne smeble faire effet. Je confisque son matériel au fur et à mesure, mais il en ressort toujours de son sac (ex: pour la coup de la bouteille d'eau, il en avait 3 dans son sac, que j'ai du lui confisquer successivement, il n'arrêtait pas d'en ressortir!).

Je compte recevoir les parents, et je ne sais pas comment formuler le problème. Je ne veux pas employer de formule maladroite ou de vocabulaire inadéquat qui pourrait m'être reproché...

Comment dire que cet enfant n'a pas un comportement "normal" de CE2 sans utiliser le mot "normal" justement? Comment dire qu'il empêche tout le monde de travailler et exaspère toute la classe (moi y compris)?

Aucune punition ne semble avoir d'effet sur lui (lignes à copier, texte à écrire, exercice supplémentaire, privation de sport ou de récré). Quand je le gronde, il n'arrête même pas de faire sa bêtise, et rigole. Même les autres élèves sont choqués par son attitude.

A part ça, c'est un bon élève en plus...

Je suis vraiment désemparée: je sens qu'il faut qu'on trouve une solution rapidement, parce qu'il va me mettre classe en l'air, et que j'ai peur de déraper. :cry:

Merci d'avance pour vos conseils!

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Posté(e)

Bonjour, est-ce qu'il participe en classe? Il cherche à répondre aux questions que tu poses?

Y a t-il des matières qui l’intéressent plus que d'autres? Lorsque tu lis une histoire, s'arrête t-il de faire le zozo pour écouter?

Posté(e)

Peut-être peux-tu commencer par faire une liste objectives de ses attitudes en classe en insistant qu'en faisant cela, il ne respecte pas les règles de vie de la classe. Je pense que se retrancher derrière les règles est la meilleure solution.

Il fait du bruit ? ça fait partie des règles de vie collective qu'il ne respecte pas.

Il lance ses crayons sur les autres ? C'est de la violence, et là, tu dois pouvoir te référer au règlement de l'école.

Ainsi, tu n'auras pas à qualifier son comportement "d'anormal", et ce non-respect des règles justifiera que tu convoques la maman.

Posté(e)

L'année dernière j'avais mis un mot où j'avais utilisé la formule "ce comportement n'est pas normal pour un enfant de la cantine". Les parents avaient été choqués :blink: Par contre, ils ne s'étaient pas offusqués de ce que leur gamin avait fait, du coup le rendez vous avait porté sur le vocabulaire a utilisé... L'hallu!

Donc ce que je te conseille, c'est de préciser que son comportement est inapproprié à la vie collective et aux règles que chacun doit suivre pour le bon déroulement des apprentissages et pour le respect de chacun. Son attitude est une atteinte à autrui.

Par contre si tu dis qu'en plus il est doué (lorsqu'il daigne travailler), peut-être est-il en avance, précoce et qu'il s'ennuie... Je sais que c'est super bateau, (j'ai eu une élève précoce qui était parfaitement adorable) mais je n'arrête pas d'entendre dire que les élèves perturbateurs qui pourtant ont de bons résultats peuvent être précoces.

Tiens nous au courant

Orélie

Posté(e)

Et dire que son attitude dérange la classe et les autres enfants, et met constamment en péril toutes les activités d'apprentissage, ce qui est évidemment un problème pour lui mais aussi pour les autres...

Posté(e)

Merci pour vos conseils!

Je vais rester objective et citer tout ce qu'il fait pour nous enquiquiner (enfin, pas tout, hein, sinon, je vais y passer la nuit!). Je note aussi le terme "inapproprié", bien mieux que "normal"!

Il s'intéresse à tout ce qu'on fait en classe, participe, mais n'est pas particulièrement volontaire pour en apprendre plus: il ne cherche pas à écouter ce que je fais avec les CM1 par exemple.

J'ai lu une histoire hier, il en a profité pour découdre son short, et jouer à lancer en l'air les fils qu'il arrachait...

Le problème est aggravé par le profil particulier de ma classe cette année: beaucoup d'élèves sont en très grande difficulté, et n'ont pas besoin qu'un zozo pareil les déconcentre. Ils passent leur temps à me répéter tous ses faits et gestes, c'est usant. :sad:

Posté(e)

En as-tu parlé avec tes collègues ?

Nous avions un élève perturbateur l'an dernier.

Et quand il était trop pénible, il allait dans une autre classe (on avait prévu un planning : le lundi matin, telle classe, le lundi après-midi, telle autre classe...).

Je savais donc qu'il était susceptible de venir dans ma classe le mardi après-midi... mais ce n'est arrivé finalement que 3 ou 4 fois dans l'année.

Posté(e)

Une de mes collègues a une classe hyper-difficile, et elle débute, je ne la chargerais pas d'un gamin de plus.

Une autre est isolée dans un autre bâtiment, pas facile d'y aller en toute sécurité.

Une autre est très amie avec la maman du zozo en question, et je ne veux pas lui en parler de peur que mes paroles soient répétées et déformées...

Reste une collègue à qui je l'ai déjà refilé une fois! :wink:

Posté(e)

J'ai le même élève que toi (tout pareil!!!)

Le problème est le même que pour toi : il dérange tout le temps et tout le monde, par ailleurs il est vif d'esprit, cultivé et intéressant quand il arrive à s'arrêter... 2 minutes? (rarement plus)

J'ai rencontré les parents. J'ai décrit le comportement, en insistant sur les règles et le décalage entre ce qui peut être accepté (en plus classe à double niveau) et ce qui n'est pas possible. J'ai parlé bien sûr de ses capacités et du fait qu'il ne les utilisait pas pour réussir bien mieux qu'il ne le fait, du fait de son manque d'attention. (donc préjudice pour les autres, mais aussi pour lui puisqu'il a par ex fait un mauvais exercice (à force de bouger il a mal copié la page)etc...)

Les parents ont été à la fois à l'écoute (m'ont dit qu'ils comprenaient, qu'ils lui en parleraient, qu'effectivement il a le même comportement à la maison; le père a même raconté que s'il partait en rando 8h avec lui il lui parlait (et le saoulait) pendant 8h) qu'il les empêchait de regarder tranquillement la TV) et dans le déni (ont commencé à dire qu'avant le cp (qu'il n'a pas fait dans cette école) tout allait bien, pour finalement raconter qu'il est suivi depuis la MS par le RASED)

Au final ils ont demandé un signalement au RASED car ils espèrent une prise en charge : ils pensent qu'il pourrait être hyperactif!!!

je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais mettre en place...mais ai fait la demande d'aide, bien que je ne pense pas qu'il pourra être pris en charge. Pour l'instant il a été puni 2 fois, et j'ai du le changer 3 fois de place (les enfants ont du mal à supporter de rester assis à côté de lui). En plus, il perturbe beaucoup un autre enfant influençable et lui très en difficulté.

(en même temps, mais je ne suis pas forcément en droit d'émettre un jugement, je pense qu'il y a aussi un gros pb éducatif derrière... Par ex la mère est venue à la réunion de parents avec la petite soeur (seule enfant dans la salle) qui a sauté, parlé, lancé des trucs (y compris les étiquettes de la classe, son gilet qui a atterri pendant que je parlais sur moi!!!), fait du bruit, est tombée parce qu'avait grimpé sur un radiateur le tout sans que sa mère n'intervienne !!!! J'ai fini par m'interrompre et lui expliquer que là je ne pouvais plus me concentrer si la petite ne s'arrêtait pas.)

En tout cas, bon courage !!!

Posté(e)

un conseil que l on m a donné : lors d un entretien avec les parents, laisse les parents s exprimer et écoute les ! tu en apprendras peut être ...

les parents ont peut être remarqué des choses, leur enfant a peut être dit des choses à la maison concernant son ressenti par rapport au travail a l école ...

un premier entretien sans l eleve puis avec lui ...

a voir ...

Posté(e)

As-tu rencontré les parents depuis ton dernier message ?

Posté(e)

Helly, en te lisant j'ai l'impression que cet élève a un "problème", et que ce n'est pas volontairement qu'il est aussi insupportable. Il serait peut-être bon qu'il voit le psychologue scolaire ou bien le maître G si tu as la chance d'en avoir un dans ton école...

Je ne sais pas si tu as déjà vu les parents, mais si ce n'est pas le cas, je te conseille de commencer par parler des points positifs (il a de bons résultats, apprend facilement pour le moment...) puis pointer le problème (en donnant des faits précis, en disant que ce comportement n'est pas adapté, qu'il risque de l'empêcher d'apprendre par la suite s'il ne se concentre pas plus que ça, et que pour l'instant ça dérange déjà le reste de la classe et toi). Ensuite je pense aussi qu'il serait bon d'écouter les parents car le dialogue peut apporter des pistes... et pourquoi pas proposer de prendre contact avec le psychologue ou le RASED si les parents ne sont pas dans le déni...

Bon courage !

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