Posté(e) 2 octobre 201114 a Impossible de trouver réponse à ma question. Pour les élections, nous aurons deux listes. Comment calculer le nombre de places attribués à telle ou telle liste. Je ne comprends rien au calcul à réaliser. Merci de me mettre un pas à pas, cela n'aidera sûrement pas que moi.
Posté(e) 2 octobre 201114 a Si tu as 5 classes et 140 parents qui votent, le quotient est de 140:5=28. Une liste A obtient 90 voix, l'autre liste B obtient 40 voix et il y a 10 votes nuls ou blancs. La liste A obtient d'emblée 3 sièges et il lui reste 6 voix. 90:28=3 reste 6 La liste B obtient 1 siège et il lui reste 12 voix. 40:28=1 reste 12 le dernier siège est attribué au plus fort reste, donc ici à la liste B. Donc la liste A obtiendra 3 sièges et la B 2. Pour les remplaçants, si la liste A a 6 candidats ou plus, les trois premiers sur la liste sont titulaires, les trois suivants sont remplaçants. S'il y a moins de 6 candidats sur la liste, il y aura moins de remplaçants... Un titulaire de la liste A ne peut être remplacé que par un remplaçant de la liste A. Même chose pour la liste B. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Posté(e) 3 octobre 201114 a Auteur Merci pour l'aide ! Je pense que je ne suis pas le seul à avoir mal compris ce calcul.
Posté(e) 4 octobre 201114 a Si tu as 5 classes et 140 parents qui votent, le quotient est de 140:5=28. Une liste A obtient 90 voix, l'autre liste B obtient 40 voix et il y a 10 votes nuls ou blancs. La liste A obtient d'emblée 3 sièges et il lui reste 6 voix. 90:28=3 reste 6 La liste B obtient 1 siège et il lui reste 12 voix. 40:28=1 reste 12 le dernier siège est attribué au plus fort reste, donc ici à la liste B. Donc la liste A obtiendra 3 sièges et la B 2. Pour les remplaçants, si la liste A a 6 candidats ou plus, les trois premiers sur la liste sont titulaires, les trois suivants sont remplaçants. S'il y a moins de 6 candidats sur la liste, il y aura moins de remplaçants... Un titulaire de la liste A ne peut être remplacé que par un remplaçant de la liste A. Même chose pour la liste B. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Je réalise que j'ai dit une petite bêtise: le quotient électoral se calcule à partir du nombre de suffrages exprimés. Dans mon exemple: 140 votants, 10 votes nuls, le quotient est de 130:5=26 La liste A obtient 3 postes, il lui reste 12 voix; 90:26=3 reste 12 La liste B obtient 1 poste, il lui reste 14 voix; 40:26=1 reste 14 Le dernier poste est attribué à la liste B au plus fort reste. C'est là qu'on se rend compte qu'une petite erreur d'interprétation, à peu de choses près peut tout changer.
Posté(e) 5 octobre 201114 a Auteur J'avais bien compris le calcul important du départ. Ce n'est que l'histoire du reste au plus fort que j'avais mal saisi.