Aller au contenu

Ordonner et comparer des nombres CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je sollicite votre avis car je me demande à quel moment introduire la notion de comparaison de nombres avec mes élèves de CP (ainsi que ranger les nombres dans l'ordre croissant et décroissant).

J'utilise le fichier Picbille mais il n'aborde pas ces notions avant lonnnngtemps.

Comment faites-vous? A quel moment de l'année commencez-vous? Merci :)

Posté(e)

Bonsoir,

J'utilise Cap Maths Cp et nous avons commencé à le faire, tout d'abord avec la notion de "plus petit/ plus grand" sans introduire les signes, grâce au jeu de "la bataille". Et nous avons rangé des nombres du plus petit au plus grand.

Aurélie

Posté(e)

Bonsoir. J'utilise pour comprendre les mathématiques et nous avons aussi commencé a le faire sans utiliser les signes. Les élèves ont entouré le plus grand nombre ou le plus petit parmi 5 a 6 nombres, ranger des nombres de plus petit au plus grand ou l'inverse. Le tout avec les nombres de 0 a 10.

Posté(e)

J'utilise Litchi et cette notion est très rapidement abordée.

Posté(e)

Merci pour vos réponses! :) Je vais donc m'y mettre aussi!

Posté(e)

Je suis en train de réfléchir à ma séance de maths, pour aborder ces notions et je suis un peu perdue :blush:

Quelles sont les différentes étapes à suivre? Je m'explique : pour que ces notions passent mieux auprès des élèves, par quoi faut-il commencer?

- le plus grand nombre/le plus petit nombre : j'entoure

- ranger les nombres dans l'ordre croissant

- ranger les nombres dans l'ordre décroissant

- comparer les nombres : introduction des signes <, > et =

Merci pour votre aide!

Posté(e)

Je suis en train de réfléchir à ma séance de maths, pour aborder ces notions et je suis un peu perdue :blush:

Quelles sont les différentes étapes à suivre? Je m'explique : pour que ces notions passent mieux auprès des élèves, par quoi faut-il commencer?

- le plus grand nombre/le plus petit nombre : j'entoure

- ranger les nombres dans l'ordre croissant

- ranger les nombres dans l'ordre décroissant

- comparer les nombres : introduction des signes <, > et =

Merci pour votre aide!

Les exercices étaient les suivants :

2 nombres donnés, écrire ou entourer le plus petit (puis la notion de plus grand)

bataille avec les cartes (le plus petit remporte / l'inverse le plus grand remporte)

2 nombres donnés écrire un troisième plus petit (ou plus grand)

...

Posté(e)

J'utilise Picbille et effectivement la notion est survolée. J'ai donc rajouté des exos depuis la semaine dernière, complété avec des jeux de bataille (jeu de carte normal et ceux issus de cap maths)en atelier.

Sans regrets car les débuts sont plutôt fastidieux.

Posté(e)

Merci Doctole!

J'utilise Picbille et effectivement la notion est survolée. J'ai donc rajouté des exos depuis la semaine dernière, complété avec des jeux de bataille (jeu de carte normal et ceux issus de cap maths)en atelier.

Sans regrets car les débuts sont plutôt fastidieux.

Etes-tu d'accord pour partager tes exercices avec nous?

Les jeux de bataille, tu les fais en binome?

Posté(e)

Etes-tu d'accord pour partager tes exercices avec nous?

Les jeux de bataille, tu les fais en binome?

Rien contre le partage mais ce ne sont pas des activités que j'ai sur mon PC mais tirées de Numéramat ou Cap Maths. Sinon, je présenterai directement sur le cahier du jour et ils devront entourer le nombre qui correspondra à la consigne.

Pour les jeux de bataille, ils sont par 4 et ça marche pas mal (sauf pour les batailles de type cap maths, plus facile à réaliser en binôme + 1 groupe de trois)

Posté(e)

Etes-tu d'accord pour partager tes exercices avec nous?

Les jeux de bataille, tu les fais en binome?

Rien contre le partage mais ce ne sont pas des activités que j'ai sur mon PC mais tirées de Numéramat ou Cap Maths. Sinon, je présenterai directement sur le cahier du jour et ils devront entourer le nombre qui correspondra à la consigne.

Pour les jeux de bataille, ils sont par 4 et ça marche pas mal (sauf pour les batailles de type cap maths, plus facile à réaliser en binôme + 1 groupe de trois)

Comment fais-tu la bataille à 4? :blink: Il y a des arbitres/observateurs?

Posté(e)

Bah non, il joue tous les 4 en même temps et ont donc plus de nombres à comparer

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...