titikitten Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bonsoir, Je sollicite votre avis car je me demande à quel moment introduire la notion de comparaison de nombres avec mes élèves de CP (ainsi que ranger les nombres dans l'ordre croissant et décroissant). J'utilise le fichier Picbille mais il n'aborde pas ces notions avant lonnnngtemps. Comment faites-vous? A quel moment de l'année commencez-vous? Merci
aurelie29bzh Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bonsoir, J'utilise Cap Maths Cp et nous avons commencé à le faire, tout d'abord avec la notion de "plus petit/ plus grand" sans introduire les signes, grâce au jeu de "la bataille". Et nous avons rangé des nombres du plus petit au plus grand. Aurélie
lyzou60 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bonsoir. J'utilise pour comprendre les mathématiques et nous avons aussi commencé a le faire sans utiliser les signes. Les élèves ont entouré le plus grand nombre ou le plus petit parmi 5 a 6 nombres, ranger des nombres de plus petit au plus grand ou l'inverse. Le tout avec les nombres de 0 a 10.
doctole Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 J'utilise Litchi et cette notion est très rapidement abordée.
titikitten Posté(e) 3 octobre 2011 Auteur Posté(e) 3 octobre 2011 Merci pour vos réponses! Je vais donc m'y mettre aussi!
titikitten Posté(e) 3 octobre 2011 Auteur Posté(e) 3 octobre 2011 Je suis en train de réfléchir à ma séance de maths, pour aborder ces notions et je suis un peu perdue Quelles sont les différentes étapes à suivre? Je m'explique : pour que ces notions passent mieux auprès des élèves, par quoi faut-il commencer? - le plus grand nombre/le plus petit nombre : j'entoure - ranger les nombres dans l'ordre croissant - ranger les nombres dans l'ordre décroissant - comparer les nombres : introduction des signes <, > et = Merci pour votre aide!
doctole Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Je suis en train de réfléchir à ma séance de maths, pour aborder ces notions et je suis un peu perdue Quelles sont les différentes étapes à suivre? Je m'explique : pour que ces notions passent mieux auprès des élèves, par quoi faut-il commencer? - le plus grand nombre/le plus petit nombre : j'entoure - ranger les nombres dans l'ordre croissant - ranger les nombres dans l'ordre décroissant - comparer les nombres : introduction des signes <, > et = Merci pour votre aide! Les exercices étaient les suivants : 2 nombres donnés, écrire ou entourer le plus petit (puis la notion de plus grand) bataille avec les cartes (le plus petit remporte / l'inverse le plus grand remporte) 2 nombres donnés écrire un troisième plus petit (ou plus grand) ...
Meuhpet Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 J'utilise Picbille et effectivement la notion est survolée. J'ai donc rajouté des exos depuis la semaine dernière, complété avec des jeux de bataille (jeu de carte normal et ceux issus de cap maths)en atelier. Sans regrets car les débuts sont plutôt fastidieux.
titikitten Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Posté(e) 5 octobre 2011 Merci Doctole! J'utilise Picbille et effectivement la notion est survolée. J'ai donc rajouté des exos depuis la semaine dernière, complété avec des jeux de bataille (jeu de carte normal et ceux issus de cap maths)en atelier. Sans regrets car les débuts sont plutôt fastidieux. Etes-tu d'accord pour partager tes exercices avec nous? Les jeux de bataille, tu les fais en binome?
Meuhpet Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Etes-tu d'accord pour partager tes exercices avec nous? Les jeux de bataille, tu les fais en binome? Rien contre le partage mais ce ne sont pas des activités que j'ai sur mon PC mais tirées de Numéramat ou Cap Maths. Sinon, je présenterai directement sur le cahier du jour et ils devront entourer le nombre qui correspondra à la consigne. Pour les jeux de bataille, ils sont par 4 et ça marche pas mal (sauf pour les batailles de type cap maths, plus facile à réaliser en binôme + 1 groupe de trois)
titikitten Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Posté(e) 5 octobre 2011 Etes-tu d'accord pour partager tes exercices avec nous? Les jeux de bataille, tu les fais en binome? Rien contre le partage mais ce ne sont pas des activités que j'ai sur mon PC mais tirées de Numéramat ou Cap Maths. Sinon, je présenterai directement sur le cahier du jour et ils devront entourer le nombre qui correspondra à la consigne. Pour les jeux de bataille, ils sont par 4 et ça marche pas mal (sauf pour les batailles de type cap maths, plus facile à réaliser en binôme + 1 groupe de trois) Comment fais-tu la bataille à 4? Il y a des arbitres/observateurs?
Meuhpet Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 Bah non, il joue tous les 4 en même temps et ont donc plus de nombres à comparer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant