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Posté(e)

J'ai fait une séance là-dessus avec des CM1-CM2 : définition, construction, exercice de reconnaissance pour les CM1 / exercice simple de construction CM2. 2° séance : Là exercice simple de construction CM1 et exercice moins simple de construction CM2. Question de gestion :Comment feriez-vous la réactivation pour cette seconde séance avec un TBI ? Je pensais leur demander de m'expliquer ce qu'est une droite (un seul élève parle..), puis qu'ils dessinent 2 droites parall. sur cahier de brouillon et 1 élève vient au TBI. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

utre question : comment leur faites-vous construire les droites parallèles : moi, je leur ai dit de prendre l'équerre et comme il y a un décalage (quand on donne une parallèle à tracer à telle distance d'une autre et que le 0 sur l'équerre n'est pas au coin), de mettre la règle contre et de faire une croix à telle cm et pareil un peu plus loin, puis on relie...mais pas facile pour certains...

Posté(e)

Ou tu leur dit de coller la règle à l'équerre, puis de nouveau l'équerre à la règle et tu traces directement la droite parallèle

Posté(e)

J'ai fait une séance là-dessus avec des CM1-CM2 : définition, construction, exercice de reconnaissance pour les CM1 / exercice simple de construction CM2. 2° séance : Là exercice simple de construction CM1 et exercice moins simple de construction CM2. Question de gestion :Comment feriez-vous la réactivation pour cette seconde séance avec un TBI ? Je pensais leur demander de m'expliquer ce qu'est une droite (un seul élève parle..), puis qu'ils dessinent 2 droites parall. sur cahier de brouillon et 1 élève vient au TBI. Qu'en pensez-vous ?

Comment les CM1 reconnaissent des droites parallèles ? A l'oeil ?

Les programmes disent juste "reconnaître des droites parallèles", pas d'utilisation d'instruments et pas de tracés.

Posté(e)

"reconnaître" oh là là, je suis allée trop loin...et moi qui trouvais déjà qu'ils avaient du mal à reconnaître...je me suis peut-être perdu (et perdu du temps )dans mes objectifs...Par contre CM2, ils doivent aussi tracer mais peut-être sans être multiplier les cas de figure (sans point, avec un point...). Schwa, dans ce que tu proposes, tu ne donnes pas de distance à respecter entre 2 droites. Ca suffit ? Tu as peut-être raison, sinon, ça complique...

Posté(e)

"reconnaître" oh là là, je suis allée trop loin...et moi qui trouvais déjà qu'ils avaient du mal à reconnaître...je me suis peut-être perdu (et perdu du temps )dans mes objectifs...Par contre CM2, ils doivent aussi tracer mais peut-être sans être multiplier les cas de figure (sans point, avec un point...). Schwa, dans ce que tu proposes, tu ne donnes pas de distance à respecter entre 2 droites. Ca suffit ? Tu as peut-être raison, sinon, ça complique...

Si, tu peux respecter la distance quand même avec la méthode de l'équerre remplacée par la règle puis re par l'équerre puisque tu as les graduations sur la règle.

Pour les CM2 je pense qu'on peut voir tous les cas de figures : tracer une parallèle quelconque et tracer en passant par un point.

ça m'arrange en fait que les CM1 n'aient pas à savoir en tracer, comme ça on va pouvoir revoir les perpendiculaires pendant que les cm2 travaillent sur les parallèles et je pourrai peut-être les évaluer la semaine prochaine comme ça.

J'suis trop en retard sur le programme de géométrie, grandeurs et mesures. Mais avec seulement 1h par semaine, je ne vois pas comment faire mieux.

Posté(e)

J'ai un peu le même souci avec mes CM1... Quelle suitution de recherche de départ pour la reconnaissance des droites parallèles avez-vous choisie?

Merci par avance

Posté(e)

J'ai un CM1 - CM2.En fin de période, je fais une évaluation sur ce qui aura été vu en géométrie en période 1. La séance prochaine, comme on a déjà fait pas mal d'exercices je pensais faire une séance d'entraînement à l'évaluation avec exercices types et auto-correction et aide PE si nécessaire. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait ça ? et je pensais mettre un groupe en autonomie arts visuels (finition) pour passer dans l'autre niveau...

Encore des questions :

-dans le BO on ne voit pas "tracé des droites perpendiculaires" pour les CM1 - CM2, c'est une compétence que je vais évaluer. C'est normal ?

-moi, j'ai abordé le tracé des droites parallèles avec les CM1, je me suis aperçu entre-temps qu'il n'y avait que la reconnaissance. Est-ce que je le laisse tomber pour l'évaluation. Est-ce que par rapport à l'adminstration de l'inspection je suis hors programme ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

1ère séance cm1 : droites sécantes,parallèles et perpendiculaires à classer selon ces 3criteres(ou sécantes non sécantes). Demander comment être sur que les non sécantes ne se croiseront pas? Trouver des méthodes pour le prouver:prolonger et mesurer l écart en traçant des perpendiculaires.

Séance 2: ex de prolongement pour vérifier des droites parallèles puis institutionnalisation de la méthode de mesure de l écart.

Séance 3: ex de reconnaissance en privilégiant la dernière méthode.

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