Aller au contenu

les sorcières


zigou93

Messages recommandés

Bonjour,

J'entame le thème des sorcières jusqu'au vacances. Si comme moi vous travaillez sur ce thème je vous propose de partager notre travail.

Album : "ah! les bonnes soupes" de claude boujon

reseau: d'autres livres de claude boujon et des livres sur les sorcières pélagie la sorcières, les 3sorcières .

-découvrir l'album

-émettre des hypothèses (après avoir observer couverture+titre)

- remettre dans l'ordre les images séquentielles

- écrire le mot sorcière, retrouver dans un chaudron les lettres du mot sorcière

- présenter la sorcière ratatouille: écrire le titre de l'album avec des étiquettes, dicter à l'adulte des caractéristiques de ratatouille, dessiner sa sorcière et lui donner un prénom.

Projet d'écriture: réaliser un grimoire de recettes de sorcière.

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-picasso/Classe%20de%20Christelle/2008%202009/soupe%20de%20sorciere/ahlesbonnessoupes.html

Je pense faire aussi une soupe avec des légumes, mais ce sera après les vacances, car nous allons aller ramasser des légumes.

En arts visuels, je pense travailler sur "la peur" avec l'oeuvre "le cri" de E.Munch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après les vacances de la Toussaint, je prévois de travailler sur le thème des sorcières en m'appuyant sur l'album "une soupe 100 pourcent sorcière" et lire bien sur d'autres albums sur les sorcières comme "ah les bonnes soupes, les 3 sorcières..."

Mon projet sera de réaliser un grimoire de sorcière et travailler sur la soupe.

Nous avons déjà fait une sortie durant laquelle nous avons fait une soupe. Et quand nous aurons découvert l'album je souhaite faire une sortie au marché pour acheter les légumes nécessaires à la réalisation de la soupe.

Merci pour le lien qui donne la recette pour faire une feuille de parchemin. C ce que je recherchais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire le grimoire, j'en avais deja fait un l'an dernier et ca fonctionne pas mal, les élèves aiment bien ce projet.

Par contre je vais faire une sortie à la rentrée on va aller cueillir/ramasser des légumes donc je pense aussi faire la soupe. Je veux bien quelques conseils pour réaliser la soupe en classe, j'ai jamais fait, et si vous avez des docs illustrés sur la recette je suis preneuse.

Pour le Grimoire je fais comme sur le lien que j'ai posté un peu plus haut.

-établir une liste d’ingrédients (avec dessin)

-faire son brouillon

-s’entraîner à écrire "la recette de_____"

-écrire/dessiner sa recette

Pour les feuilles "parchemin" l'année dernière ils les avaient préparé avec de l'encre marron, cette année pas assez de temps du coup je leur ai donné directement des feuilles couleur marron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras sur mon site en signature des activités et fiches sur l'album "Ah ! Les bonnes soupes". Dans les fiches, il y a une recette de soupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

cette année, j'ai des ms/gs. Pensez vous que le livre "ah les bonnes soupes "puissent faire peur aux élèves de MS?

J'ai prévu d'exploiter "une soupe 100% sorcière"

que pensez vous de ce thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, j'ai des ms/gs. Pensez vous que le livre "ah les bonnes soupes "puissent faire peur aux élèves de MS?

J'ai prévu d'exploiter "une soupe 100% sorcière"

que pensez vous de ce thème?

Non, l'album "Ah ! Les bonnes soupes" ne fait pas peur ! Et même s'il "faisait peur" je suis sûr que ce serait un vrai plaisir pour les enfants de retrouver cette sensation à chaque lecture, afin de pouvoir la dominer petit à petit. C'est mon avis du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pousse cailloux pour ta réponse, c'est un peu mon avis au départ ..... mon fils de 4 ans n'a jamais voulu que je lui lise cette histoire... en classe, le rapport maître élève est bien sûr différent.

au passage, ton site est véritablement super!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pousse cailloux pour ta réponse, c'est un peu mon avis au départ ..... mon fils de 4 ans n'a jamais voulu que je lui lise cette histoire... en classe, le rapport maître élève est bien sûr différent.

au passage, ton site est véritablement super!!!

Merci. (Tu peux aussi m'appeler alabi :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Peut-être hors sujet, mais ça me turlupine!!!

J'ai fait le thème des sorcières et des soupes pendant le mois d'octobre à partir de "ah les bonnes soupes" et Cornebidouille avec mes petits grands.

Une maman est venue me dire que cela effrayait son fils ,qu'elle se demandait si les sorcières "étaient au programme" en PS... J'ai voulu la rassurer et lui ai proposé un RDV pour lui expliquer sue les histoires qu'on raconte sur ce thème ne sont pas effrayantes, qu'au contraire elles permettent m^me de "désamorcer" un peu les peurs enfantines.

Et elle a fini par lacher le morceau: en fait, il s'agit de croyances religieuses. Les sorcières sont à l'encontre de "Dieu", elle ne pensait pas qu'on abordait ce thème dans une école laïque etc...

Je lui ai expliqué qu'il s'agit d'un personnage de littérature enfantine, et non du tout d'un personnage religieux mais je ne pense pas l'avoir convaincue. Et depuis je me pose des questions: est-ce qu'il faut se plier à ces "convictions" et éviter un sujet qui peut heurter ou lui demander d'en prendre son parti??? On travaille sur les contes cette année avec toute l'école via le projet d'école donc on va rencontrer d'autres sorcières cette année!!!

Des avis sur la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ,tu es dans une école laïque ,donc ses convictions religieuses n 'ont rien à y faire!!!!!Tu n'as pas à te justifier davantage car elle pensera avoir une quelconque influence pour d'autres lectures ou activités que tu vas mener dans ta classe.

Certains voudront peut être aussi nous interdire de lire et de travailler sur le conte des 3 petits cochons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...