Aller au contenu

Ecole Steiner?


alexCmoi

Messages recommandés

Merci patricia :wink:

mais ton lien ne fonctionne pas chez moi.

J'avais fait des recherches et je n'avais rien trouvé .

Quelqu'un pour m'aider :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pour m'aider :idontno:

Les écoles Steiner sont des écoles hors contrat, donc assez chères. Il faut passer un examen spécial pour réintégrer ensuite l'enseignement public ou privé sous contrat.

Leur particularité est d'aborder l'apprentissage de la lecture assez tard, donc c'est a priori paradoxal pour un enfant a profil "précoce" ? Perso (c'est tout un débat, je connais aussi des adeptes...) le lien plus ou moins avoué avec les théories "anthroposophiques" de son fondateur me dérangerait beaucoup...

Changer d'école est une décision assez lourde (frais, trajets...) Il faudrait être sûr que c'est vraiment là le problème.

Les difficultés de ton fils sont elles apparues cette année ? Comment ça se passe à la maison, chez des amis ?

Depuis combien de temps est il suivi par la psychologue dont tu parles ? Et bien d'autres questions.

Pour un enfant, après 6 mois de suivi sans amélioration notable, on peut se demander s'il ne faudrait pas changer d'approche et de praticien.

Attention quand même aux discours "précocité", les troubles du comportement peuvent avoir bien d'autres causes (mauvaise audition, dyslexie, perturbations familiales, etc) , et d'autre part on peut avoir un Qi impressionnant et un tempérament tout à fait conciliant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A mon avis, si deux professionnelles parlent de précocité pour cet enfant, il faudrait mieux aller le vérifier rapidement; si c'est avéré, cela pourrait expliquer son comportement et, au moins vous pourriez lui dire qu'il n'a rien d'anormal et vous aussi vous ne le verriez plus comme un "cas"...(j'ai un enfant précoce et il a été nettement mieux à partir du moment où on a expliqué ses "particularités", il pouvait enfin se construire son identité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai 2 autres enfants).

Mon ainée est hyper scolaire. Elle aime apprendre, être félicitée par sa maitresse (qu'elle adore). Je suis professeur de lycée, tjs bien mignonne en classe et bonne élève lorsque j'étais enfant (la preuve, ça fait 35 ans que je vais à l'école...)

Et me voilà avec un petit bonhomme tellement différent.

Que faire?

Il est fort probable que ta fille soit "précoce" aussi. 3 enfants c'est lourd, c'est difficile à gérer quand on travaille (je suis dans ce cas), c'est difficile de s'adapter aux particularités et aux rythmes de chacun...

Attention à la piste "précoce", il y a effectivement des cas où ça paraît aider, mais il y en a d'autres qui semblent au contraire s'enfoncer dans l'engrenage "je suis différent, j'ai droit à un traitement spécial, j'ai des problèmes".

Il semble qu'on tombe rarement du premier coup sur le psy qui va réussir à cerner le problème et faire avancer les choses, toutefois il est plus facile de changer de psy que de changer d'école. Qu'en pense le pédiatre qui le suit ?

D'autre part tu n'es pas sûre que le changement d'école va être effectivement une solution, d'autant plus que ce genre d'école tend parfois à concentrer les enfants "difficiles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: la précocité, si précocité il y a, n'explique pas forcément tout.

Ce que je veux dire, c'est que se greffent parfois sur la précocité d'autres soucis qu'on retrouve chez les précoces beaucoup plus souvent que dans la population normale. Il est,par exemple, beaucoup plus fréquent d'être dyslexique quand on est précoce que quand on est dans la norme. Et dans ce cas, le problème vient peut-être plus du trouble dys que de la seule précocité...

Je dirais que lorsque le diagnostic de précocité est posé, on n'a fait que le premier pas...

Par rapport à la pédagogie Steiner, l'apparition tardive du livre dans le cursus me géne plutôt, étant amoureuse des livres... Mais j'ai rencontré un médecin qui avait fait ses études jusqu'en première dans une école Steiner et qui en disait le plus grand bien. Je connais aussi un ado de 3ème qui était en 4ème à Steiner et apparemment, il n'est pas différent des autres de la classe...

A toi de juger de l'urgence de la situation pour ton bonhomme: Si sortir du système classique pour quelques mois lui permet de prendre un grand bol d'air le temps que vous trouviez une solution, pourquoi pas? Après il y a peut-être une "Ecole Nouvelle" pas loin de chez toi, une école Montessori, une école avec la méthode du père Faure...

Si tu le mets à Steiner et que c'est l'occasion d'une découverte, d'une super rencontre et que le loulou s'épanouit, ben alors, pourquoi ne pas l'y laisser?

Si tu penses qu'il peut tenir dans le système classique jusqu'à la fin de l'année scolaire, profite en pour faire des démarches auprès d'autres écoles, aller à des journées portes ouvertes s'il y en a, rencontrer des parents d'anciens élèves... Et choisir sereinement...

Si j'ai appris un truc en tant que parent de 3, c'est que ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. La super école de l'un peut être l'enfer de l'autre. La maîtresse détestée par l'un peut être celle que l'autre préférera entre toutes...

Ce qui compte c'est de trouver la solution qui s'adapte maintenant à l'enfant en souffrance... Si ça marche, alors c'est la bonne solution. Quand elle ne marchera plus, il sera temps d'en changer...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...