lavraititi Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Bonjour!!! je viens chercher vos astuces, vos conseils d'enseignants de CM2 car je suis un peu en panique depuis la rentrée. Je suis sur un poste fractionné et je décharge un directeur de CM2 en ZEP. Il me laisse travailler les domaines suivants: lecture, géographie, géométrie, eps et arts visuels. Je n'ai pas l'habitude du tout de travailler avec des CM2. En plus, j'ai appris que j'avais cette classe qu'à la rentrée et je n'ai pas pu bosser pendant l'été. J'ai énormément de mal à savoir comment travailler avec eux: ils sont très faibles et dès qu'il faut se creuser un peu la tête, ils décrochent. En plus je ne suis pas hyper à l'aise avec ce niveau et j'ai du mal côté discipline. Ils doivent sentir que j'ai du mal alors les jeudis sont difficiles. Je veux bien faire pour les aider et veux réussir à bien faire mon travail mais rien que quand je regarde des programmations, je me dis que c'est trop difficile pour eux. Je ne sais pas comment m'y prendre!!! Je vous dis un grand merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!!! Laetitia
luciole62 Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 bonjour je suis enseignante en cm1 cm2 depuis 3 ans , pour la lecture (et non la littérature) tu peux essayer le module téléchargeable "je lis ,je comprends " de l'académie d'orléans tours qui travaille sur les substituts ,les connecteurs ,l'implicites etc .... en plus c facilement abordable si t cm2 sont vraiment faible tu peux prendre le niveau cm1. En géographie, je travaille avec le livre 15 séquences en cm2 où les prep et documents sont déja préts (y a plus qu'à lol) voilà j'espère que ca va t'aider bonne continuation n'hésite pas à t'imposer , ne baisse pas les bras et punis les mdr .
lapuce06 Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 As-tu pu en parler avec le/la titualire de la classe? Et avec tes collègues du jeudi? Coment faisait leur enseignant/e de CM1 l'année dernière? Ils pourraient t'aider
lavraititi Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Posté(e) 5 octobre 2011 Bonjour! Déjà, merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre et essayer de m'aider. Pour la géographie, j'ai vu le sommaire proposé par le livre dont tu parles luciole. J'étais bien inspiré en début d'année car j'ai fait une leçon sur le planisphère, histoire de voir si ils arrivaient à lire une carte. Et c'est justement la première séquence. J'ai vu pas mal de progressions qui proposaient de travailler déjà sur l'environnement local des élèves. Mais le hic, c'est que je n'ose pas faire de séance là dessus car je viens d'emménager cet été et je ne connais pas du tout les environs. Donc pour demain, je pensais travailler les zones climatiques. J'arrive pas à me construire une progression efficace pour l'instant. Je travaille un peu dans l'urgence car je me laisse déborder par le travail. Pour "je lis je comprends", j'ai trouvé mais certains liens ne fonctionnent pas. Je n'ai pas pu télécharger ce qui m'intéresse (forcément). Sinon j'ai discuté un peu avec le titulaire de la classe qui me dit que lui aussi doit faire de la discipline. Mais lui on voit qu'il a l'habitude: quand il hausse un peu le ton, les élèves se tiennent à carreaux. Moi j'ai l'impression que je n'ai pas assez d'autorité. En tout cas j'ai pas l'habitude autant que lui. Les collègues sont sympas, j'en ai discuté un peu avec eux mais on se voit qu'une fois par semaine. Et pour eux ça a l'air tellement simple de se faire obéir. Et pour le travail en lui même, faut que j'y arrive, je peux pas leur demander sans arrêt. En plus, c'est pas évident de s'investir quand on est dans l'école une seule fois par semaine, en plus avec un niveau qu'on aime pas. Hµalala, pas facile tous les jours de faire le métier qu'on aime!!!
Lena Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 pour je lis je comprends cm2, je les ai sur ma machine. Je peux te les envoyer par mail si tu me communiques ton adresse par MP .
lavraititi Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Posté(e) 5 octobre 2011 pour je lis je comprends cm2, je les ai sur ma machine. Je peux te les envoyer par mail si tu me communiques ton adresse par MP . cool, merci!! C'est vraiment super sympa!
boubou2107 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 Moi je peux t'envoyer ma programmation de géographie.
lavraititi Posté(e) 6 octobre 2011 Auteur Posté(e) 6 octobre 2011 C'est pas de refus pour la programmation de géo. Aujourd'hui en géographie, je leur ai fait travailler les zones climatiques..ben ils n'ont pas réussi à remplir correctement la carte! Ils n'ont pas compris non plus l'histoire des rayons du soleil qui arrivent plus ou moins vite..pffff Et en géométrie, rappel sur droites, points et segments...ben ils ont réussi à se tromper. Y avait un exo de recherche qui au final, a été fait en collectif! Le tout arrosé de bavardages et d'élèves qui se lèvent pour rien ou rigolent pour un rien...pitoyable!!!
boubou2107 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 C'est pas de refus pour la programmation de géo. Aujourd'hui en géographie, je leur ai fait travailler les zones climatiques..ben ils n'ont pas réussi à remplir correctement la carte! Ils n'ont pas compris non plus l'histoire des rayons du soleil qui arrivent plus ou moins vite..pffff Et en géométrie, rappel sur droites, points et segments...ben ils ont réussi à se tromper. Y avait un exo de recherche qui au final, a été fait en collectif! Le tout arrosé de bavardages et d'élèves qui se lèvent pour rien ou rigolent pour un rien...pitoyable!!! donne moi ton mail en mp (j'ai essayé de t'envoyer un mais ça ne marche pas) et je t'envoie ma programmation de géographie.
Alet Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 Bonjour, En géographie, j'utilise le fichier MDI depuis plusieurs années que je trouve vraiment super, car il permet d'aborder plein de différents types de documents et c'est très varié ! Le hic, c'est le prix (environ 60 euros) car c'est un fichier photocopiable et il y en a un pour la France, un pour l'Europe et le Monde et un par région !.http://www.mdi-editions.com/catalogue/produit.asp?ean13=9782223107148 Sinon, sans vouloir me faire de la pub, j'ai ouvert un blog il y a quelques jours qui aborde des points qui pourraient t'intéresser pour la gestion de tes CM2... (le lien est dans ma signature) Bon courage en tout cas, moi j'adore le CM2, j'en fais depuis plusieurs années et pour l'instant, pas envie de changer ! Je suis sûre que tu vas trouver un équilibre dans ta classe, mais c'est vrai que ça demande beaucoup de travail !
Messages recommandés