Aller au contenu

CLES 2 candidat libre CRPE


caro5289

Messages recommandés

bonjour à tous! j'ouvre ce sujet pour avoir des informations car c'est difficile d'en trouver

je passe le CRPE cette année à l'académie de créteil et avec la nouvelle réforme il nous faut le CLES 2 hors quand j'appelle les universités je découvre qu'il n'y a pas de session pour les candidats libres quelles sont les solutions???

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • débutant75

    5

  • AdélaïdeG

    4

  • caro5289

    4

  • emmanuelle49

    3

Vu déjà la difficulté pour le certificat d'informatique pour les candidats libres (j'ai passé beaucoup de temps à échanger sur le site avec les responsables de l'IUFM de Créteil) le plus simple, je pense, est de passer le TOEIC (en tout cas, c'est ce que je vais faire)ou un autre équivalent (tu peux trouver la liste sur le site du MEN ici avec les scores nécessaires. De plus, le TOEIC est plus simple à préparer, il y a des tests blancs disponibles et cela peut servir en cas d'échec au CRPE, pour son CV (le CLES 2, en dehors de l'Education Nationale...Personne ne connait) Evidemment ce n'est pas gratuit (environ 100 euros) mais je doute qu'ils fassent le CLES 2 gratuit dans l'académie de Créteil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lien je vois qu'il faut 2 toeic listening et reading et speaking and writing, s'agit-il de 2 test différents qu'il faut passer?

Merci pour vos réponses

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lien je vois qu'il faut 2 toeic listening et reading et speaking and writing, s'agit-il de 2 test différents qu'il faut passer?

Merci pour vos réponses

Carine

D'après ce que j'ai compris, il faut passer l'un des deux : le plus courant est le Toeic Listening & reading (c'est celui-ci qui est demandé pour les grandes écoles, dans les entreprises....) Il faut avoir 785 points pour que cela soit équivalent au CLES2 selon le MEN c'est à dire au niveau B2

Pour le passer, il faut s'inscrire aux sessions qui ont lieu dans sa ville (à Paris, il y en a presque tous les jours) On trouve les infos ici [url="http://https://www.fr.etsglobal.org/store/advanced_search.php"

Je ne fais pas de pub pour le TOEIC, je crois que d'autres certifs sont moins chers (comme le TOEFL) mais de mon côté, comme je viens de bosser deux ans en entreprise, je trouve cela plus pratique que de passer le CLES 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos car il est quasi impossible de passer le CLES 2 en candidat libre au moins j'ai d'autres solutions et l'avantage c'est qu'on peut les passer autant de fois qu'on veut (sachant qu'il faut payer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de pub pour le TOEIC, je crois que d'autres certifs sont moins chers (comme le TOEFL) mais de mon côté, comme je viens de bosser deux ans en entreprise, je trouve cela plus pratique que de passer le CLES 2

Mais le TOEFL n'est-il pas plus compliqué à obtenir (de réputation me semble-t-il) ?

D'autant que un des avantages visiblement avec le TOEIC c'est que si on a des difficultés à l'oral, on peut toujours se tourner vers le "listening and reading" par exemple ?

Cela dit, je ne suis pas sûr de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le rectorat de Lyon et ils m'ont donné les équivalents au CLES2 :

- le toefl ibt avec 87 points

ou

- le toeic listening & reading avec 785 points ET le toeic speaking & writing avec 160 points speaking et 150 points writing (la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il fallait les 2 toeic ! J'espère qu'elle s'est plantée...)

ou

- le DCL niveau 4 (B2)

Perso je vais passer le DCL après avoir pris quelques cours auprès du GRETA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le rectorat de Lyon et ils m'ont donné les équivalents au CLES2 :

- le toefl ibt avec 87 points

ou

- le toeic listening & reading avec 785 points ET le toeic speaking & writing avec 160 points speaking et 150 points writing (la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il fallait les 2 toeic ! J'espère qu'elle s'est plantée...)

ou

- le DCL niveau 4 (B2)

Perso je vais passer le DCL après avoir pris quelques cours auprès du GRETA...

Les deux ? Nooooooon ! J'espère qu'elle s'est plantée parce que cela va revenir cher et chronophage cette histoire ! En tout cas, sur le site du ministère, c'est noté sous forme de liste. Je ne vois pas de "ET" donc ce n'est pas clair....

Anglais

University of Cambridge ESOL Examinations :

FCE (First Certificate in English)

CAE (Certificate in Advanced English)

CPE (Certificate of Proficiency in English)

ETS Global

TOEIC « listening and reading » avec un score d'au moins 785 points.

TOEIC « speaking and writing » avec un score d'au moins 160 points pour le « speaking » et 150 pour le « writing ».

TOEFL iBT avec un score d'au moins 87 points.

Diplôme de compétence en langue (DCL)

DCL de niveau 4 (niveau B2)

DCL de niveau 5 (niveau C1)

Diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle (DCLEP)

DCLEP de niveau B2

DCLEP de niveau C1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, sans vouloir décourager, le niveau n'est pas donné non plus car étant en M2 cette année, nous n'avons été que 3 à avoir ce fameux CLES, sachant que deux l'avaient passé, au cas où, en touriste car l'avaient déjà d'avance (une personne avait une licence d'Anglais, et personnellement j'ai obtenu mon baccalauréat mention européenne.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le rectorat de Lyon et ils m'ont donné les équivalents au CLES2 :

- le toefl ibt avec 87 points

ou

- le toeic listening & reading avec 785 points ET le toeic speaking & writing avec 160 points speaking et 150 points writing (la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il fallait les 2 toeic ! J'espère qu'elle s'est plantée...)

ou

- le DCL niveau 4 (B2)

Perso je vais passer le DCL après avoir pris quelques cours auprès du GRETA...

Les deux ? Nooooooon ! J'espère qu'elle s'est plantée parce que cela va revenir cher et chronophage cette histoire ! En tout cas, sur le site du ministère, c'est noté sous forme de liste. Je ne vois pas de "ET" donc ce n'est pas clair....

Anglais

ETS Global

TOEIC « listening and reading » avec un score d'au moins 785 points.

TOEIC « speaking and writing » avec un score d'au moins 160 points pour le « speaking » et 150 pour le « writing ».

TOEFL iBT avec un score d'au moins 87 points.

Sauf que ça paraît logique... Le CLES est un examen qui porte sur 4 compétences que sont l'écrit, la compréhension orale, la compréhension écrite et l’interaction orale.

Aucune raison qu'on nous demande d'obtenir la moitié d'entre elles avec le TOEIC.

Et ça confirme bien ce que je pensais au sujet du TOEFL qui est bien plus compliqué à obtenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...