Aller au contenu

établir une programmation avec un cours triple


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas très satisfaite de l'organisation de l'anglais dans ma classe avec mon cours triple et donc des élèves que j'ai pendant 3 ans.

J'aimerai mieux organiser mes séances, mes progressions et je me demande si :

- il vaut mieux organiser un peu comme en histoire une programmation spiralaire en reprenant chaque année les thèmes qu'il faut aborder en, différenciant entre les CE2, les CM

Dans ce cas, je me demande si cela ne fait pas redite pour les CM au bout du compte,(les couleurs ou autres pendant 3 ans ??) même si je pense qu'il faut rebrasser le vocabulaire et les structures..., de même comment organiser la séance concrètement ??

- il vaut mieux changer changer de thème chaque année pour au final voir tout le programme sur 3 ans.

Dans ce cas, les élèves ne vont-ils pas "oublier" au bout des 3 ans ???

Bref, pour les cours multiples établir une prog satisfaisante est un peu, beaucoup, casse-tête ...

Merci pour vos avis..

Désolée si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé sur le forum !!! :blush:

Posté(e)

Perso je rebrasse , je rebrasse chaque année même des thèmes qui peuvent paraître acquis comme les nombres ou les couleurs... c'est rarement le cas! même se présenter (le what's your name n'est pas tjrs acquis même en CM2...pffffffff)

donc je reprends chaque STRUCTURE mais de différentes manières . Je fonctionne en année et pas en niveau

par exemple

l'année 1 : parler de ses goûts avec les aliments

L'année 2 : parler de ses goûts avec matières scolaires

l'année 3 : parler de ses goûts avec les sports (ou autre chose...)

après pendant les séances beh euuuuh on part tous de la même chose, chansons, dialogues... mais je tolère des formulations différentes. Les Ce2 diront des structures plus simple ( I like ... I don't like) les CM des structures plus complexes (I like BUT I don't like ... I prefer/hate ...) . On peut donner moins de vocabulaire au CE2 et un peu plus en CM...

après , ya différenciation au niveau de la trace écrite ...

vas voir sur mon blog ! j'y ai mis mes 3 années détaillées... ça te fera une idée ...

bon courage

Posté(e)

Perso je rebrasse , je rebrasse chaque année même des thèmes qui peuvent paraître acquis comme les nombres ou les couleurs... c'est rarement le cas! même se présenter (le what's your name n'est pas tjrs acquis même en CM2...pffffffff)

donc je reprends chaque STRUCTURE mais de différentes manières . Je fonctionne en année et pas en niveau

par exemple

l'année 1 : parler de ses goûts avec les aliments

L'année 2 : parler de ses goûts avec matières scolaires

l'année 3 : parler de ses goûts avec les sports (ou autre chose...)

après pendant les séances beh euuuuh on part tous de la même chose, chansons, dialogues... mais je tolère des formulations différentes. Les Ce2 diront des structures plus simple ( I like ... I don't like) les CM des structures plus complexes (I like BUT I don't like ... I prefer/hate ...) . On peut donner moins de vocabulaire au CE2 et un peu plus en CM...

après , ya différenciation au niveau de la trace écrite ...

vas voir sur mon blog ! j'y ai mis mes 3 années détaillées... ça te fera une idée ...

bon courage

merci pour ta réponse, je vais aller sur ton blog....

C'est vrai que l'on peut reprendre les mêmes structures d'une année sur l'autre en variant le lexique, ce qui fait que l'on rebrasse ces structures et en même temps on enrichit le vocabulaire et on aborde différents thèmes...

Tu trouves assez de supports différents livres , chansons pour varier sur 3 ans ???

Posté(e)

oui ça va, j'ai pas mal de docs sonores depuis que je ne fais que ça ! en plus depuis l'année dernière , je me créé ^moi même quelques dialogues ... (voir mon blog)

pour les chansons, j'en tire de différentes méthodes ... et de youtube (je convertis la vidéo en MP3 et hop!)

Posté(e)

Je suis donc allée sur ton site et je pense que je vais largement m'inspirer de ton travail... C'est ce que je cherchais depuis longtemps... Complet et réalisable... Quelquefois on trouve des progs mais qui me semblent irréalisables tellement il y de choses à faire en peu de temps...

Merci beaucoup pour le partage de ton travail...

Posté(e)

ma programmation est un peu lourde quand même je pense qu'il y a encore trop de chose... mais elle est adaptable au niveau des élèves, tu peux retirer ou rajouter des choses au besoin , aller plus vite ou moins vite en fonction de la réaction des élèves... bref tout est possible! lol ce n'est qu'un exemple hein !

contente que mon blog t'ait aidé! je ne regrette pas de l'avoir créé!!!

Posté(e)

ma programmation est un peu lourde quand même je pense qu'il y a encore trop de chose... mais elle est adaptable au niveau des élèves, tu peux retirer ou rajouter des choses au besoin , aller plus vite ou moins vite en fonction de la réaction des élèves... bref tout est possible! lol ce n'est qu'un exemple hein !

contente que mon blog t'ait aidé! je ne regrette pas de l'avoir créé!!!

Oui, je vais la revoir pour qu'elle colle avec ce que j'ai pu faire les années précédentes avec les élèves mais en tout cas, ta programmation donne une très bonne trame...

Je vais continuer à explorer ton blog !!! Merci encore !! :smile:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai aussi un cours triple. Je fonctionne par thèmes en changeant de thème à chaque période sur deux ans. En CM2, on refait donc des choses vues en CE2 (mais généralement largement oublié...)

En période 1, je revois systématiquement les "Basics" (Se présenter, les nombres, les couleurs, alphabet, jours et mois, la météo)C'est parfois un peu fastidieux (faut essayer de varier les activités pour apprendre/revoir la même notion chaque année)mais indispensable...

Puis, les thèmes abordés sont : Les animaux, la nourriture, la maison, le corps/les vêtements, "people" (famille-pays-nationalités), l'école, les transports-la ville-la campagne , les sports.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...