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Posté(e)

Quelle technique exigez-vous de vos élèves en CM1 ? Est-ce que vous leur demandez encore de décomposer comme au CE2 (style : 352 + 38 = 300 + 50 + 2 + 30 +8) ou non ? (d'abord les unités puis dizaines ...) ????

Enfin, suis-je claire ????????????

Posté(e)

J'avoue que je fais très peu travailler les opérations en ligne et que pour calculer 352+38, beaucoup de mes CM (y compris les CM2) poseront l'opération. Tout comme beaucoup d'adultes, d'ailleurs !!! Mais je propose beaucoup de calcul mental et pour trouver le résultat de 352+38, j'inciterai à ajouter 30 puis 8.

Posté(e)

Bonsoir,

Tu peux leur faire faire un calcul en ligne sur l'ardoise pour voir comment ils font, puis discuter de ce qui est "plus pratique". Dans ton exemple, c'est 350 + 30 + 8 + 2 qui permet d'aller vite; mais cela ne sera pas toujours le cas.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'aurais plutôt tendance à prendre 2 dans le paquet de 352 pour le mettre avec les 38 puis à calculer 350 + 40, mais l'intérêt du calcul réfléchi est justement qu'il y a souvent plusieurs possibilités et que la plus efficace dépend à la fois des nombres proposés et du calculateur.

A ce propos, je ne sais pas si vous avez remarqué qu'il y a dans les compétences des textes officiels pour le CE1 "calculer en ligne des suites d'opérations" ce qui me semble très optimiste et que je ferais volontiers travailler en CE2 voire CM1

Quelques remarques sur ce point du programme qui me turlupine depuis l'an dernier ici :

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/suitesd'operatio.html

Posté(e)

Dans ce cas ajouter 40 puis enlever 2 me parait judicieux, mais ça a déjà été dit, c'est une affaire de calcul où l'on doit "réfléchir"...

JBB

Posté(e)

A ce propos, je ne sais pas si vous avez remarqué qu'il y a dans les compétences des textes officiels pour le CE1 "calculer en ligne des suites d'opérations" ce qui me semble très optimiste et que je ferais volontiers travailler en CE2 voire CM1

Les textes officiels ne précisent pas le domaine numérique dans lequel la compétence est travaillée : cet oubli ouvre selon moi la porte à toutes les interprétations : 6 + 3 - 2, qui est une suite d'opérations qui me semble faisable en CE1...

Posté(e)

Quelle technique exigez-vous de vos élèves en CM1 ? Est-ce que vous leur demandez encore de décomposer comme au CE2 (style : 352 + 38 = 300 + 50 + 2 + 30 +8) ou non ? (d'abord les unités puis dizaines ...) ????

Enfin, suis-je claire ????????????

Selon moi, le calcul en ligne n'a d'intérêt que lorsqu'il est plus rapide que le calcul posé. Dans ton exemple, ce n'est rentable que si on voit que 52 + 38 = 90. Je ne crois pas que cela soit à la portée d'un élève ordinaire de CM1...

Le calcul en ligne me semble surtout intéressant pour explorer des techniques de calcul mental, par exemple pour ajouter ou retrancher un petit nombre

185 + 7 = 185 + 5 + 2 = 190 + 2 = 192

ou bien pour ajouter ou retrancher 9 : 384 + 9 = 384 + 10 - 1 = 394 - 1 = 393 ; 583 - 9 = 583 - 10 + 1 = 573 + 1 = 574

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