cerise16 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 En CM1 - CM2, une séance type, pour moi, c'est : 1- découverte ou rappel (commun ou non si les notions ne sont pas les mêmes, alors exo en autonomie pour un niveau..) 2-leçon et (ou seulement) exercices dans le cahier du jour 3-Correction Mais voilà on ne peut pas corriger pour les 2 niveaux en même temps.. Question par rapport au cahier du jour : comment faire pour que ces exercices soient assez réussis (et que le travail sur le cahier du jour ne soit pas sale) et corrigés... Quelques fois, je fais avec un groupe un exercice type au brouillon et je corrige au tableau, ensuite exercice sur le cahier du jour non corrigé en classe mais seulement par moi et correction avec l'autre groupe..Ou donne des exercices différents à faire directement dans le cahier du jour (sinon on n'avance pas..) J'ai du mal à trouver un fonctionnement stable...Comment faites-vous ? La titulaire, je crois fait un, deux exercices au brouillon, corrige et les donne à refaire dans le cahier du jour, mais je n'ai pas compris (parce que les titulaires quelques fois n'ont pas envie de prendre le temps d'expliquer clairement leur démarche...) s'il s'agit des mêmes ou pas...Bref besoin de conseils sur le déroulement d'une séance type...Merci
gawel Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Hello Je fais comme toi sauf que je ne fais pas de corrections collectives ou très peu. Je corrige les cahiers seules et je prends en remédiation les élèves qui n'ont vraiment pas compris, si je me rends compte qu'un exercice a été raté par la majorité du groupe classe alors je le reprends le lendemain en correction collective et explication. Après pour moi le cahier du jour est un cahier d'entrainement quotidien et pas une présentation du travail donc j'exige soin et application mais il arrive qu'il y ait des erreurs, de gros raté... Voilà et puis la correction différée permet de reprendre la notion ou la rebrasser pour certains...
cerise16 Posté(e) 8 octobre 2011 Auteur Posté(e) 8 octobre 2011 ..peu de correction collective alors il faut mettre l'accent sur un exercice au départ...Pourtant on nous dit aussi que ce sont les élèves qui doivent corriger.. d'un côté, je me dis qu'on ne peut pas tout faire dans une séance, d'un autre côté je cherche encore une démarche pour que la séance soit "complète, achevée" pour les élèves....j'ai l'impression que je n'utilise pas la bonne méthode...
Tryskell56 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 En ce qui me concerne, je fais la découverte de la leçon (qui est faite sue le brouillon ou à l'oral) puis une synthèse. Comme j'ai le cycle 3 entier, on regarde si il y a une leçon dans le classeur (je suis nouvelle sur cette classe). Si non , on la copie autrement on la relit ensemble. Puis je donne des exos d'entrainement sur le brouillon. La leçon est à revoir le soir et le lendemain je donne des ex sur le cahier du jour. Je les corrige le midi et le vendredi ils corrigent leurs erreurs et donc là c'est un peu de la remédiation car j'ai ceux qui ont eu plus de difficultés. Et les cahiers vont le WE à la maison. Voilà comment je fonctionne, il y a certainement mieux mais avec mes 3 niveaux je m'y retrouve à peu près. Après comme c'est le début de l'année, il s'agit essentiellement de révisions donc ça va assez vite car en plus ils ont un niveau plutôt bon. Bon week end.
mimimar Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Pour ce qui est du "ils doivent se corriger eux même", moi je les lance sur l'exercice, puis je passe pour aider les plus faible à démarrer ou les plus fainéants à se mettre au travail. dès qu'un élève a terminé, je vais au bureau et ils viennent me voir. (consigne: pas plus de 2 au bureau en même temps, mais pas toujours facile). je corrige devant l'élève et s'il y a des erreurs, je lui dit où et il repart à sa place pour tenter de corriger, puis revient me voir au bureau en attendant son tour. si tout est bon, je le fais remarquer à la classe, il a terminé et tout réussi, vous en êtes donc capable. puis il va faire soit du travail en autonomie, soit lire un livre..... je peux en profiter pour ré-expliquer à un élève si rien n'a été compris et lui redemande de corriger le début de l'exercice et de revenir me voir pour voir s'il a bien compris. quand je décide que le temps est écoulé, je fais ramasser les cahier et je les corrige soit pendant une récréation, soit le midi ou le soir, soit s'il y a une activité en autonomie (relative), je reste au bureau pour corriger et ceux qui ont besoin d'aide se déplacent.
boubiz Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Alors pour moi autre orga: - Séance 1: découverte, petite leçon, petit test très rapide qui me permet de voir qui a un peu compris ou pas du tout - Séance 2: réinvestissement cahier d'essais avec exos différenciés pour 2 groupes + petit groupe d'élèves en difficulté avec moi - Séance 3: exercices sur cahier du jour qui me permet de faire une première "évaluation" de mon côté. Les exos sont corrigés par mes soins, et je note qui réussi ou non, les difficultés.
pescalunette Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Je fais pareil avec un seul niveau. Découverte/cahier de brouillon ou ardoise + leçon le lendemain ou jour suivant exercices sur cahier du jour 3ème séance : re travail avec ceux qui ont des difficultés et exercices plus difficiles pour ceux qui ont eu tout juste dans le cahier du jour En ce qui me concerne, je fais la découverte de la leçon (qui est faite sue le brouillon ou à l'oral) puis une synthèse. Comme j'ai le cycle 3 entier, on regarde si il y a une leçon dans le classeur (je suis nouvelle sur cette classe). Si non , on la copie autrement on la relit ensemble. Puis je donne des exos d'entrainement sur le brouillon. La leçon est à revoir le soir et le lendemain je donne des ex sur le cahier du jour. Je les corrige le midi et le vendredi ils corrigent leurs erreurs et donc là c'est un peu de la remédiation car j'ai ceux qui ont eu plus de difficultés. Et les cahiers vont le WE à la maison. Voilà comment je fonctionne, il y a certainement mieux mais avec mes 3 niveaux je m'y retrouve à peu près. Après comme c'est le début de l'année, il s'agit essentiellement de révisions donc ça va assez vite car en plus ils ont un niveau plutôt bon. Bon week end.
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