audrey62710 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Bonsoir, J'ai malheureusement oublié mon guide pédagogique "un monde à lire" à l'école. Quelq'un aurait-il la possibilité de me scanner les pages d'étude du code et de compréhension correspondantes aux pages 36 et 38 du fichier ? Merci d'avance. Je transmettrai mon adresse mail par MP. Audrey
audrey62710 Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour C'est le CP. Comme c'est mon premier CP, je m'appuie beaucoup sur le guide donc j'aurais voulu avoir les pages pour connaître le déroulement. Je devrais y arriver sans mais bon... Merci d'avance Audrey
schrodi51 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Page 36 Le phonème R 1)Découverte du phonème R (oral collectif) A partir d'une courte phrase en rapport avec le thème de l'unité ou de la comptine du r du CD3 faire découvrir le phonème qui revient le plus souvent Ex : le renard roux dort dans la forêt sur la racine d'un arbre. 2) Reconnaissance auditive du phonème (oral collectif) Utiliser le jeu du pigeon vole avec des mots dans lesquels on entend r (terre, fourmi, marron, tourterelle, serpent...) Demander au enfants de chercher des mots où l'on entend le phonème 3) Retrouver le nombre de syllabes d'un mot et localiser le phonème (ind ardoise) Prononcer les mots : forêt, désert, rocher, différent, odeur, histoire, regarder... Pour chacun d'eux, faire taper ensemble dans les mains les syllabes puis faire écrire sur l'ardoise autant de carrés que de syllabes et mettre une croix sur la syllabes dans laquelle on entend r Cette démarche se retrouve dans toutes les méthodes (j'utilise un monde à lire mais aussi j'entends, je vois , j'écris) Le graphème r collectif tableau et ardoise Rechercher dans la classe des mots avec le son ou dans les prénoms des enfants, les écrire au tableau en écrivant le graphème en couleur Remarquer la lettre qui fait le son et le fait que l e son est différent du nom de la lettre. Apprendre à l'écrire sur l'ardoise en cursive. Synthèse Collectif cahier p36 observer l'étiquette mot clé remarquer que dans renard il y a deux lettres r mais pas l'une à côté de l'autre contrairement à arrive. Observer l'image et rechercher des mots avec r lire les mots du cadre Exercices Je trouve que cette démarche est parfois un peu trop rapide
audrey62710 Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Posté(e) 9 octobre 2011 as-tu besoin de la suite ? Merci beaucoup ! Je veux bien la suite mais je ne veux pas te faire perdre ton temps. Audrey
schrodi51 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 1) Découverte du texte (coll oral) - Rappel du premier épisode de l'histoire lue aux élèves. expliquer que c'est un nouveau texte qui parle des mêmes personnages. Observation de l'illustration. Présenter les deux personnages Maluri et Luli. Ecrire les deux prénoms au tableau. Expliquer que Maluri rêve puis donner le titre. Poser les questions Où sont-ils? Que regarde Maluri avec étonnement ? - demander aux élèves d'essayer de lire le texte. Relever les difficultés. Faire lire le texte phrase par phrase. L'écrire en même temps au tableau et souligner les mots nouveaux non décodables puis faire ressortir Problème d'identification : dans et avec (mots outils), regarde Problème de compréhension : l'interprétation du il. Le texte écrit au tableau sert de support pour travailler la mise en place des repères : majuscule, point et pour fixer les mots forêt et arbre qui contiennent tous les deux un r. Dans la boîte à outils ajouter dans, avec et les 2) Exercices pour fixer le texte et sa compréhension - Fixer les mots forêt et arbre. relever les indices graphophonologiques. Faire remarquer l'opposition un arbre et des arbres. Voilà l'essentiel. Cela m'a pris au max 10 min ! Je connais bien ce niveau et cette méthode, je fais du CP ce1 depuis pas mal de temps
audrey62710 Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Posté(e) 9 octobre 2011 Bonsoir, Merci beaucoup !! Moi c'est mon premier CP/CE1. Et c'est difficile pour moi,le moral est loin d'être au top. Impression de délaisser mes CE1 ( où il y a au moins 4 niveaux, certains refont du CP ( pour la 3ème fois :-( )), de ne pas m'occuper au mieux de tous les élèves, j'en ai 27. Bon allez j'arrête d'étaler mes états d'âme. Vraiment encore merci. Audrey 1) Découverte du texte (coll oral) - Rappel du premier épisode de l'histoire lue aux élèves. expliquer que c'est un nouveau texte qui parle des mêmes personnages. Observation de l'illustration. Présenter les deux personnages Maluri et Luli. Ecrire les deux prénoms au tableau. Expliquer que Maluri rêve puis donner le titre. Poser les questions Où sont-ils? Que regarde Maluri avec étonnement ? - demander aux élèves d'essayer de lire le texte. Relever les difficultés. Faire lire le texte phrase par phrase. L'écrire en même temps au tableau et souligner les mots nouveaux non décodables puis faire ressortir Problème d'identification : dans et avec (mots outils), regarde Problème de compréhension : l'interprétation du il. Le texte écrit au tableau sert de support pour travailler la mise en place des repères : majuscule, point et pour fixer les mots forêt et arbre qui contiennent tous les deux un r. Dans la boîte à outils ajouter dans, avec et les 2) Exercices pour fixer le texte et sa compréhension - Fixer les mots forêt et arbre. relever les indices graphophonologiques. Faire remarquer l'opposition un arbre et des arbres. Voilà l'essentiel. Cela m'a pris au max 10 min ! Je connais bien ce niveau et cette méthode, je fais du CP ce1 depuis pas mal de temps
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant