Aller au contenu

faire un memo anglais


aurélie38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de faire une sorte de "mémo" anglais pour mes ce2, qui reprendrait les thèmes principaux abordés en anglais( say hello, names, the date ...)et les questions/réponses pour 1) garder une trace qui pourrait suivre en cm1 et cm2, et 2)les rendre autonomes lors des rituels de réactivation.

Il pourrait donc être complété au fur et à mesure.

Je me pose deux questions:

- Dois-je mettre une traduction?

D'habitude je n'en mets pas dans mes traces écrites, je les illustre le plus souvent mais je ne suis pas sure d'avoir assez de place, et je ne voudrais pas non plus "encombrer" le mémo.

Si je ne mets pas d'illustration, pensez-vous qu'il faille mettre une traduction? (Sinon, comment se souvenir de ce que veux dire telle ou telle question?).

Est-ce "choquant" de mettre du français dans le mémo anglais?

- Quel format? Le format "incollables" me plaisait assez (des languettes reliées par une attache parisienne), mais je ne suis pas sure qu'il y ait assez de place pour écrire.

Merci pour vos avis! :)

Et si ça vous intéresse, nous pouvons réfléchir pour le construire ensemble ce mémo! :hug: Je n'en ai pas trouvé de "tout prêt" sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

C'est une bonne idée! elle m'intéresse aussi. Pour ma part, je ne mettrais pas de traduction mais plutot des images. Comment comptes-tu procéder, ajouter des fiches au fur et à mesure des leçons? je ne sais pas trop comment réaliser ça! Pourquoi ne pas réaliser des affiches pour toute la classe? Et puis comme cela au moins tu es sur que les mémos que tu auras galéré à faire ne finiront pas en boule au fond du cartable... à réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu mettre dedans réellement ? Du vocabulaire ou des questions / réponses ?

Si c'est du vocabulaire tu peux le faire sous la forme d'un imagier --> l'image et le nom en anglais en-dessous.

Si c'est les structures langagières que vous voyez dans l'année, tu peux couper un cahier petit format en 2 et l'utiliser dans le sens de la hauteur pour faire comme un guide de conversation. Rangés par thème, une page - un thème, tu mets la question et la réponse en dessous.

J'utilise ça et pour l'instant j'ai mis "greetings" avec toutes les façons de dire bonjour et au revoir, "to introduce oneself" pour dire son nom, son âge, où on habite etc., "to describe something" dans lequel j'ai mis pour l'instant "what colour is it?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la traduction : non, non, non please !!! :wink:

Qu'entends-tu exactement par "mémo" ? :blush:

Dans notre école, nous avons un cahier qui suit les élèves tout au long du cycle 3. Images et mots / structures en anglais + les chants + la phonétique + la civilisation... Mais je crois comprendre que ce format là ne te convient pas. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé des "fiches" succinctes et très bien faites :applause: sur le site de fofy, c'est là :

http://fofyalecole.eklablog.com/imagiers-a5683069

sinon j'en ai trouvé d'autres, très bien faite avec la compétence écrite en français, mais je ne sais plus où :cry:

j'en mets une en téléchargement, si quelqu'un sait où j'ai piqué ça, qu'il me le dise !!!

9 weather.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le coup de pub! lol

je ne suis pas sûr qu'elle recherche tout à fait ça vu qu'elle parle de structures... moi je ne propose que des imagiers de vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou tout le monde!

Pour les affiches c'est une bonne idée aussi c'est vrai! CA pourrait peut être m'économiser des photocops en plus!

Mais j'aimais aussi l'idée qu'ils puissent "garder" queqlue chose.

Je note l'idée du demi-cahier!! Merci!! J'ai de stas de cahiers de brouillon qui pourraient "faire office de"!

Pour ce qui est du contenu, le but serait d'avoir un outil qui permettrait de rebrasser des structures langagières (pour les rituels d'anglais notamment, l'un questionne, l'autre répond) ET du vocabulaire associé, forcément.

Le top ça serait un thème, des questions (structures langagières) et un éventail de réponses (avec ou sans images).

Donc, "no translation", en espérant qu'ils gardent toujours en mémoire la signification des structures (car tout ne peut pas être imagés....)

J'ai mis ton site fofy80 dans mes favoris, car la page de "what's the weather like" me servira par exemple.

Je poursuis ma rélexion!

Merci à toutes pour vos idées! Je mettrai des choses ici quand ça sera fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ton idée : une structure = plusieurs réponses possibles (image vocabulaire)

Par exemple:

Do you like...?

image d'une banane, image d'un serpent image d'un drapeau anglais ...

image de foot image de dessin animé image de jouet ...

les images seraient inductrices du voc qu'on peut utiliser (banane : fruits et légumes (on peut poser la question avec TOUS les aliments), serpent: animaux (on peut poser la question avec tous les aliments...)...)

bon c'est vrai que ça ferait fouilli car les images ne suivent pas un même thème mais les élèves ne pensent pas tjrs qu'on peut utiliser la même structure avec d'autres mots de vocabulaire que celui vu pendant la séquence en question(c'est aussi pour ça que je bosse les mêmes structures TOUS les ans, pour qu'ils les réinvestissent autrement!)

Je ne sais pas si je suis bien claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up! Ca m'intéresse... :blush:

merci pour le coup de pub! lol

je ne suis pas sûr qu'elle recherche tout à fait ça vu qu'elle parle de structures... moi je ne propose que des imagiers de vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...