Aller au contenu

redifinir les termes précisément


sylvierst

Messages recommandés

bonjour

j'ai des difficultés pour différencier

les compétences d un pe

et les connaissances à avoir pour le exercer le métier de pe

et la fonction du pe?

MERCI DE VOTRE AIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai des difficultés pour différencier

les compétences d un pe

et les connaissances à avoir pour le exercer le métier de pe

et la fonction du pe?

MERCI DE VOTRE AIDE

Les compétences du PE concerne ses compétences pédagogiques par exemple, ses compétences à gérer un groupe classe...

Les connaissances à avoir pour exercer le métier de PE sont d'après moi entre autres les connaissances disciplinaires (connaitre les règles de grammaire, les évènements principaux en histoire-géo...)

La fonction du PE c'est à quoi sert un PE, à éduquer, instruire, aider les élèves en difficultés, nourrir leur soif d'apprendre...

Ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres te diront autre chose

J'espère néanmoins t'avoir aidé un peu :wink:

merci d'avoir répondu!

d'autresexemples?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le B.O. n° 29 du 22 juillet 2010 définit les 10 compétences du métier d’enseignant. Il actualise celles de 2006 et s'inscrit dans la continuité.

Les 10 compétences du métier d'enseignant

1. Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable

2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

4. Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement

5. Organiser le travail de la classe

6. Prendre en compte la diversité des élèves

7. Évaluer les élèves

8. Maîtriser les technologies de l’information et de la communication

9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école

10. Se former et innover

référentiel

Enseignants de maternelle : vers un référentiel de compétences. Un document paru au B.O. du 3 septembre 2009 qui présente une déclinaison du référentiel de compétences des enseignants avec des spécificités de la maternelle.

sitEColes vous propose également des pistes pour construire les compétences du référentiel des maîtres exerçant en école maternelle. Ce document présente, pour chacune des compétences du référentiel, des ressources bibliographiques et des sites permettant de réfléchir aux enjeux de l’enseignement en maternelle et de construire des outils pour la classe.

Les compétences professionnelles du métier d’enseignant. Les démarches de professionnalisation des enseignants s’appuient sur des référentiels de compétences propres à chaque pays. Si la formulation varie, des lignes de force apparaissent. Ce dossier fait le point sur l’approche compétences et propose le référentiel québécois ainsi que le belge. Il pointe sur le document "Être professeur dans l’Enseignement catholique". Il propose un parallèle entre les 10 compétences des enseignants et celles attendues des élèves dans le cadre du socle commun des compétences et des connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...