lise91 Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Bonjour, je mène un petit projet autour de l'Afrique, et souhaiterais apprendre à mes CE1 un poème africain (de préférence d'un auteur africain), parlant de l'Afrique (pas forcément d'animaux). J'ai fait beaucoup de recherches, et à part un de Marie Sellier, rien ne me plaît. Merci !
maina1505 Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Alors moi quand j'ai travaillé sur l'afrique , j'ai pris la première page de l'afrique petit chaka en poésie et mes élèves ont beaucoup aimé, je n'ai pas le texte mais ça doit pouvoir se trouver sur edp:) je sais que ça se termine par : l'afrique petit chaka, a toutes les couleurs de la vie:)
lise91 Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Posté(e) 10 octobre 2011 Merci, c'est celui que j'avais trouvé, en effet il colle à ce que je cherche. Mon seul regret c'est que l'auteur ne soit pas africain (j'ai beaucoup d'élèves africains, je suis sûre qu'ils y seront sensibles)
maina1505 Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 ah oui je comprends, alors là effectivement je sèche!
eliane Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Mes cp avaient appris celui-ci : Midi Voici que l’air s’immobilise Comme du lait caillé Au fond d’une calebasse Pas une aile d’oiseau Pas une aile de pigeon battant l’air La cigale a délaissé l’archet de son violon Aucune cadence du pilon, de Kumba Ô femme pas une graine de mil Concassé sur ton van Midi tu me fais peur Tu as éparpillé tes braises La femme Djinn assise A l’ombre tresse les cheveux de ses compagnes Femme Djinn à l’affût d’un imprudent Midi tu me fais peur Voici que l’air s’immobilise Comme du lait caillé Au fond d’une calebasse Cheik Aliou Ndao
lise91 Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Posté(e) 10 octobre 2011 Super, merci ! Ils étaient forts tes CP, elle n'est pas facile !
lise91 Posté(e) 15 octobre 2011 Auteur Posté(e) 15 octobre 2011 J'en ai finalement trouvé deux sympas dans une anthologie : Ce que dit le tam-tam de P.-E. Moundjegou Mangangue (Gabon) et Caméléon de F. NDiaye Sow (Sénégal)
Huayta Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Bonsoir Lise, Quelle est le titre de cette anthologie ? Sur internet, il est possible de trouver des poèmes en tapant "poésies africaines pour enfants". Mais les références sont souvent peu nombreuses car les textes sont la plupart du temps trop complexes. Merci d'avance.
lise91 Posté(e) 23 octobre 2011 Auteur Posté(e) 23 octobre 2011 Il est à l'école mais je crois que c'était un recueil de poèmes francophones du monde entier. Je pourrai te donner le titre à la rentrée (n'hésite pas à me relancer), sinon j'ai tapé ces deux poèmes si tu les veux. Effectivement j'ai passé du temps sur internet et ça a été peu fructueux.
Huayta Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Bonsoir Lise, Merci pour ta réponse. Je vais essayer de penser à te relancer à la rentrée. Il est très difficile de trouver des poèmes africains accessibles aux jeunes enfants, particulièrement ceux de maternelle. Je vais continuer mes recherches.
lise91 Posté(e) 23 octobre 2011 Auteur Posté(e) 23 octobre 2011 Voici celle du caméléon qui n'est pas difficile : CAMÉLÉON Caméléon, prête-moi ta robe verte Pour cueillir l'herbe des prairies. Prête-moi ta robe grise Pour pêcher au fond de l'eau, Prête-moi ta robe bleue Pour prendre un pan du ciel. Prête-moi ta robe rouge Couleur de feu, Donne-moi ta robe jaune Couleur de moisson, C'est elle la plus jolie. FATOU NDIAYE SOW (Sénégal) et l'autre : Ce que dit le tam-tam Est au fond de mon cœur Le tam-tam chante L’arrivée de la pluie Le tam-tam chante Le passage des perroquets Le tam-tam chante La naissance des jumeaux Ce que dit le tam-tam Est au fond de mon cœur Le tam-tam chante La fleur qui naît et meurt Sans bruit Le tam-tam chante L’aube des temps nouveaux Le tam-tam chante La terre nourrissante Le tam-tam chante Le ciel fleuri d’étoiles Ce que dit le tam-tam Est au fond de mon cœur Le tam-tam chante La solitude de l’exilé Le tam-tam chante Le lever du soleil Le tam-tam chante La vie qui s’ouvre à l’enfance Le tam-tam chante Ce que dit mon cœur Tout bas tout bas. Pierre-Edgar MOUNDJEGOU MANGUANGUE ( Gabon)
Messages recommandés