Posté(e) 12 octobre 201114 a Bonjour, J'aimerais savoir où en sont exactement mes TPS/PS au niveau du langage oral et pour cela utiliser une grille d'observation. En utilisez-vous une vous-meme ? A quelle fréquence ? Qu'observez-vous exactement ? (entre ceux qui ne disent pas un mot et ceux qui produisent déjà des phrases complexes....) merci
Posté(e) 12 octobre 201114 a Ma grille suit à peu près les indications de Boisseau. En syntaxe : - utilisation de pronoms ? (il, elle, je, tu, on ?) - présence de verbe ? - phrase simple correcte ? (Sujet - Verbe conjugué - complément) - utilisation du présent / passé / futur ? - éventuellement : phrases complexes ? avec pour+inf, qui relatif, que... En vocabulaire : - réinvestissement des mots travaillés en classe ? En articulation : - bonne articulation / quels sons à travailler ? J'évalue mes élèves une fois par trimestre environ. Je trouve que c'est suffisant et ça permet de voir vraiment l'évolution d'un trimestre à un autre. D'un point de vue plus informel, j'observe aussi si les élèves prennent la parole avec moi / dans un petit groupe / en grand groupe aussi bien sûr ! Mais ça c'est plus facile de s'en rendre compte juste "au feeling"...
Posté(e) 12 octobre 201114 a Une grille sur le site du LEM (à partir du travil de BOISSEAU) http://lem.ia02.ac-amiens.fr/m5.html avec des outils pour travailler certaines tournures syntaxiques éval langage boisseau.doc
Posté(e) 15 octobre 201114 a Auteur Merci beaucoup à toutes les deux. Je pensais bien m'inspirer de la grille de Boisseau, vous m'avez confortée dans mon idée !