Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors en fait j'ai 4 très petits niveaux cette année en maths qui ne comptent que jusqu'à 10 et ne maitrisent les nombres que jusqu'à 5 et ne savent pas du tout calculer.

Pour la numération je vais me servir de deux bons bouquins que je connais bien : "activités numériques à la maternelle" et "découvrir le monde avec le mathématiques".

Par contre pour approcher le calcul par des jeux et des petits problèmes, je ne sais pas trop comment m'y prendre... Est-ce que vous avez des références sur le sujet, genre "problèmes en maternelle" :D ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Posté(e)

bonsoir

j'avais vu quelques situations de Vers les maths de chez Acces qui étaient intéressantes

A toi de voir...

Posté(e)

Dans le bouquet de Dominique Valentin, il y a pas mal de pistes pour travailler la résolution de problèmes. Avec une grande place accordée à la manipulation. (mes élèves avait bcp aimé la ferme de mathurin)

Avec une de mes élèves, on travaille sur les jeu de commande :

- jeu des lapins : http://charivari.eklablog.com/jouer-en-maternelle-a2534739

et sur le site d'Armelle, le jeu des lutins : http://psmsclasse.eklablog.com

(d'autres jeu de commande sur le même site).

Bon courage ;)

Posté(e)

Des pistes aussi du côté de la pédagogie Montessori : beaucoup de manipulations, de "compréhension sensorielle".

Posté(e)

Bonjour

J'avais trouvé un site québécois qui avait créé un dossier très complet intitulé : "trousse d'activités mathématiques pour des élèves présentant une déficience intellectuelle". Voilà son adresse : http://www2.csdm.qc.ca/cee/scenario.htm

Ce que je ne comprends pas, c'est que les liens semblent tous morts, mais que le site est toujours là.

Je te laisse quand même cette adresse au cas où tu parviennes à obtenir ces activités.

Je voulais aussi t'indiquer que Dominique Valentin avait écrit des outils très utiles pour la résolution de problèmes au cycle 1. Celdeve m'a devancée.

J'en profite pour te remercier pour ton site très intéressant.

Au revoir

Posté(e)

Pour moi aussi le site n'a que des liens morts, dommage.

Sinon pour dominique valentin, j'ai "découvrir le monde avec les mathématiques" ps/ms, mais je ne trouve pas vraiment de choses intéressantes dedans , est-ce que vous parliez de ce livre là ou en est-ce d'autres ?

Posté(e)

Bonjour

Je voulais te parler de Découvrir le monde avec les mathématiques.Situations pour la grande section. C'est toujours chez l'éditeur Hatier. Il y a le livre du maître et le matériel pour la classe.

j'espère que cela a pu t'aider.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces liens !

Mais je cherche aussi toujours un bon ouvrage théorique...

Posté(e)

une tite prep pour l’activité "énumération", pour évaluer tes eleves et leur apprendre a bien pointer les objets qu'ils comptent par exemple

enumerer1.doc