Aller au contenu

Qui utilise des albums de jeunesse en VO?


angelika

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en M2, je pars (pour l'instant) sur une problématique pour mon mémoire qui serait la découverte d'une culture étrangère via la littérature de jeunesse.

Ma tutrice m'a dit de chercher des enseignants qui utilisent des supports authentiques en cours de langue pour travailler sur la civilisation.

Est-ce que l'un(e) d'entre vous en utilisent? Je me demande si je ne vais pas me tourner sur la place de la culture dans l'apprentissage d'une LVE tellement je me sens perdue en fouillant sur le net et ne trouvant rien.

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement en M2, je pars (pour l'instant) sur une problématique pour mon mémoire qui serait la découverte d'une culture étrangère via la littérature de jeunesse.

Ma tutrice m'a dit de chercher des enseignants qui utilisent des supports authentiques en cours de langue pour travailler sur la civilisation.

Est-ce que l'un(e) d'entre vous en utilisent? Je me demande si je ne vais pas me tourner sur la place de la culture dans l'apprentissage d'une LVE tellement je me sens perdue en fouillant sur le net et ne trouvant rien.

Merci d'avance de votre aide.

Bonsoir,

J'aime beaucoup enseigner l'anglais à mes élèves. C'est une discipline qui leur plait beaucoup car je travaille différemment avec eux. J'ai du mal à suivre une méthode que je trouve souvent trop répétitive et prétexte. Aussi je base mes séquences d'apprentissage presque exclusivement sur des albums en anglais. Parfois j'utilise quand même des éléments de méthodes, mais c'est assez rare. J'aime beaucoup travailler sur les albums. Ca a plus de sens pour moi et je trouve que c'est souvent assez riche. Les élèves adorent car on "lit des histoires en anglais" et moi je m'éclate aussi bien dans la préparation de mes séquences d'apprentissage que dans la mise en oeuvre en classe.

Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à cerner ta problématique ... :blush: Dans un premier temps, tu parles de littérature de jeunesse puis dans un second temps de documents authentiques pour travailler la civilisation. Cela me semble être deux choses très différentes avec d'un côté les albums et de l'autre une grande diversité de documents (plans de Londres, menu de cantine anglaise ...) pour travailler la civilisation. Non ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à cerner ta problématique ... :blush: Dans un premier temps, tu parles de littérature de jeunesse puis dans un second temps de documents authentiques pour travailler la civilisation. Cela me semble être deux choses très différentes avec d'un côté les albums et de l'autre une grande diversité de documents (plans de Londres, menu de cantine anglaise ...) pour travailler la civilisation. Non ? :blush:

Oui c'est ce que je ne comprenais pas non plus.

J'utilise de plus en plus d'albums pour enseigner l'anglais, mais pas trop pour la civilisation (d'ailleurs j'en fais peu ..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le support authentique sur lequel je souhaite travailler est bien l’album de jeunesse...et j'aimerais savoir si je vais trouver des instit qui se servent de ce support pour parler de la culture (autrement dit la civilisation) de la langue pratiquée.

Si c'est trop galère je ciblerais sur comment est introduite la culture dans l'apprentissage d'une LVE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des albums en anglais pour enseigner. EN revanche, oui, qu'entends-tu par culture? Par exemple, ça va être Halloween, tu veux dire faire passer des infirmations culturelles sur ce thème au travers d'un album qui parlerait de sorcière ou d'Halloween?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par culture ? :blush:

Pas de pb, au contraire ça m'aide tes questions ;)...j'ai l'impression à la lecture des posts antérieurs que je dois utiliser le terme de civilisation, est-ce que c'est le terme utilisé ds les IO?

Bon si je prends l'anglais, y'aurais l'incontournable Big Ben, le drapeau, les différences avec chez nous du style le petit déj, l'école...ttes ces petites choses on doit pouvoir les trouver ds des albums en VO non? Et je me dis que l'entrée ds le monde de la GB par ex est plus "concret" si ça passe par l'album...Qu'en pensez-vs?

Comment abordez-vs Big Ben, la famille royale, nos différences culinaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes précisions. Personnellement, je travaille beaucoup à travers d'albums. Mais je les exploite essentiellement pour travailler la langue : structures et lexique car finalement peu d'albums de littérature de jeunesse permettent un réel tremplin vers la civilisation. :idontno:

Par exemple, pour Halloween, je ne connais pas d'albums traitant du sujet du point de vue "culturel. "

Le seul album qui me viendrait à l'esprit - et qui serait pertinent pour ton sujet - est Katie in London de James Mayhew. J'ai voulu l'aborder l'an passé mais faute de temps et surtout parce que je ne possédais pas le document sonore de l'album lu par un anglophone, je ne l'ai pas étudié.

Maintenant la question que tu pourrais soulever est : comment faites-vous pour étudier la civilisation ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Princesse Dézécole, j'utilise les albums en VO essentiellement pour travailler la langue. Parfois je fais des liens avec la civilisation mais j'utilise d'autres supports. Par exemple je vais étudier la nourriture anglaise lorsque je vais travailler sur The very hungry caterpillar de Eric Carle. Mais il n'y a pas dans cet album assez pour la partie civilisation. En général, je fais toujours un point de civilisation dans ma séquence mais avec des documents autres que l'album étudié.

Pour la famille royale, je vais l'étudier quand on travaillera sur la famille. Peut-être avec un arbre généalogique, un document sonore...

Pour London (big ben...) j'ai un document issu de I love English junior (support photo + cd) et des photos plastifiées.

Pour moi, c'est vrai que l'aspect civilisation n'est pas forcément facile à développer car je manque de doc authentiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos contributions qui m'aident dans ma réflexion...je viens de faire un mail à ma tutrice pour lui dire que je change mon sujet.

Le travail de langue avec des albums en VO me plaît bien et celui de l'enseignement de la civilisation aussi. Comme il s'agit d'un travail de recherche comme on me l'a si bien dit je penche plutôt pour "comment introduire la civilisation dans l'apprentissage d'une LVE, comment l'enseigner?" avec analyse des supports utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau sujet (sur la civilisation/culture) validé!

Auriez-vous des ouvrages à me conseiller?

Pourquoi parlez-vous de civilisation? Quelle différence vous faites entre civilisation et culture?

Encore merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...