Aller au contenu

Méthode de lecture


cécile b

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais peut-être avoir un Cp en ZEP l'année prochaine. la méthode utilisée actuellement est Gaffi mais la directrice m'a dit que je pouvais changer si ça ne me plaisait pas. j'aimerais donc savoir:

- Que pensez-vous de Gaffi? L'avez-vous déjà utilisé en classe?

- Quelle(s) autre(s) méthode(s) me conseillez-vous si jamais je veux (et si je peux) changer ?

Merci d'avance pour vos précieux renseignements.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai utilisé "Mika" (c'est pas mal fait, les textes sont sympas, la progression sur les sons est pas mal faite).

J'ai des collègues qui utilisent "Grindelire" : ça a également l'air bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi Mika... Je trouve cette méthode très complète. Les résultats sur mes élèves ont eux aussi été très encourageants !

(même avec moi qui n'ai pas de "métier"... je suis liste complémentaire !) ;)

A consulter si tu ne l'as pas encore fait...

lire au CP (livret d'accompagnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c ton premier CP et que tu n'as que très peu d'expérience, je te conseille de garder Gafi. Ce n'est pas terrible au point de vue littéraire. Mais cela reste très complet. La partie syllabique est bien contruite et rigoureuse. On ne peut pas enlever ça à Bentolila. Tu n'as qu'à suivre le guide du maître, c'est facile et ça marche !

En ce qui concerne les méthodes "clef en main", Ribembelle est un peu plus récent et prends mieux en compte la littérature de jeunesse mais si tu as déjà les manuels de Gafi, changer (livrets, albums) risque de couter assez cher. Donc profite pour faire des investissements long terme ou pour acheter les livres de littérature pour ta bibliothèque de classe que tu proposeras en réseau.

Avec Gafi, tu pourras toujours compléter avec un travail perso sur des albums dans un premier temps ou lacher la méthode à partir du deuxième livret (janvier/février).

Si on m'avait dit un jour que je défendrais Gafi, je ne l'aurais pas cru !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour Gaffi!!!!

Tout comme Ratus, ce sont des méthodes trop syllabiques. Les textes sont fabriqués pour l'étude du son et dénué de tout sens. J'ai même reçu en spécimen Super Gaffi :( et oui!!!!...... c'est super horrible. De quoi dégoûter un enfant de la lecture.

Toutes ces réfexions n'engagent que moi!

J'ai utilisé Mika, mais je me suis ennuyé à mourir surtout avec l'oiseau de Noël et je trouvais les textes un peu long.

Depuis 3 ans j'utilise Justine et Cie. Ce sont des albums (il y en a 5) que tu trouves dans le commerce. Le 1er album et le dernier (je n'arrive jamais à le faire!) ont été écrit pour la méthode.

La séquence d'apprentissage tourne autour de 4 thèmes:

- l'histoire

- la structure de la langue

- le code

- l'expression orale et écrite

Les enfants adorent. Moi aussi! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Kirikou j'ai utilisé Justine et Compagnie il y a 2 ans. j'ai adoré et les enfants aussi.

Cette année, dans l'école ou je suis il y avait Frisapla la sorcière, je l'ai donc aussi utilisée. j' ai trouvé très ennuyeux de travailler toute l'année sur le même thème : j'en fait des cauchemars la nuit de Frisapla ! Heureusement, les élèves se lassent moins vite.

Pour l'année prochaine, je pense soit reprendre Justine soit Ribambelle. D'ailleurs, si vous pouvez m'aider à prendre ma décision, je suis à votre écoute...

A bientôt

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Si j'ai le CP, je vais probablement garder gaffi même si ce n'est pas terrible car j'ai effectivement peur que cela coûte assez cher de changer.

Mais je garde en tête Justine en compagnie ou Ribambelle pour les années suivantes (je suis actuellement pe3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit moment maintenant, étant stagiaire IUFM, j'avais été étonné qu'en ZEP les instits utilisent pour la plupart Gafi ou Ratus. Alors qu'à l'iufm on nous parlait de ces collections comme d'une "abomination".

Aujourd'hui je comprends pourquoi ces enseignants avaient fait ce choix.

Dans mon école actuelle, c'est Ratus qui est utilisé... et mes enfants de cycle 3 s'en sortent très bien !!!

stepfan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...