Aller au contenu

Accueil des enfants les jours de grève


alison86

Messages recommandés

Avez-vous été confronté à ce problème là et comment faire...

Un collègue s'est retrouvé seul non gréviste dans l'école.

La mairie refusant d'assurer le SMA, doit-il accueillir les élèves des grévistes qui se présentent le jour de la grève???

Il a téléphoné le matin même à l'inspection pour savoir comment gérer la situation. La secrétaire a dit oralement qu'il n'était pas autorisé à accueillir d'autres enfants que ceux de sa classe.

Cette année, rebelote: 5 non grévistes. La mairie ne fait pas de SMA.

15 élèves se présentent. Que faire?

Nous les avons acceptés. Le lendemain appel à l'inspection pour savoir quoi faire ds un tel cas. La secrétaire répond cette fois ci qu'elle n'a pas de réponse et qu'elle va se renseigner. Nous attendons tj la réponse...

Comment fonctionnez-vous dans vos écoles???

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, je ne sais pas si c'est partout pareil mais je suppose:

- si plus de 25% d'enseignants grévistes, la mairie doit organiser le SMA et les enfants qui se présentent à l'école sont sous la responsabilité de la mairie (que le SMA soit organisé réellement ou non). Donc les enseignants non grévistes ne doivent pas prendre sous leur résppnsabilité les enfants (notre IEN nous a bien rapeler qu'en cas d'accident avec un de ces enfants, elle ne nous soutiendrait pas).

-si moins de 25% d'enseignants grévistes, les élèves se présentant à l'école sont sous la responsabilité des autres collègues, donc répartition dans les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Je m'aperçois que ds votre circonscription, l'IEN a été clair avec vous et vous a donné des repères et la conduite à tenir.

Avez-vous rencontré personnellement l'IEN pour cela? Avez-vous eu surtout un papier écrit de sa part ?

Certains collègues et le maire disent que nous n'avons pas le droit de refuser un enfant de gréviste qui se présente.

La mairie et certains collègues veulent que nous acceptions 10 à 20% des enfants et si plus, alors la mairie fait le compte et met en place une garderie payante.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, je ne sais pas si c'est partout pareil mais je suppose:

- si plus de 25% d'enseignants grévistes, la mairie doit organiser le SMA et les enfants qui se présentent à l'école sont sous la responsabilité de la mairie (que le SMA soit organisé réellement ou non). Donc les enseignants non grévistes ne doivent pas prendre sous leur résppnsabilité les enfants (notre IEN nous a bien rapeler qu'en cas d'accident avec un de ces enfants, elle ne nous soutiendrait pas).

-si moins de 25% d'enseignants grévistes, les élèves se présentant à l'école sont sous la responsabilité des autres collègues, donc répartition dans les classes.

Pareil ici. On informe l'IEN une semaine avant du nombre de gréviste et il envoie un papier officiel à la mairie pour la mise en place du SMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de trace écrite de la part de l'IEN mais il me semble que le texte de loi sur le SMA doit bien préciser que les enfants des enseignants grévistes sont sous la responsabilité de la mairie, donc c'est assez clair, c'est de la mauvaises fois de leur part et c'est illégal.

Mais effectivement, il vaut mieux prendre contact avec ton IEN et l'informer que la mairie ne met pas en place de SMA comme le loi le prévoit et demander que faire. Peut-être mettra-t-elle la pression à la mairie la prochaine fois pour que vous n'ayez plus à gérer ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire un mot à tous ls parents de l'école, dans le carnet de liaison. Du genre ''En cas de grève, si plus d'un quart des enseignants sont en grève, les autres enseignants n'ont pas le droit d'accepter les enfants des collègues grévistes. La loi précise que c'est de la responsabilité de la mairie qui doit organiser un service obligatoire d'accueil. Merci de vous renseigner auprès de son secrétariat. Si moins d'un quart des enseignant est en grève, les collègues peuvent se répartir les enfants entre eux''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis seule dans l'école, donc si je fais greve, c'est 100% de gréviste :lol:

Par contre, le maire refuse de faire un SMA (petite commune, et contre le principe)... L'année dernière ca n'avait pas posé de problème aux familles, mais bon...

Qu'est-ce qui se passe si un enfant vient quand même à l'école et qu'il n'y a personne ? Il est accueuilli dans les autres écoles du RPI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...