Aller au contenu

y a t'il du préavis à faire si on démissionne?


elisabeth1

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterai savoir si je dois faire du préavis en cas de démission ? J'entame ma 4ème année comme avs-i avec un contrat de droit public car je suis rattaché à l'inspection académique . En faite je souhaite terminer cette année scolaire et rechercher un autre emploi à la rentrée septembre 2012.

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un contrat jusqu'au 31 août ?

Si oui c'est simple tu profites de juillet-août pour trouver un autre travail et tu ne re-signes pas à la rentrée 2012.

Un CDD quand il se termine c'est terminé si aucun autre contrat n'est signé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit liline57 tu peux terminer cette année et décider de ne pas rempiler l'année prochaine. C'est la fin du contrat donc désengagement des deux parties tant que rien d'autre n'a été signé.

Par contre, si tu trouves un autre emploi durant ce CDD, tu ne peux pas démissionner car c'est un CDD (si ton contrat court du 01 sept au 31 août par ex), SAUF pour être embaucher en CDI ensuite. Auquel cas tu as un préavis de 15 jours maximum, car tu passes de la précarité vers un emploi stable.

Si tu trouves un autre CDD qui t'intéresses, tu ne peux pas démissionner (comme je l'ai dit avant) mais tu peux néanmoins faire une rupture de contrat à l'amiable négociée avec l'employeur.

Je sais que je dévies de la demande initiale, mais cela pourrait intéresser d'autres personnes qui se posent la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non tu ne peux pas démissionner d'un CDD, il s'agit d'une rupture de contrat et là est toute la nuance.

Je sais de quoi je parle vu que je le vis en ce moment.

Je me suis renseignée à l'inspection du travail (privé : on ne peut démissionner mais casser son contrat à l'amiable avec un préavis négocier avec l'employeur) qui m'a renvoyé par la suite vers les renseignements du service public car ce ne sont pas les mêmes codes qui m'a dit après recherches que l'on ne démissionnait pas du fait de l'engagement sur la durée mais que l'on faisait une rupture de contrat négociée avec l'employeur sinon on peut être redevable financièrement à son employeur.

Pour les AE le préavis légal est de 15 jours lorsque la personne pars pour un CDI, négociable avec l'employeur. Lorsque la personne veut partir pour un autre CDD, il y a un préavis d'1 mois pour 6 mois à 2 ans d'ancienneté, négociable lui aussi avec l'employeur si celui-ci remplace la personne dans les délais souhaités par cette dernière.

Alors oui si le travail ne convient plus on peut partir mais cela ne se fait pas si facilement. si c'est une rupture anticipée à la date initiale de fin du CDD.

De toute façon, il vaut mieux anticiper et en parler à son employeur pour éviter toutes anicroches possibles et faire en sorte que ça se fasse en douceur et dans la compréhension des deux parties.

Ce message a été promu en article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est écrit dans le contrat, c'est assez clair non ?

Oui c'est pour cela que je disais que l'on pouvait démissionner quand on voulait sous réserve de respecter le préavis noté dans le contrat et comme tous les contrats d'AE sont du même type...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour ma part ce n'est pas écrit dans mon contrat.......Il est composé de 10 articles qui n'en parlent pas d'où mon insistance précédente.... et mes recherches pour être sûre de ce que j'allais entreprendre pour ne pas être en porte- à -faux.

Désolée, mes billets n'étaient pour créer la polémique mais pour informer les éventuels démunis comme moi.

Je pensais aussi que tous les contrats étaient du même type, ce qui n'a pas l'air d'être le cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...