laucanhel Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Bonjour à tous, Je suis inscrite sur le site car je prépare le CRPE, mais je me permets (j'espère ne pas abuser ?) de poster ce message en tant que parent d'une petite fille de 5 ans et demi, en CP, et en larmes ce soir parce qu'elle s'ennuie en classe, qu'elle n'apprend rien, que c'est trop facile. Je tombe des nues, même si sa maîtresse me dit qu'elle est "très performante". Elle ne sait pas vraiment lire, enfin elle connait quasiment tous les sons et maîtrise la combinatoire, mais elle refuse de lire à la maison. En classe, la méthode est syllabique pure, et elle n'en peut plus d'éplucher les voyelles ! Elle me dit qu'en classe, elle lit tout, les consignes et tout ce qui lui tombe sous les yeux, mais que la maîtresse ne le voit pas. Idem en maths, ils en sont aux nombres de 1 à 10, alors qu'elle les maîtrise au-delà de 100. J'imagine qu'elle n'est pas la seule, mais je la sens vraiment malheureuse. Que proposez-vous à vos élèves dans ce cas ? Comment éviter qu'elle se dégoûte de l'école ? Pour le moment, elle s'applique, mais je crains que ça ne dure pas. Merci de me donner votre avis.
sanleane Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Il faut en discuter avec la maitresse. Si ta fille ne lui a rien laissé paraitre, elle ne s'en est peut-être pas rendu compte.
laucanhel Posté(e) 19 octobre 2011 Auteur Posté(e) 19 octobre 2011 Il faut en discuter avec la maitresse. Si ta fille ne lui a rien laissé paraitre, elle ne s'en est peut-être pas rendu compte. En fait, j'ai déjà dit à la maîtresse qu'il lui arrivait (quand ça lui chante, donc pas souvent), de lire un petit livre à peu près sans aide. Mais je n'ai pas insisté sur le sujet car ma fille ne se plaignait pas de s'ennuyer, et la maîtresse n'a pas eu l'air de "tilter" plus que ça... Je n'ai pas non plus abordé ses compétences en maths, je n'aime pas "faire mousser" ma fille sans raison. Mais là, elle semble vraiment malheureuse, donc je me demandais ce qu'il était possible de mettre en place, ce qui se fait généralement pour ce type d'élève, pour avoir une idée avant d'aborder le sujet avec la maîtresse.
liloo095 Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Je dois avoir deux ou trois élèves dans ce cas, c'est pas simple du côté de l'enseignant! Disons que pendant les vacances, les parents se sont amusés à apprendre à lire à leur enfant. Mais bon, ce que je constate avec mes élèves c'est que TOUT n'est pas réussi, et que lors des séances de lecture, ils essayent parfois de deviner.... alors je me dis, la lecture ok ils combinent mais pas tellement plus.... mais je sens bien qu'ils se détachent du groupe. J'en ai un sur ces trois, la maman lui apprend les sons complexes... bah oui mais stop! Et moi en classe? Je sais bien que tu ne fais pas ce que je décris, mais si ta fille s'ennuie, la maitresse aura surement pensé, comme moi, a une différenciation en groupes de lecture ou maths, mais peut etre aussi qu'elle attend le retour des vacances pour le mettre en place! Demain je vois une maman d'élève concerné, je m'attends à ce qu'lle me dise que c'est trop facile pour son enfant.... Mais pour moi, quand je montre des mots et que l'enfant devine ou ne sait pas, alors on ne peut pas me dire que l'enfant s'ennuie, il y a encore du travail à fournir! Bon je ne dois pas t'aider, mais attends de voir apr_s les vacances!
laucanhel Posté(e) 19 octobre 2011 Auteur Posté(e) 19 octobre 2011 Merci pour ta réponse. Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas du tout l'impression que la maîtresse ait vu que ma fille s'ennuyait (d'ailleurs, je suis tombée des nues moi-même !), ni qu'elle ait prévu la moindre différenciation. Et la méthode est vraiment de la syllabique pure, version trèèès lente (ils ne lisent même pas encore de mots). Mon aîné lisait couramment en début de GS, mais ne s'est pas plaint de s'ennuyer en CP, je pense parce que la méthode était plus adaptée (Ribambelle). Quoi que... il ne s'est pas plaint, mais a fermement pris l'habitude de ne pas se sentir concerné par ce que dit la maîtresse... pas top ! J'aimerais autant éviter ça. Mais je ne veux pas non plus être vexante en disant à la maîtresse que ma fille s'ennuie...
catline Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 Bonjour, C'est une situation délicate en effet, pour toi, pour ta fille et pour l'enseignante. Je suis enseignante en CP/CE1 et j'ai une élève qui sait parfaitement lire (elle déchiffre tout et comprend tout ce qu'elle lit). J'ai moi aussi une méthode syllabique pure, par choix, et je me suis très vite rendu compte que cette petite lisait couramment. De même en maths, elle me faisait les exercices en 2 minutes et tout juste. Il est arrivé une fois qu'elle réponde à une question des CE1 (ceux-ci travaillaient sur la notion depuis 30 minutes et ne trouvaient pas ce que je demandais). Elle s'ennuyait, mais ne disait rien, elle faisait toujours ce que je lui demandais et ne se plaignait pas chez elle. Elle parlait à sa maman de ce que faisaient les CE1 parfois. Avec l'accord des parents, je l'ai fait suivre avec les CE1 depuis début octobre pour voir comment ça pouvait se passer. Et c'est assez compliqué. Elle suit très bien en lecture puisqu'elle répond aux questionnaires de lecture correctement. Dans certaines activités de maitrise de la langue, elle n'a pas de mal à faire le travail demandé. Cependant, certaines notions abordées en maitrise de la langue (repérer le verbe et le sujet par exemple) ou en maths (calculer des doubles et des moitiés) lui posent plus de problèmes. Elle se sent mise en échec, se décourage et se met à pleurer. Quand je vient vers elle, elle me dit qu'elle ne comprends pas certains exercices, que c'est trop dur. Parfois je lui demande qu'est-ce qu'elle pense de la réponse. Elle me donne la bonne réponse, mais doute beaucoup d'elle. Ce n'est plus la même petite fille. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne solution. Nous faisons, comme convenu, le bilan avec ses parents et elle vendredi soir, afin de savoir comment poursuivre l'année. Et je dirais que je suis bien embêtée. Si je la remets avec les CP, elle va profondément s'ennuyer, en plus elle a déjà fait la moitié de son fichier de maths, alors je me vois mal la faire suivre des choses qu'elle a déjà acquises. Si je la laisse avec les CE1, j'ai peur qu'elle perde totalement confiance en elle, qu'elle se décourage et qu'elle finisse par se démobiliser. Je vais probablement opter pour un enrichissement du parcours plutôt qu'un raccourcissement de cycle. Elle pourra suivre de temps en temps avec les CE1, notamment en lecture et en vocabulaire. L'enseignante de ta fille s'est peut-être rendu compte de la situation, mais analyse plus finement ce qui serait bon pour ta fille. Le mieux je pense serait d'en parler avec cette maitresse.
laucanhel Posté(e) 20 octobre 2011 Auteur Posté(e) 20 octobre 2011 Merci pour ta réponse. Si je peux me permettre, concernant ton élève, je pense qu'elle a tout intérêt à profiter de cette chance d'être en cours double pour faire un passage en douceur en CE1 (sauf si son avance est liée à une pression des parents, mais ça n'a pas l'air d'être le cas). Elle manque de confiance en elle parce qu'elle a l'habitude que tout soit facile pour elle et qu'elle vit mal la difficulté, mais je pense qu'en la rassurant, en lui disant que c'est normal, que c'est dur aussi pour les CE1, elle s'en sortira très bien, fière d'avoir réussi et s'épanouira beaucoup plus à l'école. Comme je le disais plus haut, mon aîné n'a rien appris en CP (à part en écriture), a pris l'habitude de ne faire aucun effort et de regarder passer les mouches, et je ne crois pas que ce soit une bonne chose (je n'ai pas voulu de saut de classe pour d'autres raisons, je l'aurais peut-être fait dans le cadre d'un cours double). Autre chose : si les parents sont ouverts à la question, pourquoi ne pas faire tester son QI ? Cela confirmerait ses capacités pour valider un passage anticipé, et ça lui donnerait confiance en ses capacités (il faut lui expliquer les résultats du test, et aussi choisir un psy qui tienne compte de son manque de confiance en elle). Concernant ma fille, je pense que je vais profiter des vacances pour mieux évaluer son ressenti, voir si elle se motive pour lire à la maison, voir s'il se passe quelque chose à la rentrée (différenciation ?), et sinon essayer d'aborder le sujet avec la maîtresse. Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'elle est consciente de ses capacités, m'en a parlé spontanément, mais sans évoquer quoi que ce soit... je n'ai rien demandé non plus, car je ne pensais pas du tout qu'elle le vive mal.
pescalunette Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 catline, elle est en avance pour l'instant par rapport aux autres mais n'a pas le niveau ce1...Essaie de lui donner de différencier au sein de ton cp ; mon fils a adoré les ateliers lecture par exemple. Liloo, un élève qui lit en rentrant en cp, ce n'est pas forcément les parents qui l'ont poussé...J'ai freiné au maximum mon fils et au final, on m'a quand même accusé de lui avoir appris...Donc méfiance en ce genre de croyance car ça a créé un sacré conflit!
sanleane Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 J'ai eu une élève l'année dernière qui bonne élève, ne semblait pas s'ennuyer en classe, mais s'en est plaint à sa maman au mois d'octobre, et à la maison, elle ne racontait que ce que faisait les CE1. Nous en avons discuté avec sa maman. Pour moi, elle n'était pas prête à suivre avec les CE1, lectrice, mais pour les sons simples, pas les complexes, et pas encore autonome en production d'écrit. Et même si elle était bonne élève, j'avais déjà eu de bien meilleurs élèves les années précédentes... Je n'ai pas pris cela à la légère, car une élève qui s'ennuie, est-ce que cela ne risque pas d'aller vers "je n'ai plus envie d'aller à l'école"? Bref, j'ai proposé de mettre en place, un rallye de lecture pour elle avec des livres et des questions de compréhension à sa portée, ce qui lui permettrai d'aller plus loin que ces camarades, de faire comme les CE1, qui avaient aussi un rallye de lecture, mais cela, après le travail fait avec le groupe classe, afin de bien poser les bases nécessaires à sa future autonomie. Pour cette élève, c'était la solution adaptée, cela lui a convenu.
suni09 Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 J'ai dans mon CP trois élèves qui lisent (deux très bien, un qui a encore du mal avec les sons complexes). J'ai moi aussi une méthode syllabique. Pour ces trois enfants, ils n'ont pas la même lecture que les autres mais font le même travail en mathématiques. Pour ta fille laucanhel je pense qu'il faut que tu prennes un rendez vous avec la maitresse pour voir avec elle ce qu'elle en pense et ce qui pourrait être mis en place. Catline pour ton élève pourquoi ne pas faire la lecture avec les CE1 mais la faire repasser avec les CP quand les plus grands travaillent les notions plus difficiles de grammaire ou conjugaison. Elle n'est pas prête pour ses notions très complexes pour des élèves de cet âge et même des plus grands.
liloo095 Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 Pour le cas de mon élève qui sait lire, si si c'est la maman qui m'a dit qu'elle lui avait appris pendant les vacances, parce qu'il avait envie et elle voulait prendre de l'avance au cas où..... et quand je vois la tonne de travail qu'il fait à la maison! alors que ce ne sont même pas des choses que j'ai demandé! Bon courage en tout cas!
catline Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je sens bien que mon élève n'est pas prête pour suivre intégralement avec les CE1. suni09, je pensais faire ce que tu proposes : lecture avec les ce1 (ça ne peut pas lui nuire, bien au contraire), et maths avec les CP avec qques exercices plus poussés pour elle. Je ne la sens pas bien avec les CE1. Je pense que ça peut plus lui nuire qu'autre chose. Un saut de classe n'est pas un acte anodin pour moi et c'est à faire avec beaucoup de précautions en voyant sur le long terme. Merci pour vos avis.
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