Aller au contenu

aide rendez-vous à la demande d'un parent


petruska

Messages recommandés

Un parent d'élève ce matin demande à me voir pour faire le point sur le travail de son fils. Son fils (à l'aise en classe, bon absent 15 jours en septembre) en petite section a déjà fait une TPS ( né en janvier), et l'an passé on lui avait dit qu'il avait le niveau pour une MS donc s'il était dans une classe double niveau, il ferait probablement un passage anticipé. Sauf, que cette année c'est une PS simple ( avec bcq d'enfants en difficultés donc forcément un petit niveau ) bref, Je vois bien que la maman tous les matins, elle pousse son enfant, prends comme ma place d'instit ( oui oui) .... Alors, j'en ai parlé avec mes collègues pas question de passage anticipé parce que dans l'école ces sont des demandes dans chaque classe ( avec un risque d'effet en chaine) mais en même temps il faut bien que je réponde à ses demandes , inquiétudes et autres.... Help, je dis quoi à cette réunion,; que je fais de la différenciation par exemple et puis??? Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tous les ans le cas qui se présente... surtout de la part de parents d'enfants comme le tien qui sont nés en janvier ("bah oui vous comprenez à 5 jours près il était chez les moyens") mais bon il faut qu'ils comprennent qu'il faut déjà s'arrêter à un moment, car si on faisait passer tous les enfants nés en janvier, après il faudrait faire passer tous ceux nés en février, et vla la réaction en chaîne (pourquoi pas le mien?)

Après c'est évident que ces enfants là sont souvent plus à l'aise en classe que les autres nés en décembre, et je le vois plus que jamais cette année, avec un moooonde entre mes petites sections., Alors d'un côté les "janvietistes" sont capables de beaucoup plus de choses que ceux de décembre, mais en même temps je ne les vois pas chez les moyens, pour une question de maturité tout simplement: ton élève est-il autonome? demande t-il beaucoup à jouer? semble t-il s'ennuyer?

Pour ma part j'ai pris le parti de dire que ces enfants seront bien plus à l'aise dans leurs baskets en étant les plus âgés de leur classe, plutôt qu'en se retrouvant les plus jeunes en passant "prématurément" chez les moyens... En général ça fait relativiser les parents.

A la crèche auraient-ils aimé que leur bébé de 6 mois soit parmi le groupe des 15/18 mois qui savent déjà marcher? je ne pense pas...

N'hésite pas non plus à leur dire qu'effectivement tu as noté que cet élève avait des capacités et que tu en tenais compte pour "durcir" les consignes, tout en restant dans les clous de la ps. Et puis fais-leur comprendre qu'une classe homogène ça n'existe et n'existera jamais (enfin pas dans notre système en tout cas) et il que tu as des groupes de "niveau" et que donc, comme tu dis, tu es bien obligé de différencier....

Et puis si plus tard dans l'année tu vois que cet élève s'ennuie vraiment, tu fais intervenir la psy scolaire, dont l'avis est déterminant pour un passage anticipé.

ça ne m'est arrivé qu'une fois de faire passer une élève, mais elle avait été médicalement "dépistée" (désolée je ne trouve pas le terme exact) précoce (et elle est du mois d'avril...)

En espérant t'avoir aidée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même cas l'an dernier sauf que c'était à la fin de la TPS qu'une maman voulait absolument que sa fille passe en MS l'année suivante. J'ai refusé parce que cette élève était certes à l'aise, mais pas assez mûre pour sauter une classe. La maman l'a changée d'école du coup! Bref, on lui a expliqué qu'il ne fallait pas qu'elle s'inquiète : les PS font beaucoup de nouvelles choses que les TPS ne font pas, et puis on fait de la différenciation aussi : sa fille ne s'ennuiera pas. Explique lui aussi qu'un passage anticipé à cet âge là peut créer beaucoup de problèmes : malaise avec des élèves plus grands, manque de maturité... Laissons-les s'épanouir à leur rythme!

Ma directrice y était allée un peu plus fort devant la maman mécontente en lui disant que c'était elle qui avait fait le choix d'imposer 4 années de maternelle à sa fille en la faisant rentrer en TPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même cas l'an dernier sauf que c'était à la fin de la TPS qu'une maman voulait absolument que sa fille passe en MS l'année suivante. J'ai refusé parce que cette élève était certes à l'aise, mais pas assez mûre pour sauter une classe. La maman l'a changée d'école du coup! Bref, on lui a expliqué qu'il ne fallait pas qu'elle s'inquiète : les PS font beaucoup de nouvelles choses que les TPS ne font pas, et puis on fait de la différenciation aussi : sa fille ne s'ennuiera pas. Explique lui aussi qu'un passage anticipé à cet âge là peut créer beaucoup de problèmes : malaise avec des élèves plus grands, manque de maturité... Laissons-les s'épanouir à leur rythme!

Ma directrice y était allée un peu plus fort devant la maman mécontente en lui disant que c'était elle qui avait fait le choix d'imposer 4 années de maternelle à sa fille en la faisant rentrer en TPS...

Elle avait bien raison ta directrice, c'est souvent les mêmes qui minaudent et insistent pour qu'on prenne leur enfant en tps et qui te disent oui, oui quand on leur explique que ça veut dire 4 ans de maternelle et qui ensuite " retourne leur veste" en fin de tps ou début de ps avec des arguments du genre il va s'ennuyer. La tps c'est pas un tremplin pour sauter une classe plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut faire redoubler un élève en maternelle puisque légalement il n'y a pas de scolarité obligatoire à cet âge (exception faite des élèves en PPS) dixit une IEN. Si on prend le prob en sens inverse, il ne peut donc y avoir de saut de classe qu'à partir de la scolarité obligatoire (avec le CP), donc un saut de classe oui, mais en fin de GS (ce qui correspond d'ailleurs à la fin du cycle).

Voilà l'argument que je peux te donner de but en blanc.

De toute façon tu peux lui dire que cette décision se prend en équipe, après avis du psychologue scolaire. Je te conseille de contacter rapidement le RASED, qui t'aideront à évaluer l'élève afin de prendre la meilleure décision pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes/tous merci BEAUCOUP pour vos témoignages, j'en ai parlé avec une collègue qui m'a exposé les mêmes arguments que vous et ça me conforte dans l'idée qu'un passage anticipée n'est pas à faire à la légère.

Ce que je retiens: parcours avec réunions + psy + décisions collégiales qui a du sens puisqu'un enfant en avance est dit en situation de précocité et donc avec un parcours qui sera spécifique, atout d' être dans les plus âgés en classe renforce l'estime de soi ( aider les autres, renforce sa propre confiance...), différenciation dans les activités, la TPS n'était une PS, faire un bilan avec le RASED éventuellement.

Au passage : Bonne vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...