elima Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 j'ai un élève non francophone dans ma classe depuis la rentrée (roumain). ses progrès à l'oral sont modestes et je ne peux pas lui demander de suivre attentivement toutes les séances de la journée. j'ai en plus une classe (CE1) à 29 élèves bien dynamique. je ne peux pas consacrer beaucoup de temps en individuel à cet élève. certains d'entre vous sont ils dans la même situation? comment faites vous pour fournir du travail à cet élève, il ne va pas faire du calcul toute la journée. merci de partager vos tuyaux si vous en avez.
delfynus Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Bonsoir, Je bosse en ZEP, donc ça nous arrive souvent. As tu contacté ton IEN? il y a peut etre une maitresse de CLIN qui pourrait venir lui accorder un peu de temps. Sinon en classe, l'an dernier j'avais un petit Jacques qui est arrivé non-francophone. Pour la lecture, je fonctionne avec un imagier que je lui fabrique ou que je trouve sur internet selon les thèmes. Il a fait des coloriages magiques sur les couleurs, les jours de la semaine pour entrer un peu dans la "lecture" en tout cas, dans l'écrit. C'était lui qui faisait la date tous les matins avec un CE1 qui l'aidait au début. Sais tu si il est lecteur en roumain... ça t'aiderait ! Sinon il faut que tu lui fasses faire de la combinatoire, et que tu lui fasses des fiches avec des mots et les dessins ex : tapis et le dessin d'un tapis. pour qu'il le lise (ça devrait avancer vite...) et qu'il puisse se faire une image mentale du mot. Après tu peux lui faire faire de la production d'écrit en lui faisant un dessin et il s'aide des mots qu'il a à lire pour écrire. Enfin ce ne sont que des pistes, Sinon va sur ce site :http://www.cavi.univ-paris3.fr/fle/sitesweb/clin.htm http://laclassedenorma.wifeo.com/outils-pour-la-classe-.php http://www.clin-itinerante.com/dansmoncartable.htm Bon courage
Marlou24 Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Merci pour les liens Delphynus ! J'ai des jumeaux non francophones en CE2, lecteurs dans leur langue mais mauvaise compréhension et niveau scolaire faible (ne savent pas écrire la date dans leur langue, faire une addition... etc). Ils participent aux séances de sport, arts visuels, anglais, écriture (calligraphie) et musique. Pour les maths, je les ai pris en AP pour leur faire travailler le nom des nombres et la technique opératoire de l'addition avec la signification dizaines / unités. Du coup, ils peuvent suivre à peu près avec les ce1 (même s'ils sont un peu en dessous). Le reste du temps, ils font des coloriages magiques, beaucoup de calculs pour automatiser tout ça, de l'écriture (ils sont anglais, écrivent tous les chiffres en miroir et ont une écriture scripte très vilaine qui, à se stade de l'année, commence à être plus jolie, et en cursive). Beaucoup de jeu sur ordi aussi, soit sur http://www.logicieleducatif.fr/ (pour les math, nom des lettres...) soit sur http://lexiquefle.free.fr/ pour le vocabulaire.
elima Posté(e) 25 octobre 2011 Auteur Posté(e) 25 octobre 2011 merci pour les liens; L'école est en zone rurale donc il n'y a pas moyen d'avoir un intervenant en fle. il est bon élève dans sa langue mais ce qui pose problème c'est de lui fournir du travail d'autonomie qui le fasse progresser en français. je vais investir dans la méthode alex et zoé et vais tester les sites que vous m'avez donné pour qu'il puisse travailler seul sur l'ordinateur.
titeuf62 Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Bonjour, J'ai un élève marocain dans ma classe depuis la rentrée ( enfin il était déjà scolarisé depuis le CM1 dans la classe de ma collègue ) et j'utilise avec lui le logiciel ATOUCRI ( gratuit et facile à trouver sur le Net ). Il propose des unités d'apprentissages, des fichiers sonores ( dialogues et compréhension ) mais aussi des fiches d'apprentissage systématique de la grammaire française. En 6 mois, il a fait d'énormes progrès et pourtant il ne parlait pas un seul mot de français à son arrivée ! ( il faut dire aussi que je fais des séances de soutien avec lui en plus de l'aide individualisée avec le reste de la classe ). Je t'enverrai des liens vers des logiciels que j'expérimente en ce moment avec lui dans la classe. Bon courage !
bimblin Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 salut j' ai moi aussi une eleve roumain dans ma classe de ce2 depuis la rentree de novemebre, il n'a jamais été scolarisé ou que se soit, il ne parle pas français, ne sais pas lire ni ecrire le roumain. Il est difficile pour lui de tenir en classe, je lui propose des fiches provenant de atoucri et je dispose d'un pc de classe ou il y a des choses adaptés pour lui. Cependant rien n'y fait, il n'est pas motivé vu sa situation , on a proposé une scolarisation à mi temps, ine integration en cp pour la lecture, nous avons une maitresse clin itinérante qui le prend une demi journée par semaine. La scolariqtion de tels enfants est problématique pour nous et pour eux bien entendu, on nous demande de les accueillir dans les classes sans que les conditions soient reunies pour faire les choses correctement.
acomanole Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Bonjour, as-tu demandé l'intervention d'une personne du Casnav ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant