Aller au contenu

temps partiel et clca


loodie

Messages recommandés

Bonjour

Je suis actuellment enceinte. Je souhaiterais prendre un temps partiel après la naissance de bébé. Seulement mon bébé naîtra en cours d'année scolaire 2012 et je souhaite débuter mon temps partiel à la prochaine rentrée, soit septembre 2012. Cela ne m'intéresse pas de le faire débuter plus tôt. Ma demande sera t-elle toujours de droit sachant qu'elle ne collera pas juste après mon congé maternité?

Je cherche sur le net, mais rien de précis en dehors des cas où tout se succède.

De plus, je crois qu'il est possible de demander le Complément de Libre Choix d'Activité, mais rien n'est précisé quand au revenu du couple (présence d'un plafond?)Nous n'avons le droit aux autres aides et allocations, d'où mon interrogation.

De même, si je sollicite le CLCA, pourrais-je le faire débuter en septembre 2012 si j'obtiens mon temps partiel à ce moment ou devrais-je obligatoirement le faire commencer à la fin de mon congé mater (où je ne souhaite pas être à temps partiel)?

De plus, j'ai lu sur le site de la CAF que le CLCA pouvait être perçu dès la naissance de l'enfant, mais qu'il nétait pas cumulable avec le congé mater??? cela signifie que si l'on choisit cette option, on tire un trait sur le salaire du congé mater??

Si vous pouviez m'éclairer!!! :sweatingbullets: ce serait une bonne nouvelle si je pouvais tout avoir en septembre 2012, (temps partiel et CLCA) car je pourrais m'occuper de bébé sereinement sans devenir trop pauvre!! faut bien payer les factures :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, bb né en avril 2009 et les demandes de temps partiel pour septembre était à faire en mars2009. J'ai quand même fait la demande en mars, enceinte. Ca a été accordé comme si c'était de droit. Je pense que de toute façon, ils préfèrent être prévenus en mars de ta reprise à mi-temps en septembre, plutôt qu'à la dernière minute car sinon, tu pourrais le demander en juillet de droit donc au final c'est + simple administrativement :)

J'étais bien contente car il n'était pas question que (mon congé mat se terminait le 28 juin) mon mi-temps commencer le 1er juillet pour finir le 31 août, puis à nouveau une année entière à mi-temps !

Pour la CAF, liligrenouille a tout expliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses rapides.

donc je suppose qu'il n'y a pas de plafond pour le clca?

je suis un peu dég pour le clca qui doit être obligatoirement collé au congé mater, car comme nous dépassons à chaque fois les plafonds, on n'a le droit à aucune aide, alors qu'elles auraient été les bienvenues....

c'est sûr que sans clca, je ne pourrais prendre de temps partiel...

Bébé doit naître en février, donc pour le temps partiel, ça ira je pense.

je sortirai de congé mater début mai, donc prendre un temps partiel en mai et juin, perdre le salaire complet des vacances, et devoir reprendre du coup à temps complet pour les mois de mai et juin de l'année d'après (une année scolaire), j'en fais quoi de mon bébé, lol, je le laisse au fond de la classe :getlost:

c'est pas logique de prendre un temps partiel pour 2 mois! je vais pas prendre un temps partiel sur les grandes vacances, vu que je serai pas en activité.

c'est compliqué, je pensais qu'on ne pouvait pas toucher le clca en même temps que les congés payés? bref...

donc si je ne prends pas de temps partiel directement en mai, je peux faire une croix sur le clca, c'est bien ça?

trop triste....je suis démoralisée :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le temps partiel va de sept à aout, je disais 2 mois car effectivement, je serai en partiel mai et juin, officiellement, ce serait 4 mois, si on compte les mois d'été.

mon congé mater s'arrête en mai, donc je ne peux pas prendre le clca en février après sa naissance. et perso, j'ai pas envie de laisser tomber mon congé mater pour me mettre en temps partiel, m'appelle pas Dati! lol

du coup, juillet aout ne sont pas considérés comme des congés payés par la caf...on est pas en activité pourtant.

bon, je vais continuer à économiser pour compléter mes salaires 2012/2013 alors! cette histoire de congés payés dans l'en m'énerve, c'est pas clair et on se fait bien avoir je trouve! parce que pour faire garder bébé en mai et juin, sachant qu'on n'a pas le droit d'avoir de congé parental pour 2 mois (voire 4 avec les vacances)...grrrr

merci grenouille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site de la caf tu peux faire des simulations pour savoir ce que tu vas toucher en fonction des différentes situations... tu rentres toutes tes infos (revenus, temps de travail et à partir de quand...) et ca te donne mois par mois les aides auxquelles tu as droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète!! moi aussi je me suis torturée l'esprit pendant des mois l'année dernière en me disant "faudrait quand même que j'aille à la caf faire une simulation..." mais trop la flemme... et un beau jour en farfouillant sur leur site je suis tombée sur la simulation en ligne!! :blush: faut dire que ce n'est pas super mis en avant... :getlost:

bref, dans mon cas j'ai choisi le 50%! je ne perds quasiment rien : je touche 850€ de salaire et 830€ d'aides de la caf (paje, alloc, clca et cmg) en sachant que j'ai les 2 loulous chez la nounou cette année... donc bon je travaille surtout pour payer la nounou mais ca permet d'avoir une vie sociale car perso, je ne pourrais pas rester à la maison avec mes 2 monstrouilles même si je les aime bcp! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...