mamoun Posté(e) 29 octobre 2011 Auteur Posté(e) 29 octobre 2011 En ce qui me concerne, pas de groupes pré-établis pour les ateliers. Le dernier atelier dirigé mis en place avant les vacances, autour des traces laissées par les mains, m'a pris 6 jours... Je ne fais qu'une série d'ateliers le matin, alors moi aussi je me demande comment je vais parvenir à faire, en dirigé, tout ce qui a besoin de l'être, dont le langage !!! Je mets en place d'autres activités l'après-midi, notamment autour de la méthode Dumont en préparation à l'écriture... le pb étant que ce sont toujours les mêmes élèves qui en profitent. Nageuse, je me demande vraiment comment tu fais pour les avoir tous, chaque jour, en activité dirigée. Je suppose que tu proposes le même atelier dirigé l'après-midi que celui du matin et que tu as établi tes groupes de manière à mettre ensemble les élèves qui fréquentent l'école l'après-midi. Cela doit impliquer aussi que tu fasses deux séries d'ateliers le matin... lolote064 a sans doute raison : l'organisation des ateliers mériterait un autre sujet. Peut-être y en a déjà t-il un de commencé d'ailleurs...
nageuse Posté(e) 29 octobre 2011 Posté(e) 29 octobre 2011 Tu as raison mamoun, l'explication de mon organisation pour mes ateliers est là :
KIRIKOU13 Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Bonjour, D'autres idées ici sur le langage. ICI Je trouve que le document est bien fait et permet de viser des objectifs par période tout en sachant que rien n'est figé avec les élèves. Philippe Boisseau dans son ouvrage Enseigner la langue maternelle à la maternelle indique les thèmes les plus populaires dés 3 ans cad ceux qui suscitent l'intérêt des jeunes enfants et déclenchent aisément leur prise de paroles : la grande motricité, la cuisine et les animaux. Les thèmes sont liés au milieu proche. Je conseille la lecture de l'ouvrage de Boisseau qui est très accessible, apporte de nombreuses pistes et éclairent sur la question.
tingmong Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 merci pour le lien kirikou!!! le doc est très intéressant, moi qui ai tant de mal à mettre en forme mes séances de langage...
nageuse Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 progression de comptines pour favoriser l'articulation http://soutien.over-...e-35216622.html une progression façon Boisseau qui "répartit" l'articulation http://soutien.over-...e-35376686.html avec des comptines classées et programmées en fonction du tableau précédent
nageuse Posté(e) 6 avril 2012 Posté(e) 6 avril 2012 http://www.ien-sevra...r%20Barsole.pdf POUR TOUT LE CYCLE 1 quelques fiches de préparation bien faites qui reprennent le jeu des paires, le loto des phrases, des fiches de prep sur "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" et d'autres diées de jeux le seul manque : les supports d'images...à fabriquer ou à trouver sur internet ou dans des jeux de sa classe
nageuse Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 j'ai trouvé un site d'une enseignante, qui propose les cartes coloriées ! du livre "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes". Cela ne dispense pas de l'achat du livre (où la progression est expliquée, et les règles de jeu données) mais peut faire gagner du temps (il suffit d'imprimer et de découper et plastifier, ons 'épargne l'étape coloriage ! http://damedubois.eklablog.com/dire-c909839 (merci à cette enseignante !)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant