Aller au contenu

langage oral PS Période 2 ?


mamoun

Messages recommandés

En ce qui me concerne, pas de groupes pré-établis pour les ateliers. Le dernier atelier dirigé mis en place avant les vacances, autour des traces laissées par les mains, m'a pris 6 jours... Je ne fais qu'une série d'ateliers le matin, alors moi aussi je me demande comment je vais parvenir à faire, en dirigé, tout ce qui a besoin de l'être, dont le langage !!!

Je mets en place d'autres activités l'après-midi, notamment autour de la méthode Dumont en préparation à l'écriture... le pb étant que ce sont toujours les mêmes élèves qui en profitent.

Nageuse, je me demande vraiment comment tu fais pour les avoir tous, chaque jour, en activité dirigée. Je suppose que tu proposes le même atelier dirigé l'après-midi que celui du matin et que tu as établi tes groupes de manière à mettre ensemble les élèves qui fréquentent l'école l'après-midi. Cela doit impliquer aussi que tu fasses deux séries d'ateliers le matin...

lolote064 a sans doute raison : l'organisation des ateliers mériterait un autre sujet. Peut-être y en a déjà t-il un de commencé d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nageuse

    12

  • mamoun

    9

  • haras63

    5

  • Ktrine35

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

D'autres idées ici sur le langage. ICI

Je trouve que le document est bien fait et permet de viser des objectifs par période tout en sachant que rien n'est figé avec les élèves.

Philippe Boisseau dans son ouvrage Enseigner la langue maternelle à la maternelle indique les thèmes les plus populaires dés 3 ans cad ceux qui suscitent l'intérêt des jeunes enfants et déclenchent aisément leur prise de paroles : la grande motricité, la cuisine et les animaux. Les thèmes sont liés au milieu proche. Je conseille la lecture de l'ouvrage de Boisseau qui est très accessible, apporte de nombreuses pistes et éclairent sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien kirikou!!!

le doc est très intéressant, moi qui ai tant de mal à mettre en forme mes séances de langage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

http://www.ien-sevra...r%20Barsole.pdf POUR TOUT LE CYCLE 1

quelques fiches de préparation bien faites qui reprennent le jeu des paires, le loto des phrases, des fiches de prep sur "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" et d'autres diées de jeux

le seul manque : les supports d'images...à fabriquer ou à trouver sur internet ou dans des jeux de sa classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un site d'une enseignante, qui propose les cartes coloriées ! du livre "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes".

Cela ne dispense pas de l'achat du livre (où la progression est expliquée, et les règles de jeu données) mais peut faire gagner du temps (il suffit d'imprimer et de découper et plastifier, ons 'épargne l'étape coloriage !

http://damedubois.eklablog.com/dire-c909839 (merci à cette enseignante !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...