Aller au contenu

Besoin d'aide urgent !! Mémoire Master 1 sciences de l&#39


Lydiedu85

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en master 1 sciences de l'éducation et je souhaiterais travailler sur le thème du jeu à l'école primaire.

J'ai deux pistes sur ce sujet :

soit comment une culture des nombres en mathématiques peut se développer, à l'école primaire, grâce aux jeux de société

soit comment les jeux de sociétés permettent de développer des attitudes intellectuelles et /ou des compétences utilisables dans des disciplines scolaires.

Lequel est selon vous le plus adapté pour un master 1 sciences de l'éducation?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de M1 puisque j'ai eu une équivalence pour pouvoir passer mon M2 mais je dirai un mix des deux? ;)

Comment les jeux de société permettent-ils de créer chez l'élève une première culture des nombres à l'école primaire?

Par primaire tu entends bien maternelle + élémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de master moi non plus, mais je choisirais le deuxième, parce que le premier me paraît un peu limité : une fois que tu auras cité quelques jeux et les compétences qu'ils permettent de développer (construction des nombres, se déplacer sur une file numérique, comptine numérique) tu diras quoi ?

Alors qu'avec le deuxième, tu peux parler de ces compétences mathématiques, mais aussi d'éducation à la citoyenneté, de langage, etc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides!

Just-Summer : Quand je parle d'école primaire, je parle bien sur de maternelle et élémentaire. Me cantonner à l'école maternelle serais trop réductionniste.

joelafrite : est ce que prendre le deuxième sujet ne serais pas trop vague et entraînerait trop de choses à dire? C'est vrai que le premier limite plus et du coup le contenu risque de manquer.

Merci encore pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si tu choisis le premier, tu as intérêt à trouver un paquet d'exemples concrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait moi, je choisirais le deuxième thème, mais par contre oui il me parait trop vaste, donc je me centrerais sur une compétence en particulier. Par exemple, en quoi les jeux de société permettent de développer le vivre ensemble, ou bien en quoi l'utilisation des jeux de société permet de faciliter l'apprentissage de certaines notions de mathématiques. Enfin ce ne sont que des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Floriane pour ta réponse.

Je vais donc prendre le deuxième sujet et le limiter à une seule compétence.

Ton idée de développer le vivre ensemble m’intéresse beaucoup. (on peut penser par la au respect des règles, respect des autres, du matériel, de chacun son tour... mais peut on aussi y associer les notions de collaboration et de compétition?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Finalement, mon maitre de memoire a ecarté l'idée du jeu (trop licence pour lui) donc je reste sur l'idée du vivre ensemble. Et je pensais prendre comme problématique : Comment se perpétue les règles de vie dans la classe au fil de l'année?

Qu'en pensez vous? Avez vous des lectures à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...