Aller au contenu

Des idées de parcours de motricité


Messages recommandés

Bonjour

j'ai des PS-MS (18-8) et je débute en maternelle et il faut le dire franchement la motricité c'est ma bête noire , j'ai très peu d'idées pour mettre en place des parcours

J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples de parcours

Donc si vous avez des liens ou des documents à faire partager je suis preneuse

Merci par avance

je voudrais m'organiser autrement pour les parcours de motricité . j'ai 26 élèves , bientôt 27, une toute petite salle de motricité . Quand je mets en place les parcours , c'est super galère pour faire tourner le groupe classe donc j'avais pensé les faire tourner en demi groupe : la moitié de la classe resterai en classe avec l'atsem , l'autre moitié avec moi .

j'ai donc 2 questions : 1/ je fais tourner mes 2 groupes sur 2 jours ou sur le même temps de motricité (15 min chaque groupe)

2/ je fais faire quoi aux enfants resté en classe avec l'atsem ? j'avais songé à la peinture , dessin libre, jeux libres mais rien de très clair

Si quelqu'un s'organise comme ça j'aimerais bien avoir des conseils

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux partir sur un verbe avec différents "ateliers" ou faire des ateliers qui permettent de travailler différents "verbes".

Exemple avec le thème franchir des obstacles ou enjamber:

1)franchir des barres transversales de différentes hauteurs avec appuis au sol (les barres sont fixées sur des plots)

2)franchir les dossiers des chaises (tu fais un alignement de chaises, les élèves doivent marcher sur l'assise en enjambant les dossiers)

3)franchir de plus gros obstacles: un banc en travers, des modules mousse ou plastique qu'on trouve bien dans les écoles.

On verbalise la façon de franchir: je pousse sur mes pieds, je lève ma jambe, je pose mes mains au sol pour la réception...

Exemple avec différents verbes: