Aller au contenu

Des idées de parcours de motricité


Messages recommandés

Bonjour

j'ai des PS-MS (18-8) et je débute en maternelle et il faut le dire franchement la motricité c'est ma bête noire , j'ai très peu d'idées pour mettre en place des parcours

J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples de parcours

Donc si vous avez des liens ou des documents à faire partager je suis preneuse

Merci par avance

je voudrais m'organiser autrement pour les parcours de motricité . j'ai 26 élèves , bientôt 27, une toute petite salle de motricité . Quand je mets en place les parcours , c'est super galère pour faire tourner le groupe classe donc j'avais pensé les faire tourner en demi groupe : la moitié de la classe resterai en classe avec l'atsem , l'autre moitié avec moi .

j'ai donc 2 questions : 1/ je fais tourner mes 2 groupes sur 2 jours ou sur le même temps de motricité (15 min chaque groupe)

2/ je fais faire quoi aux enfants resté en classe avec l'atsem ? j'avais songé à la peinture , dessin libre, jeux libres mais rien de très clair

Si quelqu'un s'organise comme ça j'aimerais bien avoir des conseils

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux partir sur un verbe avec différents "ateliers" ou faire des ateliers qui permettent de travailler différents "verbes".

Exemple avec le thème franchir des obstacles ou enjamber:

1)franchir des barres transversales de différentes hauteurs avec appuis au sol (les barres sont fixées sur des plots)

2)franchir les dossiers des chaises (tu fais un alignement de chaises, les élèves doivent marcher sur l'assise en enjambant les dossiers)

3)franchir de plus gros obstacles: un banc en travers, des modules mousse ou plastique qu'on trouve bien dans les écoles.

On verbalise la façon de franchir: je pousse sur mes pieds, je lève ma jambe, je pose mes mains au sol pour la réception...

Exemple avec différents verbes:

1)ramper: dans un tunnel, sous des ponts ou sous des barres.

2)franchir: barres transversales ou gros modules.

3)équilibre et travail des appuis: marcher sur des briques plus ou moins bien alignées.

4) grimper: avec une échelle sur un module, à la force des bras et jambes sur un gros cube...

5) sauter: varier la hauteur de départ toujours sur gros tapis

6) marcher sur un chemin lattes au sol ou sur des briques, marcher sur un banc...

Pour faire évoluer les parcours, on se sert de ce que font les enfants: une copine traverse le banc sur les genoux, on essaye nous aussi? franchir les barres devient trop simple, on en rajoute une au-dessus avec un système de clips et on doit passer entre les deux barres, puis on doit passer dans un cerceau mis debout (toujours avec le système de clips), marcher dans un chemin est trop facile, pourquoi ne pas essayer en marche arrière?...

Les possibilités sont quasi infinies pour peu que ton école soit bien équipée. Il faut aussi penser à se servir des tables, chaises, bancs avec des protections (tapis). Si on manque de petit matériel, des feuilles peuvent matérialiser les briques où poser les pieds, des ficelles les barres...

Ce qui est sympa aussi, c'est de te mettre d'accord avec tes collègues. Vous décidez d'un jour où vous faites tous un parcours. Vous le préparez ensemble le matin ou la veille en fin d'après-midi, toutes les classes en profitent la journée puis on range tout pour faire d'autres activités le lendemain. On aménage certains ateliers selon le niveau (barres moins hautes...)

J'espère te donner quelques idées!

Modifié par delphine G63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais plus de parcours, je mets 4 ou 5 ateliers en parallèle.

Les enfants tournent sur les ateliers après 5 minutes dans l'atelier, les enfants sont plus en activité que lorsque je faisais des parcours et je trouve ça plus simple à gérer.

En début d'année, avec des ateliers supers simples, je travaille surtout "l'organisation" : je matérialise le début de l'atelier par un cerceau vert et la fin par un cerceau rouge, obligation de passer par ces "portes", pour revenir au début on passe toujours au même endroit, on reste dans l'atelier de sa couleur (plot au début de l'atelier, les enfants ont un "bracelet" (chouchou) de la couleur du plot). entre deux rotations, lorsque je frappe des mains, retour sur les bancs, je bouge tous les plots d'un cran.

Je suis nulle dans ce domaine alors ce n'est peut être pas le top mais au moins je m'y retrouve!!!

Pour tes questions, moi je tournerais sur deux jours, 15 minutes je trouve ça court surtout si tu fais une petite mise en activité et un retour au calme.

J'ai fonctionné comme ça une année et en classe l'ATSEM faisait des activités d'habileté manuelle. Bon théoriquement elle n'a pas le droit de rester seule avec un groupe d'enfants mais pour moi la motricité tous ensemble c'était invivable....

Bon courage, je compatis !!!! :heat::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons la même chose à l'école 4 ateliers et je fais tourner les 4 groupes .

en début d'année 2 groupes de MS et 2 groupes de PS chacun encadré par un adulte ( Maîtresse et Atsem) avec des ateliers simples .

quand ils ont compris le fonctionnement pour rester dans le groupe , les uns derrière les autres ; je mélange les ms et les ps avec un chef de groupe MS .

à chaque changement d'atelier le chef de groupe fait déplacer son petit groupe .

Lorsque nous installons des ateliers plus complexes : Je prends l'atelier à risque et je le place de façon à voir l'ensemble des ateliers.

compétences travaillées: ramper, quadrupédie, sauter, grimper, orter,tirer,transporter, pousser, s'équilibrer, rouler

ensuite la construction des ateliers dépend du matériel de l'école .

Nous faisons le même parcours sur 15 jours : la deuxième semaine , les enfants doivent expliquer la tâche à réaliser.

voir ici http://www.reunion.i...te/sommaire.htm

http://annutice.free...php3?id_mot=204

http://wheb.ac-reims...0cycle_%201.htm

quelques exemples d'ateliers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...