Posté(e) 28 octobre 201114 a Je souhaiterais fabriquer un abécédaire sur le thème de Noel avec mes CP... auriez vous des idées pour la démarche?? des titres d'album d'abécédaire??
Posté(e) 28 octobre 201114 a mes préférés: l'alphabet zinzin l'abécédaire tout en photos (petit musc)
Posté(e) 28 octobre 201114 a pour la démarche: d'abord une séance de découverte de ce type d'écrit et ses spécificités : comment c'est organisé (ordre alphabétique; illustration de la lettre par des images qui représentent des mots où cette lettre est à l'initiale), à quoi ça sert : est-ce que ça raconte une histoire, est-ce que c'est une recette de cuisine, un atlas, etc. ensuite une séance de présentation du projet : fabriquer un abécédaire sur le thème de Noël (ce serait bien d'avoir présenté en séance 1 quelques abécédaires thématiques, il y en a toute une collection chez Fleurus, mais très beaux) et réfléchir aux étapes avec les élèves pour établir un plan de réalisation du projet, éventuellement avec des dates limites à porter sur le calendrier de classe. Quelle organisation : 1 lettre par élève qui fait tout (trouve les mots, fais les dessins) ou 1 groupe qui trouve les mots, 1 groupe qui illustre ? Quel destinataire ? est-ce que ce sera un ouvrage unique collectif ou bien est-ce que chaque élève aura un exemplaire pour chez lui? Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidé, c'est tout ce qui me vient à l'esprit!