mariececilerf Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Help! Je ne sais pas du tout comment m'y prendre avec ce niveau!!!! Avez-vous des conseils? Des sites? Des livres à me conseiller???
Lady Oscar Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 Conseils: --> fouiller sur tous les posts de ce forum, il y a déjà plein de pistes en vrac: (liste non exaustive) -laisser les enfants venir vers les activités plutôt que d'imposer et choisir à leur place, en voyant le spremiers volontaires faire les autres viendront et si vraiment ils ne viennent pas l'adulte sera plus disponible pour eux et si vraiment ça ne marche pas: c'est que l'enfant n'est pas prêt donc ne pas insister. -favoriser des temps de jeux pour qu'ils se socialisent (par exemple un groupe avec l'asem et le reste de la classe en jeux libres sous ta surveillance puis quand ils sont p^rêts, un groupe avec toi et un avec l'asem et les reste des enfants en jeux libres ou manipulations libres de pate à modeler...) -favoriser de la manipulation de diverses façons (pâte à modeler, déchirer, gommettes...) pour la motricité fine -les faire bouger pour développer la motricité: faire un temps de motricité minimum par jour -favoriser la prise d'initiative: peinrure libre, collage, rangement dans les étagères ...
mariececilerf Posté(e) 28 octobre 2011 Auteur Posté(e) 28 octobre 2011 OUi mais alors il faut faire des fiches de séances, des préparations, des programmations et que sais-je encore...Que leur proposer pour qu'ils soient autonomes le temps que je m'occupe d'un atelier?
mariececilerf Posté(e) 28 octobre 2011 Auteur Posté(e) 28 octobre 2011 D'ailleurs tout ce que je propose, bricolage, pâte à modeler...fini en capharnaüm! Ils veulent jouer mais les consignes, très peu pour eux!
nath28 Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Déjà, s'ils restent assis à leur place, c'est très bien: il respectent déjà une consigne. Ce qui peut être bien, c'est d'utiliser la photo pour mettre en place les règles de vie: ils se voient en photo, ça peut être un temps de langage, ensuite tu crées des affichages qui te serviront pour les règles de vie: ne pas courir, crier, rester calme et assis en temps de regroupement, se laver les mains après les toilettes... Je l'aurais bien fait avec mes tps-ps, mais ce n'est pas ma classe et je n'y suis qu'une fois par semaine. En autonomie, moi je pense à la manipulation: les bacs remplis de riz ou autre, la pâte à modeler, déchirer du papier, les coins jeux sont très importants aussi, un coin marionnettes. Parfois, il faut passer du temps avec eux sur un atelier (pâte à modeler par ex) avant de les laisser en autonomie dessus les jours suivants. Pour moi, le + important en tps c'est le langage et aimer aller à l'école. Mais je débute dans ce niveau
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant