Aller au contenu

compote de pommes en tps-ps


nath28

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai des élèves tps-ps une fois par semaine (je suis en poste fractionné). Débuter tout de suite par le projet noël me parait beaucoup trop tôt, donc avant de parler de noël, j'aimerais faire un projet autour de la pomme.

Jeudi, je pense apporter des pommes de différentes couleurs.

1. d'abord, je cache une poche dans un sac de tissu et leur laisse toucher sans voir et on en parle. Langage: mou , dur, rond ... c'est une pomme.

2. Ensuite on découvre qu'il existe plein de pommes différentes

3. Je leur montre où pousse la pomme (images de pommiers

Et enfin, on se laisse dans la préparation d'une compote de pommes, d'abord on découvre la recette puis on se lance.

Et là , je bloque, j'ai des tps, vraiment petit (de fin août):

j'ai 24 élèves, 2 groupes un avec l'Atsem, un avec moi, ça risque d'être le bazar non?

1. Se laver les mains

2. Laver les pommes

3. éplucher les pommes

Pour éplucher les pommes, ça va être galère pour eux, quoi leur donner comme outil?

4. couper les pommes

Pour couper les pommes, quels couteaux? peut-on les laisser couper (je pense couper les pommes en 4, et les laisser couper en petits bouts avec des petits couteaux en plastiques)

5. tout mettre dans un plat avec un peu de sucre et sucre vanillé, puis au micro onde.

6. et ensuite , pour mixer, je bloque... (ou j'emporte mon baby cook :blush: )

Et bien-sûr je veux avoir le temps de prendre des photos de chaque étape :sweatingbullets:

Avez-vous des conseils svp ? Merci, merci, merci beaucoup :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. éplucher les pommes

Même pour des GS, c'est infaisable. Il vaut mieux demander à l'ATSEM de le faire.

Pour couper, je leur donne des petits couteaux en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- nous n'épluchons pas les fruits, il suffit de bien mixer après cuisson

- je leur donne de vrais couteaux (pas des lames de rasoirs, mais ceux de la cantine sont très bien), de toute ma carrière je n'ai eu qu'une seule petite coupure ; la gamine n'utilisait jamais de couteau chez elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement je ne leur fais pas éplucher les pommes c'est trop difficile. Pour la découpe je procède comme toi je coupe en quartier et eux se charge de couper en petits morceaux avec des couteaux à bouts ronds ou en plastique. Pour mixer, il suffit de prendre un mixeur à main et de le faire ou de le faire faire à ton atsem devant les élèves.

Pour ce qui est des groupes, si tu as peur que cela fasse trop (ça dépend du comportement de tes élèves) tu peux très bien diviser encore et en placer en autonomie aux coins jeux, avec des livres parlant de la pomme, dans une activité autour de ton thème (assez courte) ... Tu peux ainsi faire tourner tes élèves, sur le créneau deux groupes passent avec toi et idem avec ton atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, du coup, pour éplucher, je pense que l'Atsem et moi nous nous en occuperons devant les élèves, peut-être en chantant une comptine sur la pomme, en essayant de ne faire qu'une épluchure....

Tu as raison laflo, je vais prévoir une activité sur la pomme en pâte à modeler pour ceux qui ont déjà fini de couper les pommes. ça désengorgera un peu :getlost: Je commencerai mon atelier avec les premiers qui ont les mains propres. J'ai peur de ne pas avoir le temps de faire deux créneaux :unsure:

Sev, pas besoin de mixer au micro ondes? ça m'arrange!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je m'étais servie d'un pêle-pomme: chaque enfant avait fixé sa pomme dessus, puis tourné la manivelle: la pomme est à la fois pelée et coupée en morceaux, et ça fait beaucoup rire les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je m'étais servie d'un pêle-pomme: chaque enfant avait fixé sa pomme dessus, puis tourné la manivelle: la pomme est à la fois pelée et coupée en morceaux, et ça fait beaucoup rire les enfants

Bonne idée, mais je n'en n'ai pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait de la compote avant les vacances. Après s'être lavé les mains, tous les enfants se sont assis à l'atelier . Les pommes étaient au centre de la table et j'ai demadé à chaque enfant d'en prendre une . Tu peux mettre dans ce bac un peu d'eau pour le lavage et les faire essuyer avec un sopalin..Les petits ont ainsi manipulé la pomme . Tout en la décrivant,j'ai épluché une pomme , je l'ai coupé en deux et on a continué la description. Puis j'ai coupé cette pomme en petit quartier et j'ai fait ma distribution. Chaque élève avait un couteau en plastique et une petite assiette. On a parlé de sécurité avec le couteau puis j'ai invité les élèves à couper des petits morceaux ( et à ne pas manger directement !!). Certain sont plus à l'aise que d'autres, certains ont plus de forces en tout cas il ne faut pas que la pomme aient la chair trop dure comme les Granny par exemle. J'avais un petit stock de quartiers de pommes épluchés sous le coude pour les plus rapides.Ils devaient mettre tous les petits bouts dans un plat au centre de la table. Ensuite, chacun a mis une cuillère d esoupe de sucre dans le plat puis direction la cuisine et le micro onde pour la cuisson.

Le lendemain j'ai présenté le plat , j'ai mis un peu des pommes cuites dans les petites assiette pour les faire écraser à la fourchette puis j'ai sorti le moulin à légumes et la tous les élèves de l'atelier ont donné leur petit coup de manivelle et vu sortir la compote .. puis dégustation en grand groupe..

Tout le monde a coupé des pommes , car la semaine d'avant tous les jours il y a eu un atelier pour préparer la collation" Pomme" crue

Pas d'épluchage par les élèves mais j'épluchais les pommes devant eux pendant qu'il coupait . J'avais aussi un coupe pomme pour enlever le trognon.

Ateliers en parrallèle PS :

* Un A4 plastifié avec un pommier ( faire des boules en pate à modeler pour représenter des pommes)

* Empreinte de pommes à la peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait de la compote avant les vacances. Après s'être lavé les mains, tous les enfants se sont assis à l'atelier . Les pommes étaient au centre de la table et j'ai demadé à chaque enfant d'en prendre une . Tu peux mettre dans ce bac un peu d'eau pour le lavage et les faire essuyer avec un sopalin..Les petits ont ainsi manipulé la pomme . Tout en la décrivant,j'ai épluché une pomme , je l'ai coupé en deux et on a continué la description. Puis j'ai coupé cette pomme en petit quartier et j'ai fait ma distribution. Chaque élève avait un couteau en plastique et une petite assiette. On a parlé de sécurité avec le couteau puis j'ai invité les élèves à couper des petits morceaux ( et à ne pas manger directement !!). Certain sont plus à l'aise que d'autres, certains ont plus de forces en tout cas il ne faut pas que la pomme aient la chair trop dure comme les Granny par exemle. J'avais un petit stock de quartiers de pommes épluchés sous le coude pour les plus rapides.Ils devaient mettre tous les petits bouts dans un plat au centre de la table. Ensuite, chacun a mis une cuillère d esoupe de sucre dans le plat puis direction la cuisine et le micro onde pour la cuisson.

Le lendemain j'ai présenté le plat , j'ai mis un peu des pommes cuites dans les petites assiette pour les faire écraser à la fourchette puis j'ai sorti le moulin à légumes et la tous les élèves de l'atelier ont donné leur petit coup de manivelle et vu sortir la compote .. puis dégustation en grand groupe..

Tout le monde a coupé des pommes , car la semaine d'avant tous les jours il y a eu un atelier pour préparer la collation" Pomme" crue

Pas d'épluchage par les élèves mais j'épluchais les pommes devant eux pendant qu'il coupait . J'avais aussi un coupe pomme pour enlever le trognon.

Ateliers en parrallèle PS :

* Un A4 plastifié avec un pommier ( faire des boules en pate à modeler pour représenter des pommes)

* Empreinte de pommes à la peinture

Merci Kirikou pour tes infos,

Des deux ateliers en parallèle m'intéressent bien , aurais-tu un modèle de ton A4 pour la pâte à modeler, ça correspond exactement à ce que je veux faire :)

Ensuite les empreintes je trouve ça chouette mais je trouve tjs embêtant de gâcher de la nourriture :unsure: mais je pense que pour les PS on va faire ça et pour les tps des pommes en papier bouchonné. Mais je ne sais pas encore si je vais faire deux pommiers oeuvre collective (une pour les PS, une pour les tps) ou des oeuvres individuelles ... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux trouver un modèle de pommier ici

http://maternellecolor.free.fr/arts/Index.html.

Petite question, pourquoi ne demandes-tu pas à un parents de venir en classe pendant ton atelier cuisine? (vous passeriez à 8 élèves au lieux de 12)

En tout moi aussi à la rentrée on commencer un travail sur la pomme avec compote... à partir de l'album le secret avant de faire noël!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lien ne marche pas :unsure:

Demander à un parent de venir est une bonne idée, mais comme je suis dans l'école qu'une fois par semaine et que j'aimerais commencer la compote dès jeudi, je ne pourrais pas demander à un parent d'être là :sweatingbullets:

J'aurais dû an-ti-ci-per !!! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...