Aller au contenu

Obtenir l'habilitation en anglais


lasoule

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà, j'aimerais obtenir mon habilitation en anglais. J'attends une réponse de ma conseillère péda dans ce domaine ( vacances oblige ), mais peut-être que dans ce forum, il y a déjà des personnes qui pourraient me conseiller ( démarches, niveau requis, délai avant l'obtention de celle-ci, ... ).

Bref, autant d'infos qui pourraient m'être très utiles afin de m'y préparer au mieux.

Au fait, je suis brigade, cela peut-il poser un problème ?

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon département, les enseignants souhaitant obtenir l'habilitation doivent s'inscrire au "parcours langues", entrant dans le cadre des animations pédagogiques obligatoires à hauteur de 12h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une fois qu'ils ont suivi ce programme comment se déroule leur habilitation ? ( visites, entretien, ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon expérience, j'en ai fait la demande aux conseillers pédagogiques langues qui m'ont inscrit pour l'entretien quelques mois après. Je crois que j'avais fait la demande en septembre et je suis passée en janvier.

L'entretien se passe un mercredi chez nous. D'abord une écoute en anglais. On doit expliquer ce qu'on a compris en anglais puis des questions en anglais pas forcément sur l'écoute (dans mon cas en tout cas), ensuite on nous donne un album que l'on doit lire puis on doit expliquer ce qu'on en ferait en classe, enfin des questions sur les programmes.

Tu reçois ensuite une habilitation provisoire.

Pour avoir la définitive, un conseiller pédagogique vient observer une séance dans ta classe. Dans mon cas elles étaient deux et ont été super sympas.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos informations.

Pensez-vous qu'un niveau "intermédiaire" suffit pour obtenir cette habilitation ?

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question...A quoi sert l'habilitation puisqu'on est obligé d'enseigner l'anglais désormais? :(:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais, avec l'habilitation tu peux décloisonner et proposer de prendre les classes des collègues en LV.

Maintenant, c'est sûr que ça ne t'empêche pas de le faire même sans habilitation. Perso, ma démarche est à la fois pour m'impliquer un peu plus en anglais, mais aussi pour mettre tous mes atouts de mon côté afin de constituer un dossier solide et postuler à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous après la formation, il y a une visite pendant une séance d'anglais en classe. L'habilitation sert effectivement à décloisonner avec les collègues non habilités, mais aussi à postuler sur des postes fléchés, plus faciles à obtenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trinette, qu'entends-tu par "postes fléchés" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça n'existe pas partout??? au mouvement, certains postes sont dits "fléchés" langue : pour les obtenir, il faut avoir l'habilitation dans la langue concernée, et la contrepartie est d'enseigner la langue dans d'autres classes (3 classes maxi, dont la sienne). Concrètement cela permet à des enseignants jeunes d'obtenir un poste plus rapidement dans un endroit convoité, et le fléchage des postes est de plus en plus courant car ainsi pas besoin d'intervenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci je ne connaissais pas. Va falloir que je me renseigne alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...