titikitten Posté(e) 12 mars 2012 Auteur Posté(e) 12 mars 2012 Je remonte mon sujet pour une question du même type. J'aimerais proposer à mes élèves un exercice dans lequel ils devront écrire une suite numérique. Ex: 56 - 57 - 58 - ... - ... - ... les élèves terminent la suite. A l'endroit, à l'envers, de 1 en 1, de 2 en 2 etc... bref, j'évalue quelle compétence dans ce cas là? Comparer, ranger, encadrer??? Si je propose une grande quantité d'objets et que je demande aux élèves de les compter, en faisant des paquets de dix... puis d'écrire le nombre... idem, quelle compétence? Merci!
nathoune54 Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Je pense que tu devrais faire l'inverse, prendre une compétence et chercher l'exercice qui va avec , et non un exercice et sa compétence....pour moi les suites c'est de la suite numérique (connaitre la suite de snombres jsuqu'à...)
titikitten Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Posté(e) 14 mars 2012 Je pense que tu devrais faire l'inverse, prendre une compétence et chercher l'exercice qui va avec , et non un exercice et sa compétence....pour moi les suites c'est de la suite numérique (connaitre la suite de snombres jsuqu'à...) C'est toujours ce que je fais : partir du livret et des compétences puis trouver l'exercice. Sauf que je me suis aperçue que les compétences du BO sont plutôt floues et que des choses qui me semblent importantes au CP ne sont pas indiquées dans le livret. Par exemple, grouper par 10, la notion de dizaine et unité. J'aimerais évaluer mes élèves là-dessus mais il n'y a aucune compétence (il me semble) correspondante sur le livret. Ceci dit, je peux quand même évaluer, ce sera pour moi.... Bref, d'où mes questions. Pour les suites, j'ai demandé à mon collègue de cp hier (il débute avec ce niveau ceci dit et moi c'est ma 2e année), il pense que ça rentrerait dans la compétence "comparer, ranger, ordonner des nombres". Tu penses que ce serait plutôt "savoir écrire et nommer les nombres jusqu'à..."? Il y a une autre compétence qui s'intitule "écrire une suite de nombres dans l'ordre croissant ou décroissant" mais dans ce cas, c'est un peu différent puisqu'il s'agit de ranger des nombres du plus grand au plus petit ou l'inverse. Bref, je trouve pas ça très clair.
cyrille1 Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Pour moi il s'agit d"écrire une suite de nombre dans l'ordre croissant ou décroissant". Il n'y a plus la compétence "ordonner" mais "comparer, ranger, encadrer". Et écrire la suite de 56 - 57 - 58..., c'est bien la compétence "écrire une suite de nombre dans l'ordre...." Pour "comparer, ranger", tu donnes des séries de deux nombres et ils entourent le plus grand ou le plus petit. Ou tu donnes des nombres dans le désordre et ils rangent du plus petit au plus grand ou l'inverse.
titikitten Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Posté(e) 14 mars 2012 Pour moi il s'agit d"écrire une suite de nombre dans l'ordre croissant ou décroissant". Il n'y a plus la compétence "ordonner" mais "comparer, ranger, encadrer". Et écrire la suite de 56 - 57 - 58..., c'est bien la compétence "écrire une suite de nombre dans l'ordre...." Pour "comparer, ranger", tu donnes des séries de deux nombres et ils entourent le plus grand ou le plus petit. Ou tu donnes des nombres dans le désordre et ils rangent du plus petit au plus grand ou l'inverse. Merci pour ta réponse. J'ai terminé mes évals tout à l'heure, j'ai pu m'aider d'un exemple d'éval CP trouvé sur le net et l'instit avait ajouté les compétences, ça m'a éclairé et en effet, tu as complètement raison!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant