Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai commencé une séquence sur les formes géométriques (carré-rectangle-triangle-cercle) avec mes cp,je me demandais jusqu'ou il faut aller?

Il doivent pour les reconnaître et les différencier et les tracer mais jusqu'ou?

Là on a travaillé sur la reconnaissance et le vocabulaire: côtés- coins-triangle-rectangle-carré-rond ou cercle puis je vais travailler sur le tracer.

Je voudrais aussi travailler sur cela en Arts Visuels avec eux mais je ne trouve pas d'idées sympas sachant qu'ils n'ont pas de peinture pour l'instant...

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Je ne peux pas répondre à ta première question, mais pour la deuxième, j'ai une séance en AV que tu devras simplifier (je pense surtout aux cercles : là il faut les faire au compas, donc tu devras peut-être leur proposer un gabarit)

Pour le cercle, je leur fais étudier Sonia Delaunay, mais tu devrais trouver des acrrés dans l'art contemporain

Posté(e)

Grr la PJ n'a pas fonctionné je fais un copier coller

Matériel :

Feuille dessin, genre feuille croquis, format 17x24

Crayon à papier

Crayons de couleur

Matériel de géométrie (équerre, compas, règle.)

Gomme.

Objectifs :

Relier maths (géométrie) et Arts plas.

Art abstrait.

Dégradés de couleur.

Déroulement :

1ere séance : Sélectionner des œuvres de Kandinsky (Google images), Sonia et Robert Delaunay. Evoquer le début de l’art abstrait avec Kandinsky, son amour de la musique et le parallèle avec les lignes, traits et formes qui composent ses tableaux.

Puis montrer des œuvres de Sonia Delaunay, grande femme peintre, qui a travaillé dans plusieurs directions, peinture, mais aussi textile, tapisserie etc… et le travail de son mari Robert (montrer ses tours Eiffel notamment et ses œuvres en relation avec les débuts de l’aviation) ( on est en plein dans le 19 siècle et toutes les découvertes qui ont eu lieu.)

2eme séance :

Se mettre par groupes de 3 ou 6. (Mais ca n’a cependant pas beaucoup d’importance).

Chacun a sa feuille de papier ainsi que le matériel géométrique.

Apres chaque consigne effectuée, on fait passer au suivant de son groupe.

  • Faire 4 points sur la feuille, assez espaces les uns des autres. Faire passer.
  • Tracer 4 cercles, chaque point étant le centre, de diamètres différents. Passer
  • Tracer un triangle équilatéral. Passer
  • Tracer 2 angles droits et prolonger les cotes jusqu’aux bords de la feuille.
  • Tracer 3 lignes parallèles et prolonger aussi jusqu’ aux bords de la feuille.
  • Tracer 2 lignes perpendiculaires à ces 3 parallèles.
  • Tracer un triangle obtus et un triangle equilateral.

La 1ere personne reprend sa feuille et commence son travail personnel.

La 1ere étape est donc de suivre les consignes en faisant tourner la feuille au sein de son propre groupe.

La 2eme étape est de gommer…Comme chaque figure géométrique ainsi que toutes les lignes tracées forment des figures, il va falloir gommer pour permettre a telle figure d’être par-dessus telle ou telle autre figure. (Montrer au tableau, les élèves comprennent tout de suite).

La 3eme séance
consiste à choisir 3 couleurs, d’une même dominante, proches les unes des autres pour obtenir une harmonie, un camaïeu. (rouge, jaune orange- bleu clair, bleu foncé, violet etc..)

Chaque n’aura qu’ 1 couleur. Il faut colorier de manière à obtenir un dégradé. La technique la plus simple est de colorier une forme entièrement très légèrement, (ce sera le plus clair du dégradé) puis en appuyant, foncer d’un coté et progressivement appuyer de moins en moins pour arriver au clair.

4eme séance :

Finir son coloriage. Coller sur un fond assorti et exposer

Donc comme tu vois il faudra pas mal le simplifier et le modifier en fonction de ce que tu auras fait avec eux, et utliser des gabarits, mais le rendu peut être sympa.

Posté(e)

Merci Lise,c'est très gentil,je vais essayer de simplifier!

Sinon j''ai passé une heure à découper des tonnes de formes en papier triangles,rectangles,carrés au massico...il y en a assez pour la classe,je voulais leur donner ces formes( certaines sont roses,jaunes,oranges,d'autres blanches à colorier de la couleur que l'on veut) et qu'ils composent un tableau organisé de formes géométriques,à coller donc...

Pas très recherché mais pour des cp....

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai commencé une séquence sur les formes géométriques (carré-rectangle-triangle-cercle) avec mes cp,je me demandais jusqu'ou il faut aller?

Il doivent pour les reconnaître et les différencier et les tracer mais jusqu'ou?

Là on a travaillé sur la reconnaissance et le vocabulaire: côtés- coins-triangle-rectangle-carré-rond ou cercle puis je vais travailler sur le tracer.

Je voudrais aussi travailler sur cela en Arts Visuels avec eux mais je ne trouve pas d'idées sympas sachant qu'ils n'ont pas de peinture pour l'instant...

Merci pour vos conseils.

Après avoir affiché au tableau, un rond, un rectangle, un triangle, j'ai invité les élèves à répondre à la question : " Que pourrions-nous faire d'amusant avec ces formes ? " nous sommes arrivés à nous dire que l'on pourrait s'en servir pour former des personnages.

Je leur ai demandé gâce à l'aide de gabarits de tracer des formes géométriques sur du papier brillant de différentes couleurs. Pendant qu'un groupe traçait puis découpait les formes géométriques, l'autre groupe a réalisé un fond dégradé de couleurs à la peinture (dans ton cas pourquoi ne pas utiliser la pastel ?).

Lors d'une autre séance, je leur ai demandé de coller sur la feuille les différentes figures découpées. Puis au feutre noir ou au crayon de couleur blanc nous avons tracé des membres pour former des personnages.

Lors d'une autre séance nous avons vu que nos oeuvres ressemblaient à celle d'un autre cf pièce jointe

danse peur.zip

danse peur.zip

Posté(e)

que de bonnes idées !!!

......je "pique" !!!!

merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...