Posté(e) 31 octobre 201114 a bonjour à tous, je prépare mes séances pour mon CAFIMPEMF et j'ai l'impression que je m'embrouille un peu ( je dois surement faire l'experience de la surcharge cognitive !!) mais il me reste peu de temps et j'aimerais terminer aujourd'hui ma ( fichue!) fiche de préparation pour ma séance de résolution de problèmes au CP . Voilà la situation que je propose ( partage inéquitable) : partager 18 balles de jonglage entre 4 clowns. Chaque clowns peut recevoir 3 , 4 ou 5 balles mais toutes les balles doivent etre distribuées!!!! ( c'est la deuxième séance, il n'y a donc pas de matériel disponible) je sèche surtout au niveau des objectifs et des pré requis. Pourriez -vous s'il vous plait completer ou commenter ma première ébauche ??? objectifs : -comprendre et schématiser la situation -élaborer et mettre en oeuvre une solution originale -évaluer les résultats obtenus et les modifier si besoin -argumenter à propos de sa solution ou de celle d'un autre. S'approprier une procédure p)lus experte mise en oeuvre par un camarade pré requis : -savoir schématiser une situation -être capable de faire une addition à plusieurs termes ( procédures par dénombrement ou procédures de calcul)- D'avance merci !!!!!
Posté(e) 31 octobre 201114 a Selon moi, il faut limiter le nombre d'objectifs à 1 ou 2 par séance; plus il y a d'objectifs moins tu as de chance de les atteindre. Dans les pré-requis: à quoi leur sert de savoir additionner plusieurs termes? c'est une séance de partage, non?
Posté(e) 31 octobre 201114 a Je ne suis pas experte du tout, mais en formation, on nous a bien dit un seul objectif, deux grand max par séance. Pour moi tes objectifs ressemblent à des compétences (savoirs, savoirs faire et attitude). Ojectif: trouver une solution dans un partage inéquitable et admettre que le partage est inéquitable
Posté(e) 31 octobre 201114 a Auteur Voilà j'ai corrigé.... j'ai rajouté un item " competences mises en oeuvre" et j' ai réduit le nombre des objectifs à deux : comprendre et utiliser les contraintes inhérentes au situation de distribution et resoudre un problème sans matériel. en ce qui concerne l'addition dans les pré requis comme c'est un partage inéquitable ( en fait je préfère le terme de distribution avec contraintes ) il faut etre capable de compter ... je sais pas si je suis tres claire..... encore merci!!!