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comment rétablir le fait que certains ont un é dans leur prénom et non


gwenadroop

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Théo, Léa... ont eu l'habitude d'écrire en PS et MS leur prénom en capitales sans accent sur le E. Ca me gêne beaucoup; Moi je mets les accents. Je leur explique que sinon ça fait Theo, Lea. Mais c'est compliqué de revenir sur 2 années d'apprentissage. Comment faire? sachant que la discussion avec mes collègues pour se mettre d'accord sur les années futures va être compliquée.

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Ce n'est pas revenir sur deux ans d'apprentissage que d'imposer l'accent, y compris sur les majuscules... à partir de maintenant on les met, point !

Tu peux t'inspirer des nombreuses discussions sur le sujet qu'il y a eu ici pour expliquer à tes collègues, si pas possible, pas grave, mais dommage.

Je suis un peu chatouilleux sur le sujet, car j'ai un accent dans mon nom de famille, en majuscule je l'ai toujours mis, sinon ce n'est pas mon nom :getlost:

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En expliquant aux enfants qu'ils sont assez grands maintenant pour mettre l'accent sur leur prénom,parce que dans l'écriture des grands, avec ou sans accent, cela ne donne pas le même son, tout simplement.

Ce n'est pas une crittique du travail précédent, mais une évoluton, une avancée ...

En ce2 on autorise encore les doigts pour les tables d'addition, en cm , non, ce n'est pour autant pas du tout une remise en question du travail du ce2.

On grandit, on avance, les exigences et les compétences évoluent ...

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Ce n'est pas revenir sur deux ans d'apprentissage que d'imposer l'accent, y compris sur les majuscules... à partir de maintenant on les met, point !

Tu peux t'inspirer des nombreuses discussions sur le sujet qu'il y a eu ici pour expliquer à tes collègues, si pas possible, pas grave, mais dommage.

Je suis un peu chatouilleux sur le sujet, car j'ai un accent dans mon nom de famille, en majuscule je l'ai toujours mis, sinon ce n'est pas mon nom :getlost:

Idem pour moi, accent à la fin de mon nom de famille et ça change tout. Bon je vais faire ainsi.

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Avec les PS, je mets les accents, trémas sur les majuscules d'imprimerie de leur prénom... sauf sur l'initiale !

En effet, je trouve que l'accent sur l'initiale est 'trop' distinctif : ils s'arrêtent souvent à l'observation de la première lettre pour reconnaître leur prénom.

Ainsi, sur les étiquettes, j'écris EVA mais LÉA... pas très logique peut-être... Qu'en pensez-vous ?

Une autre difficulté réside dans le fait que les lettres du commerce ou du clavier qu'ils manipulent par la suite ne sont pas accentuées... et pour eux un E avec ou sans accent, ce n'est pas la même lettre...

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Ma fille a un prénom de trois lettres finissant par é.

En TPS, pas d'accent, depuis la PS, accent.

La maîtresse a expliqué pourquoi, ma fille m'a demandé une fois si c'était la même lettre, que le E, j'ai expliqué.

En MS elle a vu son prénom en lettre cursive, et le fait d'avoir vu son prénom en majuscule avec accent l'a aidée à ne pas oublier ce dernier lors du passage au cursif.

En GS cette année, elle revoit toutes les lettres majuscules, elle voit le E me dit que c'est presque comme son "é", mais que sur son E il y a un accent, pour faire le son "é".

Tout ça pour dire qu'en expliquant les choses.................

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Par contre, il faut faire attention au choix des parents : l'année dernière je suis allée dans une école où un élève s'appelait Leo sans accent :D

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Et moi j'ai eu une Kélly ! :D:wacko:

Ma collègue a juste dit à la maman qu'ils avaient fait une faute d'orthographe dans le prénom de leur fille... La tronche de la maman !

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Idem dans mon école !!! Pas avec un accent mais un tréma !

La petite s'appelle 'Ïohanna' (prononcez 'yoana') ; nous, qu'est-ce qu'on fait ? On l'appelle 'i-oana' vu qu'il y a le tréma !

Et bah non c'est 'yoana'...... On a expliqué aux parents le pourquoi du comment. Ils sont restés 'sans voix' :blush::sweatingbullets:

La prochaine fois ils choisiront la simplicité hein lol

PS : je mets les accents moi aussi, majuscules ou non. Sur les initiales aussi d'ailleurs... :unsure:

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Je n'utilise que très peu les prénoms pour travailler sur les sons vu le nombre de prénoms étrangers et les différentes prononciations d'une même lettre. Je mets les accents sur les lettres capitales.

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Je n'utilise que très peu les prénoms pour travailler sur les sons vu le nombre de prénoms étrangers et les différentes prononciations d'une même lettre. Je mets les accents sur les lettres capitales.

Et, à mon avis, tu as bien raison : les occurrences orthographiques de la langue française ne se retrouvent guère dans les prénoms, donc on peut se demander si leur écriture systématisée au début de l'entrée dans l'écrit ne serait pas un handicap pour l'acquisition de la lecture et celle de l'orthographe.

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A propos des sons et des prénoms, je me souviens encore de ma grande section de maternelle, on cherchait qui avait le son "an" dans son prénom et comment le son s'écrivait (pour voir qu'on avait an et en). Et quand j'avais proposé qu'on pouvait l'écrire "ean" comme dans Jean, je m'étais fait rembarrée, j'avais pas du tout apprécié ! :D

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