Aller au contenu

congé bonifié besoin d'infos s'il vous plaît


Roserouge100

Messages recommandés

Je n'ai jamais bénéficié du congé bonifié : comment ça se passe exactement. Quelle somme est prélevée sur le salaire pour payer les billets ? C'est prélevé en une seule fois ou chaque mois ?

Dans la liste des papiers à fournir on demande le livret de famille de la famille qui va nous accueillir en Métropole, ou ai-je mal compris ? Il y a deux dossiers à remplir : lequel prendre ?

Si nous n'avons pas les moyens financiers de partir le moment venu : comment ça se passe ?

Deux de mes enfants n'ont pas leur carte d'idenité celu de 3 ans et celui de 17 mois, puis-je remplir les papiers et dire que la demande de carte d'identité est en cours ?

Merci par avance de votre aide :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais bénéficié du congé bonifié : comment ça se passe exactement. Quelle somme est prélevée sur le salaire pour payer les billets ? C'est prélevé en une seule fois ou chaque mois ?

Dans la liste des papiers à fournir on demande le livret de famille de la famille qui va nous accueillir en Métropole, ou ai-je mal compris ? Il y a deux dossiers à remplir : lequel prendre ?

Si nous n'avons pas les moyens financiers de partir le moment venu : comment ça se passe ?

Deux de mes enfants n'ont pas leur carte d'idenité celu de 3 ans et celui de 17 mois, puis-je remplir les papiers et dire que la demande de carte d'identité est en cours ?

Merci par avance de votre aide :-)

Bonjour Roserouge,

Tu as droits aux congés bonifiés tous les trois ans si tu es d'origine metropolitaine, 10 ans si tu es originaire du DOM. L'administration prend en charge le montant des billets d'avion pour toi et tes enfants, et ton conjoint sous conditions de ressources. Pour les billets, toi, tu ne paies rien, et tu as même droit à un supplément de bagages. Par contre, pendant la durée du congé bonifié tu es soumis au traitement métropole, c'est à dire que tu n'as plus droit au primes de vie chère du DOM (indexation et suremuneration). Trois ou quatre mois après ton congé, tu auras l'un des tes salaires amputés de ces primes.

Côté paperasse, tu dois fournir le livret de famille de tes parents, ainsi qu'une facture d'eau ou d'EDF et éventuellement des pièces concernant tes attaches métropolitaines, si tu possèdes un compte bancaire ou un logement la-bas.

Il y a deux dossiers, l'un pour le régime local (les enseignants titularisés dans le DOMi) et le régime métropolitain (pour les enseignants ayant été titularisés en métropole et installés dans un DOM après mutation). La fréquence du droit à congé bonifie n'est pas la même. 3 ans pour les métropolitains, 10 ans (ou 5 pour une demie prise en charge) pour les originaires du DOM.

Pour la campagne de juillet, c'est avant le 15 novembre que les dossiers doivent être acheminés au rectorat ( pour la Réunion). On reçoit une réponse deux ou trois mois avant et on doit confirmer ou non. Une fois les billets confirmés, il y a obligation de voyager sinon il faut rembourser, et les billets sont réservés si tard qu'ils sont au prix fort. Les billets retours doivent aussi être utilisés (je note ça pour les parents de futurs étudiants en métropole).

Pour la question des cartes d'identité, tu peux en effet écrire une lettre expliquant ta situation. À ta place, j'irai faire une demande de passeport en mairie et joindrai un reçu de dépôt de dossier à ma demande de congé bonifié.

Sinon, un dernier conseil, procure toi la circulaire car beaucoup de choses parmi celles que je viens de t'enoncer y sont précisées, plus celles que je n'ai pas retenues !!!

Dernière précision : si tu es d'origine métropolitaine mais que tu es installée dans le DOM depuis plus d'une dizaine d'annees, il n'est pas certain que le congé te soit accordé, même si tu n'en jamais pris. L'évaluation de "tes intérêts moraux" appartient aux services du rectorat !

Bonne chance ! Et si tu as d'autres questions, je pourrais essayer d' y répondre de mon mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup. C'est plus clair maintenant, et je suis d'origine réunionnaise :-)

Il faut fournir le livret de famille de quelqu'un de notre famille en Métropole, même si on a pas l'intention d'aller chez eux ?

Pas sûre d'avoir tous les papiers à temps, et d'avoir les sous pour partir, je verrais...

Mon premier âgé de 15 ans, n'a jamais vu la Métropole....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roserouge, natdestella a dit ce que je t'aurais dit moi-même, et effectivement tu devrais aller lire la circulaire pour être certaine d'avoir tous les éléments en ta possession.

Concernant les papiers, je ne vois pas pourquoi tu ne les aurais pas à temps :idontno: , tu envisages bien de partir en juillet n'est-ce pas ? Table sur 2 mois environ pour avoir une carte d'identité, certainement moins pour un passeport.

Et tu dis que tu ne sais si vous aurez les moyens de partir mais vous n'avez pas d'argent à avancer. C'est ton salaire qui sera amputé (et celui de ton mari s'il est fonctionnaire également et que son billet est pris en charge), il doit donc possible de mettre tous les mois un peu d'argent de côté pour ne pas vous retrouver coincés plus tard.

En tout cas j'espère que vous pourrez partir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit SofSof, tu devrais avoir les papiers d'identité largement dans les temps... Pour les papiers à fournir par la famille d'accueil (même si ce n'est qu'une famille virtuelle, mais note que si le rectorat doit te contacter durant ton congé, c'est au numéro et à l'adresse fournis qu'il le fera, c'est du vécu !), mes parents m'ont scanné et envoyé les docs par mail... J'espère moi aussi avoir mon congé bonifié pour juillet. Pour ma part, je suis d'origine métro, et ça devient impossible de financer le voyage avec 3 enfants... mais j'ai quand même envie de profiter de mes petits neveux qui grandissent trop vite à distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, et bien, je n'ai pas pu remplir les papiers et il aurait fallu payer l'hôtel là bas, pour six il faut un paquet de sous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, :-)

Si ça existe encore d'ici là.

J'avais trvoué les infos sur le site du syndicat, et le dossier était sur le site du rectorat, je ne savais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...