Aller au contenu

Scolariser ses enfants dans son école


Mju

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je reprends la rentrée prochaine mon fils sera en MS et ma fille en PS.

Je compte reprendre à mi-temps.... Mais j'ai de gros soucis de garde pour le périscolaire et la cantine. Je sors d'une réunion avec le conseil municipal (enfin les conseils, car c'est un RPI chez moi), au sujet de la cantine. Le verdict est tombé, la cantine, sera PEUT-ETRE mise en place l'année prochaine et le périsco, d'après eux c'est trop compliqué car manque d'effectif. Sauf que du coup plus de 10 élèves seront scolarisés ailleurs, donc nos école (au moins 1 des 2) fermeront!

Alors voilà, je m'interroge: reprendre à temps plein pour les scolariser dans mon école, ça se fait non?

Mais n'ayant pas de poste, j'ai peur d'avoir un temps plein assurant des décharges ou des compléments de TP, donc être sur plusieurs écoles à la fois...

Je crains, aussi de "tomber" dans une école pas super, genre grosse structure ou zep. (attention, je n'ai rien contre les zep hein, j'aime même beaucoup enseigner dans les milieux défavorisés, mais de là à y mettre mes gosses...)

Enfin, voilà je suis perdue. Pas de nounou ici. Je comptais sur ma mère mais elle va (re)quitter mon père donc déménager...

Je sais que le sujet évoqué comme ça peut vous sembler personnel. Mais je ne sais pas à qui demander pour la scolarisation de ses propres enfants sur son lieu de travail.

Donc merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vite fait car je partais me coucher :p

Nous sommes arrivés cette année dans une grande ville. J'avais décidé de les mettre dans l'école de secteur, du coup: garderie matin, cantine et deux en étude et une en garderie ( 3 bâtiments....) ça a duré une période, je n'en pouvais plus de courir partout le soir et de rentrer fatiguée de ces va et vient...dès demain je les prends dans mon école( évidement avec accord diretcrice et mairie) , ce qui donne...que cantine! On gagne en temps (une heure sur la journée) et financier.

L'année dernier eils étaient les 3 dans mon école mai sla grande en primaire avec moi. Nous avons dès la Ps mis une barriere: maman/maitresse. Elle l'a toujours comprise je n'ai jamais eu de souci! Bon je te dirai demain sori comment ça se passe avec mon fils...dans ma classe :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne voulais pas mes enfants dans mon école mais je suis dans une super école et ça se passait mal pour mon fils en GS là où il était. Il a fait donc sa rentrée dans mon école, suivi, l'année suivante, par son frère.

Bon, je ne peux pas dire que c'est confortable pour moi car mes deux fils sont très loin d'être des enfants d'instit classiques. Tu connais :l'histoire du cordonnier... Et question vie privée, c'est un peu rude avec le petit qui raconte ta vie à sa maîtresse, avec tous ces petits détails que tu aurais préférer taire :sweatingbullets: .

Mais ils ont très bien compris que j'étais la maîtresse de mes élèves et pas leur maman.

On a droit à des dérogations en tant qu'enseignant. Il suffit de demander à la mairie; Moi, j'avais fait une lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

je remonte ce post car je me confronte à ce problème de bon vouloir du maire.

Je voulais scolariser mon fils au CP à la rentrée prochaine dans mon école mais il faut l'accord du maire de ma commune de résidence et apparemment ce sera non pour des questions d'argent. Le maire de la commune où j'enseigne est d'accord sinon. Je viens d'envoyer une lettre au maire mais je pense que ce sera un refus vu l'attitude de la secrétaire.

Donc en gros, nous ne pouvons rien faire si le maire de notre commune de résidence refuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend si le maire qui accueille demande un dédommagement ou pas

Si il demande, alors le maire qui laisse partir peut refuser... (Et j'en suis sûre) Sinon... il me semble qu'il n'y a pas de problème mais je n'en suis pas sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend si le maire qui accueille demande un dédommagement ou pas

Si il demande, alors le maire qui laisse partir peut refuser... (Et j'en suis sûre) Sinon... il me semble qu'il n'y a pas de problème mais je n'en suis pas sûre.

Ah ok! Je comprends mieux le conflit d'intérêt! Et bien j'ai peu d'espoir alors...Pffffff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se mettre à la place des communes, surtout les plus petites : la scolarisation coûte très (et de plus en plus) chère.

Le dernier montant que j'avais lu était dans les 900 euros par an et par enfant.

Il est donc bien légitime que la mairie d'accueil demande cette somme à la mairie d'origine, qui ne dépensera pas cet argent.

Cela dit, quand il s'agit des enfants d'une personne qui travaille à l'école, les mairies acceptent souvent de ne pas recevoir cet argent.

Si ce sont deux communes proches, il peut y avoir des échanges dans les deux sens, ce qui fait que ça s'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et bien voià, verdict REFUSE alors qu'au départ, tout le monde était d'accord! 2 mois de démarches pour rien du tout, je suis dégoûtée...

Mon fils ira donc dans une autre école, différente aussi de son frère, ça fera 3 écoles en tout avec garderie et cantine! Quelle déception pour tous les 2!

Vous savez à combien s'élèvent les frais que les certaines communes réclament?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...