Aller au contenu

Conseils préparations séquences pour les oraux


ptipouce

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé ma préparation aux oraux de français. Je commence par le cycle 1.

Auriez-vous des conseils sur le contenu des séquences. Je comprends bien la méthode de l'organisation de la séquence. Mais comment construire des exercices si les documents du sujet ne sont pas assez fournis? Vous constituez vous un stock de fiches de préparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commences à te constituer des fiches de prep tu ne vas jamais en sortir (à mon avis), vus tous les domaines et la transversalité des apprentissages en maternelle et le (lourd) programme de l'élémentaire.

Ce qui est essentiel à l'oral c'est d'être sûr de soi au maximum. Et ça, ça ne s'acquière pas qu'en faisant des fiches de préparation.

C'est la première fois que tu le passes? Tu as fait des stages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Oui, c'est la première fois que je suis admise à l'oral. Candidate libre pour les écrits je vais suivre une préparation à l'iufm de Rouen pour les oraux mais elle ne commence pas tout de suite. J'ai acheté les manuels de préparation aux oraux : Hachette éducation, Vuibert et Nathan. Mais ce qui me parait difficile c'est de trouver des idées de supports ou d' activités. Comment développer cela? Il est vrai que j'ai commencé par le cycle 1 et c'est ce que je maîtrise le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu fais bien de commencer par ce cycle. L'inconvénient du cycle 1 c'est qu'il n'y a pas de manuel (heureusement tu me diras, mais c'est un inconvénient pour réviser ;) )

Si tu suis une formation dans un Iufm alors il faut que tu dévalises sa bibliothèque! Parce que les livres théoriques (hors manuels de préparation) ça a un certain coût et en général on ne le lit pas de la première à la dernière ligne. Donc il faut essayer de les emprunter pour les feuilleter.

Astuce n°1 : avoir une fiche bristol et un crayon de papier comme marque page. Dès que tu vois un truc qui te plaît tu le notes (ainsi que l'auteur)!

Astuce n°2 : fouiller le forum enseignants du primaire ^^ Une mine d'or! Alors tu me diras "je ne peux pas regarder tous les sujets du forum", bien sûr que non. Il vaut mieux cibler sur les posts de préparation aux oraux et sur ceux qui traitent de l'organisation et de la gestion de classe.

Astuce n°3 : réfléchir en termes de compétences (à acquérir par les élèves), les activités viendront ensuite. Toujours se dire : quel est l'intérêt pour l'élève? qu'est-ce qu'il apprend? Je t'avoue que dans la pratique je n'y pense pas à chaque moment de ma journée mais dans l'ensemble je m'y tient.

Astuce n°4 : lire les rapports de jury http://www.education...des-ecoles.html (en bas de page) (si les rapports de ton académie n'y sont pas, va voir directement sur le site internet de l'inspection académique). Ah oui et ne lis pas seulement les rapports de ton académie, les conseils sont tous bons à prendre!

Astuce n°5 : ne jamais hésiter à poser une question en cours.

Astuce n°6 : toujours garder du temps pour soi, sa famille, ses amis, sinon l'année est très pénible (pour tout le monde!)

Astuce n°7 : ne pas hésiter à contacter des lauréats du concours pour avoir des conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils, je pense que les activités viendront effectivement avec le temps en réflechissant en terme de compétences à développer par les élèves.

La difficulté pour les compétences du cycle 1 c'est que cela nous parait tellement naturel . De ce fait, il faut réellement maîtriser les procédures qui permettent la progression des élèves.

Enfin tout cela va devenir plus clair avec le temps et l'entraînement.

Je vais également puiser dans les ressources du CDDP en attendant la formation de l'IUFM.

Merci encore pour tes conseils! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...